Sur la route menant de Morteau à Baume-les-Dames, on bifurque au Valdahon (camp militaire) et passe par le magnifique village de Vercel-Villedieu. Ce bourg attire le regard par son aspect fortifié et par une remarquable église, fraîchement restaurée, de style baroque (vers 1718 à 28). L'église de Vercel a brûlé avec une partie du bourg. Elle fut reconstruite au début du 18ème siècle dans un style remarquable. L'intérieur est très lumineux et contient des objets d'art intéressants: il y a notamment une chaire de 1734, classée au patrimoine français. Il y a également des boiseries dans le choeur qui remontent à la fin du 17ème siècle. En tribune, on remarque un orgue vraiment beau, avec une façade de style français, façade rappelant les orgues Callinet. C'est instrument ne figure pas à l'inventaire actuel des objets protégés de cette église. Toutefois, il est très beau. Sa console est placée en fenêtre, ce qui laisse supposer que la traction de l'orgue est mécanique.
Renseignements sur l'orgue de Vercel: grâce à l'amabilité de Monsieur J. Pierre le Fur de Vercel-Villedieu nous avons connaissance des détails de l'instrument en question; cet orgue non classé est typiquement de facture française du 19ème siècle (Callinet probable !). Il a été restauré par Alfred Kern de Strasbourg en 1957-58. Le buffet est de style classique du 18ème siècle. La composition en est la suivante:
Clavier 1: Positif de 54 notes avec Bourdon 8', Flûte à cheminée 4', Sesquialtera II 2 2/3' + 1 3/5' [Bourdon et Flûte à cheminée sont du 19ème s.].
Clavier 2: Grand-Orgue (54 notes) avec Montre 8' (19ème s.), Bourdon 8' (19ème s.), Prestant 4' (19ème s.), Doublette 2', Fourniture IV rangs, Trompette 8' (basses et dessus), Cornet V rangs (19ème s., avec le rang de Tierce moderne).
Pédalier: 30 touches pour une Soubasse de 16' moderne (traces de 18 soupapes existantes non utilisées à l'arrière du sommier de Grand Orgue). La console est en fenêtre. Traction entièrement mécanique. Accouplement: I/II à tiroir. Tremblant.
AVANT la restauration faite par A. Kern, le pédalier (tirasse) comptait 18 notes, ce qui est la tradition chez Callinet, dans les petits instruments "de campagne"; c'est cette caractéristique qui fait dire aux experts que cet orgue est "un Callinet probable". Avant A. Kern, cet orgue comprenait un jeu de Tonnerre sur tambour et un jeu de Basson et un autre de Hautbois, le tout mentionné "en piteux état !". Nous remercions infiniment Monsieur J. Pierre Le Fur pour ses renseignements si précieux qui nous montrent qu'il fallait bien consacrer quelques photos à cet orgue de Vercel !
Selon le grand site de l'orgue (http://www.orgbase.nl/), l'orgue de Vercel-Villedieu est un instrument de François Callinet (du 19ème siècle; pas de précision sur la date exacte). Il a été restauré par la Maison Kern. Il comprend 2 claviers, un pédalier et 11 jeux (ce qui correspond bien au décompte des jeux ci-dessus). Voici le lien dans la base mondiale de l'orgue pour Vercel: voir ici.
Liens à ouvrir: voir ici et aussi ici . Autre lien à ouvrir: voir ici.
Inventaire National des Orgues en France (un site nécessaire, en progression): voir ici. [Notre propre site a parfois été choisi comme référence, également dans l'Inventaire Mondial néerlandais des Orgues].
L'orgue de Vercel-Villedieu dans l'Inventaire national de France des orgues: voir ici (photo, composition).
En guise de vignette agrandissable, nous mettons une photo personnelle de l'orgue de Vercel-Villedieu (faite en avril 2006). Cliquer sur cet image pour l'agrandir. Les autres clichés sont dans une rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Monographie révisée en août 2022.