Le bourg de Maîche se situe sur la route qui mène de Morteau à Montbéliard en passant par le village du Russey, autre endroit où se cache un orgue précieux, dont nous reparlerons.
L'église de Maîche est un édifice imposant, de style baroque très réussi. L'ancienne église, de style gothique, qui fut fondée vers le milieu du 13ème siècle, fut transformée au tout début du 16ème siècle. Elle fut malheureusement détruite au milieu du 18ème siècle. On construisit alors un sanctuaire important, en noble style baroque finissant, en 1753. Cette église fut restaurée en 1837, en 1873, en 1950 et le choeur fut retouché en 1968. L'édifice baroque fut inauguré en 1759. Cette transformation de l'église ancienne, gothique, en édifice baroque, a permis au facteur d'orgues J. Besançon, originaire de Suisse, de construire l'un de ces orgues "miraculeux", de facture française, en 1779. Ce même facteur est celui qui construisit l'orgue de l'abbatiale de St.-Ursanne en Suisse (canton du Jura). Besançon fut beaucoup influencé par les facteurs Silbermann d'Alsace. Callinet, autre très grand facteur, est intervenu sur l'orgue de Maîche, en y incorporant un jeu de Cornet et une Trompette (19ème siècle). Le facteur Dunnand de Villeurbanne restaura le bel orgue de Maîche en 1976. Un festival d'orgue d'été se tient maintenant chaque année sur le plateau de Maîche, aux orgues de Maîche et du Russey (orgue historique Callinet).
Complément d'information: le bel orgue de l'église de Maîche a, apparemment, été confié au facteur Gérald Cattin proche de Maîche: à 25210 BONNETAGE ( voir ici ). Nous avons pris contact avec ce facteur en août 2022. Attendons réponse... Voir ci-dessous la réponse de M. G. Cattin , facteur d'orgues: comme dernier lien !
Composition actuelle de l'orgue de Maîche (1779):
Grand-Orgue: Montre 8', Prestant 4', Doublette 2', Bourdon 16', Bourdon 8', Nasard 2 2/3', Tierce 1 3/5', Cornet 5r, Trompette 8', Clairon 4', Fourniture 4r, Cymbale 5r.
Récit: Bourdon 8', Flûte 4', Principal 2', Sifflet 1', Salicional 8', Trompette 8'.
Pédalier: Soubasse 16', Flûte 8', Flûte 4', Trompette 8'.
Accouplement I/II. Tirasse pour le Grand Orgue.
Liens Internet:
Réponse de M. G. Cattin concernant ses travaux sur cet orgue: "concernant l'orgue de Maîche, il s'agit d'un relevage qui était très attendu car rien n'avait été fait depuis 1976. Nous n'avons rien changé de la composition que vous connaissez car les finances ne le permettaient pas. Cependant nous avons fait un très gros travail sur la mécanique qui était très dure, surtout au grand orgue. Tout d'abord, des suspensions filaires ont été installées sur les vergettes horizontales du récit et nous avons supprimé deux guides. Le toucher est bien meilleur. Pour le grand orgue, l'énorme ouverture des soupapes (16 mm) à été réduite à 8 mm en agissant sur le déplacement d'un point de rotation de balancier. La dureté du toucher est réduite de moitié permettant enfin un peu de virtuosité!! Le vent n'en est absolument pas affecté.... Nous avons enfin posté les douze premières notes du bourdon 16' sur des relais pneumatiques car la consommation en vent était très forte, rendant ainsi le toucher très dur dans le grave". Un grand merci à ce facteur d'orgues pour cette réponse détaillée !
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue de Maîche. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels se trouvent dans la rubrique attenante à cette présente page.
Mise à jour début août 2022.