Voici un petit village du Haut-Doubs français, du nom de Nods, sur la route principale qui mène de Pontarlier au Valdahon, et plus loin à Besançon. Ce village bien tranquille ne laisserait pas de grandes traces dans l'histoire de l'art s'il n'y avait, en son centre, une magnifique église de la fin du baroque (1762), à l'intérieur raffiné, avec un orgue de Louis-François CALLINET (de la dynastie des Callinet). Cet orgue est maintenant classé Monument Historique, depuis 1990 et fut restauré avec soin en 1993. Il est intéressant de mettre en évidence cet instrument, qui fut construit par le dernier représentant de cette "dynastie" de très grands organiers qui fut basée en Alsace, à ses débuts.
Grâce à une correspondance électronique de Monsieur Robert Martin, administrateur d'un Forum d'Orgues sur Internet, il nous est possible de donner la composition de l'orgue de Nods (F). Un grand merci à M. R. Martin pour son aide dont voici la teneur: "selon le devis de Callinet (fait à Vesoul le 1er juin 1877 et signé L.F. Callinet): Grand-orgue: (54 notes) avec Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Fourniture III, Trompette 8' (basse et dessus). Positif: (42 notes) avec Bourdon 8', Flûte harm. 8', Salicional 8', Flûte harm. 4' ", selon l'Inventaire des Orgues de France. Toujours selon M. R. Martin: " l'inventaire des Orgues de France indique la présence d'un pédalier de 15 notes avec un jeu emprunté postérieur à la construction (Bourdon de 16') ".
Selon le site bien connu des orgues dans le monde: voir ici, l'orgue de Nods a été construit par Louis-François Callinet en 1877. Il a été restauré par le facteur Jean Deloye. Il comprend 2 claviers et un pédalier et 11 jeux.
Liens Internet à ouvrir:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle, faite en février 2006, de l'orgue Callinet de Nods (Franche-Comté). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés, dont certains vitraux, figurent dans la rubrique de "photos" attenante à cette page.
Page mise à jour en août 2022.