En longeant les hauts plateaux jurassiens côté français (le long du Risoux et de la forêt du Mont Noir), juste avant d'arriver à Morez, on passe par Morbier. L'église paroissiale de Morbier est un édifice datant de 1839, et qui fut encore modifié en 1877 (réception définitive des travaux en 1881). L'édifice porte la date de 1836). Elle se présente sous forme d'une église de plan basilical à 3 nefs sans transept, la nef centrale, très allongée, est voûtée en plein cintre (plafond à caissons). Le choeur est pourvu d'un déambulatoire surélevé où trône un petit orgue, juste au-dessus de l'autel principal. Cet instrument minuscule, en regard de l'ampleur de l'église, date du milieu du 19ème siècle et serait selon certaines sources, un orgue des facteurs Daublaine-Callinet (avis donné sous la rubrique de Morbier dans l'encyclopédie Internet Wikipedia). Il est vrai qu'au vu de la décoration sculptée et dorée de la façade de cet orgue, on reconnaît sans peine la manière "Callinet" ! Mais si cette identification paraît plausible, nous n'avons trouvé nulle trace de signature sur cet instrument. L'orgue de Morez, tout proche de Morbier, est toutefois un orgue Callinet renommé. On peut donc sans peine établir une relation entre ces deux édifices et leur orgue.
Cet orgue est à un clavier et pédalier avec les jeux suivants : Bourdon 16', Gambe 8', Cor de nuit 8' transformé en Bourdon 8' (2 étiquettes, la plus moderne étant celle du Bourdon), Montre 8', Prestant 4', Basse de Trompette, Dessus de Trompette, Voix céleste 8' transformée en Doublette 2' (2 étiquettes, la plus moderne étant celle de la Doublette), Soubasse 16'. Traction mécanique.
Sites à consulter:
Le 3ème lien proposé offre de belles vues de l'intérieur de l'église de Morbier.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue de Morbier (janvier 2007). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue début août 2022.