Liens divers à ouvrir :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Merklin (monographie concernant les facteurs Merklin et Schutze ayant oeuvré à Montlebon),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Montlebon ,
- l'orgue dans la base mondiale des Orgues: voir ici ,
- https://clochescomtoises.com/montlebon-eglise-saint-michel/ ,
- http://clochers.free.fr/base/montlebon.html .
- présence de cet orgue (avec composition) dans l'Inventaire National des Orgues de France: voir ici.
- vues aériennes: cliquer ici ,
- lien vers la Base Palissy sur le Patrimoine de France (voir cliché ci-dessous dans la page): http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ (consulter: rubriques architecture puis mobilier).
- Texte tiré de la monographie Wikipedia sur le facteur Merklin (voir ci-dessus): "Joseph Merklin s'établit à son compte début 1843 à Ixelles-lez-Bruxelles, en Belgique, au 98 rue Léopold. Les premières commandes d'orgues reçues, il embauche aussitôt un jeune apprenti, Pierre Schyven, qui lui restera un fidèle disciple. En mai 1847, pour mieux déployer sa manufacture, il déménage son atelier au 196 rue du Duc-de-Brabant, toujours à Ixelles. Son beau-frère Friedrich Schütze le rejoint, également en 1847, et la société se nomme de fait Merklin-Schütze. Plus tard, en 1853, la société passe en commandite sous le nom de J. Merklin-Schütze et Cie. "
Le village de Montlebon est un petit bourg franc-comtois sur la route de retour en Suisse depuis Morteau en passant par le Cerneux-Péquignot .
A Montlebon fut élevé un couvent de Minimes avec une belle église de l'Assomption. L'ensemble de ces constructions date du 17ème siècle. L'église fut consacrée en 1686. La nef est voûtée d'ogives. Les boiseries peintes datent des 17ème et 18ème siècles.
Le grand orgue de Montlebon est un instrument qui date, probablement, à l'origine, de la fin du 18ème siècle. Son buffet, non classé, est magnifique et très orné avec, au sommet de la tourelle centrale, un ensemble d'instruments de musique entrelacés. Les deux claviers comptent 56 notes et le pédalier en compte 27. La traction est mécanique, assistée par un Levier Barker. L'origine de cet orgue est incertaine. La première reconstruction date de 1860 et est l'oeuvre des ateliers Merklin & Schutze (Paris / Lyon). Une restauration eut lieu en 1961-62 par le facteur lorrain Louis Georgel (à Eurville-Bienville). Le dernier relevage a eu lieu en 1981 , par le successeur de L. Georgel, Raymond Dominique . Il nous reste à déterminer la composition de cet instrument en l'état actuel. Nous savons qu'un prochain relevage de ce magnifique instrument régional est prévu. En résumé, on peut dater la partie instrumentale de 1860, avec des apports de 1961.
Suite à un second passage à Montlebon, et grâce à l'amabilité de la Mairie, nous avons pu, le 15 novembre 2006 , accéder à la tribune de l'orgue de Montlebon. Nous avons constaté que la console était placée en fenêtre, dans le grand buffet, entre grand buffet et Positif de dos. La console porte la signature de la Société Merklin & Schutze. On a relevé la présence de 13 jeux sous forme de tirants situés au-dessus du second clavier. A notre avis, sauf contradiction, le Positif n'est là uniquement que comme élément décoratif, car des tuyaux abîmés on été remplacés par des tuyaux sans ouverture.
La composition est la suivante ; en allant de gauche à droite depuis le haut, on trouve les jeux suivants : Trompette 8', Nazard, Voix Céleste 8', Bourdon 8', Flûte harmonique 4', Gambe 8', Bourdon 16', Dulciana 8', Flûte 8', Fourniture, Flûte harmonique 8', Bourdon 8', Prestant 4'. Il y a des pédales d'accouplement, une pédale d'expression pour le Récit et un Tremolo général.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue de Montlebon (2006). Les autres clichés figurent dans la rubrique attenante à celle-ci. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Page mise à jour en août 2022.