Après être passé à Morbier, 5 km plus loin, dans des gorges assez profondes, on arrive à Morez, autre localité de Franche-Comté. L'église Notre-Dame est un vaste édifice construit durant la première moitié du 19ème siècle (première pierre en 1824, consécration en 1827). Cet édifice se signale par un beau mobilier homogène, bien représentatif du 19ème s. Les vitraux sont aussi très représentatifs de cette époque. L'édifice est un bon exemple de l'architecture néo-classique française de province, datant du premier quart du 19ème s. La façade est munie d'un fronton triangulaire avec 4 colonnes doriques. Les deux tours encadrent ce fronton. Cette façade est assez imposante. La nef centrale est recouverte d'une voûte en plein-cintre à caissons alors que les bas-côtés ont des fausses voûtes d'arêtes.
Cette église possède une double tribune, l'orgue Daublaine-Callinet occupe la seconde tribune, en hauteur, assez proche du plein-cintre. Cette église souffre d'un déficit en éclairage en hauteur, ce qui rend l'orgue peu visible, même en enclenchant les éclairages artificiels. Nous n'avons pas pu réaliser de clichés très probants en raison de cette remarque. Il fallait toutefois marquer le passage !
La région de Morez possède plusieurs orgues Daublaine-Callinet de l'époque du milieu 19ème siècle, notamment celui de la cathédrale de St-Claude, cité distante de 27 km de Morez. Au moment où cette manufacture très connue construisait l'instrument de Saint-Claude, elle construisit également le grand orgue de St-Eustache à Paris (un 4 claviers). Ce dernier devait disparaître dans un incendie, un peu plus tard, malheureusement.
Morez est une localité très connue pour ses nombreux viaducs de chemin de fer.
Les orgues de Morez : l'orgue date de 1840 et est un exemple des orgues romantiques Callinet du milieu du 19ème s. Après diverses vicissitudes, cet instrument fut restauré en 1980. Composition :
Clavier de Grand-Orgue de 54 notes avec Bourdon 16', Bourdon 8', Flûte 8', Prestant 4', Doublette 2', Fourniture III r, Cymbale II r, Trompette 8', Clairon 4'.
Clavier de Récit expressif (37 notes) avec Flûte 8', Dulciane 8', Prestant 4', Doublette 2', Nazard 2 2/3', Hautbois 8', Voix humaine 8'.
Pédale de 30 notes en tirasse permanente sur le Grand Orgue.
Rubrique de notre site au sujet de l'orgue de Saint-Claude (également un orgue Daublaine - Callinet): voir ici .
Sites Internet à ouvrir :
En guise de vignette agrandissable de cette courte page de texte, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de Morez (1840) [cliché effectué en janvier 2007]. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés sont placés dans la rubrique "photos" attenante à cette page.
Page rectifiée en août 2022.