Le village du Russey, sur la route qui mène de Morteau à Montbéliard, ne présente rien, en apparence, d'exceptionnel. Toutefois, on y remarque une haute église de style néogothique, bien visible, imposante. Cette église, à l'intérieur harmonieux, recèle un orgue exceptionnel du facteur François Callinet, construit en 1880, et restauré parfaitement en 1988. L'esthétique instrumentale de cet orgue est symphonique française (dernier quart du 19ème siècle). En consultant notre rubrique sur les Callinet et en consultant le site ci-dessous [site malheureusement disparu en août 2017, par son auteur (allez comprendre)]:
http://decouverte.orgue.free.fr/facteurs/callinet.htm , on se rend compte que l'orgue du Russey, par le jeu des dates, ne peut être l'oeuvre que de Louis-François Callinet, le dernier Callinet à avoir été facteur d'orgues après 1870 (il exerça entre 1834 et 1884) !
Il n'empêche que l'orgue du Russey appartient bien à la tradition de cette grande famille des Callinet, qui produisit des orgues de grande valeur dans la région de la Franche-Comté et du Doubs, en France (mais aussi en Alsace).
Nous avons eu, par l'intermédiaire de Monsieur l'abbé du Russey, un contact téléphonique avec le titulaire de cet orgue du Russey, Monsieur Bernard Maillot. Ce dernier nous a indiqué les endroits, près de Maîche, qu'il fallait encore visiter pour y admirer d'autres précieux orgues Callinet. De plus, il nous a donné la composition de l'orgue du Russey. Nous le remercions pour sa disponibilité.
Composition de l'orgue Callinet du Russey:
Grand-Orgue: Bourdon 16', Bourdon 8', Prestant 4', Montre 8', Doublette 2', Gambe 8', Fourniture 3r, Dessus de Cornet, Trompette 8'.
Récit expressif: Bourdon 8', Flûte harmonique 8', Flûte harmonique 4', Salicional 8', Hautbois-Basson, Clarinette 8', Voix humaine 8'.
Pédalier: ce Pédalier présente la caractéristique de ne compter que 18 touches. Flûte 16', Flûte 8', Flûte 4', Trompette 8', Bombarde 16'. Cette composition est magnifique, très caractéristique de l'orgue symphonique français du dernier quart du 19ème siècle. Les anches sont bien typées et nombreuses, ce qui est bien dans le style français de cette époque.
Selon le site bien connu http://www.orgbase.nl/, l'orgue du Russey est de François Callinet (1880): deux claviers, pédalier, 21 jeux: voir ici.
Quelques liens Internet:
Vue de l'orgue: voir ici . Vue du village et de l'église. Et les Callinet: voir ici.
Orgue dans l'inventaire des orgues de France: composition, photos, Callinet François (1880), puis modification par le facteur Jean Blési en 1894, et restauration par le facteur J. Dunand en 1988: voir ici les détails.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (2006) de l'orgue Callinet du Russey. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos personnelles faites au Russey figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette présente page.
Page remaniée et complétée en août 2022.