Suite à notre visite à Montbéliard, le 19 août 2006, nous avons fait un détour par Héricourt où nous savions que se trouvait un orgue Cavaillé-Coll (1845 - 1888). Nous fûmes déçu en ce sens que, seul, le buffet était présent, la partie instrumentale étant en réparation. Les échafaudages en tribune montraient bien que l'instrument était enlevé pour restauration. Nous avons toutefois effectué plusieurs clichés du très beau cycle de vitraux du milieu 19ème siècle et du tout début du 20ème siècle. Plusieurs de ces vitraux sont signés du peintre-verrier français Jacques Galland, Paris (avec les dates de 1858 à 1900). Nous repasserons pour photographier l'orgue lorsqu'il sera revenu. A visiter :
La présence d'un orgue Cavaillé-Coll est précisée dans le second site ci-dessus (Cavaillé-Coll père et fils, 1845 - 1888).
La mention de Oyricourt figure déjà dès 1173. Des documents attestent que le nom de Oyricourt est devenu Héricourt vers la fin du 13ème siècle. L'héritière du Comté de Montbéliard, Henriette de Montfaucon, apporta, par mariage, ce Comté dans la Maison des Wurtemberg, en Allemagne (voir rubrique sur Montbéliard). Le Comté redevint français à la Révoltion en 1793. Jusqu'en 1651, Héricourt, bien que très liée à Montbéliard, n'appartenait pas au Comté devenu wurtembourgeois. C'est en 1678 que, par le Traité de Nimègue et l'intervention de la Chambre de Besançon, Héricourt est rattachée à la Franche-Comté. En 1790, Héricourt devient chef-lieu du canton rattaché à la Haute-Saône. Héricourt fait actuellement partie de la Haute-Saône.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle d'un des beaux vitraux de cette église d'Héricourt. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte (en 2006).
En juillet 2008, ayant appris que l'orgue Cavaillé-Coll avait été restauré et remis en place, à Héricourt, nous avons fait le déplacement pour quelques photos complémentaires. Nous recherchons la composition complète exacte de ce bel instrument.
D'après la rubrique des orgues C.-Coll construites en province française, nous savons que cet instrument a été livré à Héricourt en juin 1888. Il s'agit du No d'Opus 599 comptant 19 jeux: 10 jeux au premier clavier (Grand-Orgue), 7 jeux au second clavier (Récit) et 2 jeux à la Pédale.
- un nouveau site, en avril 2012, est en préparation pour l'inventaire des orgues C.-Coll (en attente: cliquer ici ) .
Renseignements concernant l'orgue Cavaillé-Coll obtenus auprès de la Paroisse catholique (un très grand merci à M. le Curé M. Roland):
L'orgue C.-Coll de l'église St-Christophe d'Héricourt fut livré en juin 1888. Il semble que cet orgue ait été acquis d'occasion, car l'inventaire du Site Internet du Patrimoine de France donne une année de construction de 1845, par C.-Coll. Il fut restauré par Alfred Kern (facteur alsacien bien connu) en 1978, suite à un incendie de l'église. A cette occasion, une Voix Céleste au Grand-Orgue (pas d'origine) fut remplacée par un Plein-Jeu.
- Composition de l'instrument:
° Clavier 1 (Grand-Orgue, 54 notes: ut1-fa5): Bourdon 16', Montre 8', Salicional 8', Bourdon 8', Prestant 4', Quinte 2 2/3', Doublette 2', Fourniture II-III, Trompette 8', Clairon 4'.
° Clavier 2 (Récit expressif, 37 notes: fa2-fa5): Bourdon 8', Flûte harmonique 8', Flûte octaviante 4', Octavin 2', Trompette 8', Hautbois 8', Clarinette 8'.
° Pédalier (20 notes: ut1-fa2): Contrebasse 16', Bombarde 16'.
Console indépendante tournée vers le choeur. Claviers à touches recouvertes d'ivoire, feintes en ébène. Traction des claviers: mécanique. Tirants des registres: boutons tournés sur bâtons ronds avec porcelaine. Une tirasse de Grand-Orgue. Accouplement: Octave Grave sur P. Appels: anches et mixture du GO. Expression pour le Récit avec une cuiller à crans. Il y a un Tremblant au Récit. Première octave du Récit accouplée sur le GO en permanence. Ventilateur électrique avec réservoirs à doubles plis compensés. Sommiers: à gravures diatoniques au GO. La tuyauterie est d'origine sauf la Fourniture et 5 corps de Bombarde.
Nos photos personnelles de juillet 2008 à Héricourt (église St-Christophe) figurent dans la rubrique spéciale "photos" attenante à cette page de texte.
Monographie mise à jour et complétée en juillet 2022.