Sites Internet à ouvrir :
Ce village paisible est situé un peu au-dessus de la ville de Morteau , près de la frontière suisse (et neuchâteloise).
L'église paroissiale des Fins procède de deux campagnes de construction : la première en 1825 (nef et clocher) et la seconde, un agrandissement, qui eut lieu en style néo-gothique en 1930 (transept et choeur). Choeur et transept son couverts de voûtes gothiques, alors que la nef possède une belle charpente apparente. L'église est dédiée à Saint-Claude. En tribune, on peut admirer un bel orgue du facteur Schwenkedel , édifié en 1966 . L'ensemble de l'édifice est harmonieux et ne manque pas d'une certaine grandeur pour une église paroissiale ! Les vitraux du choeur datent de 1930 et proviennent d'un atelier d'Art de la région de Mulhouse ; ils sont très représentatifs de cette période de la première moitié du 20ème siècle.
Les facteurs d'orgues Schwenkedel sont des artisans alsaciens ayant oeuvré avec talent vers le milieu du 20ème siècle et un peu après. Curt Schwenkedel est notamment l'auteur du Grand Orgue de la cathédrale Saint-Etienne de Toul .
" Georges SCHWENKEDEL (1885-1958) et père de Curt, qui réalisa d'excellents instruments (au Conservatoire de Strasbourg, à St Jean...) en introduisant l'harmonisation "à plein vent" (basse pression) et un zeste de style italien. La renommée de la Maison Schwenkedel est grande, mais pas assez en regard de la qualité des instruments qui sont sortis de ses ateliers. Certains (surtout ceux d'avant 1950) sont actuellement en mauvais état, et donnent une piètre image de ce qu'a pu être la facture de Georges Schwenkedel.
De la Maison Schwenkedel est issu Michel GIROUD (qui travailla avec Curt de 1956 à 1976). Il est installé depuis 1976 dans l'Isère, à Bernin " . Texte extrait du beau site Internet de l'orgue en Alsace :
- http://decouverte.orgue.free.fr/ (site de l'orgue en Alsace) [site disparu en août 2017]. Ce site étant revenu en 2018-19, il comprend un catalogue des orgues de la Maison Schwenkedel: voir ici , l'orgue des Fins y figure avec le commentaire:
- "Les Fins (25): cet orgue (II/P 13 j) a la particularité d'avoir son grand-orgue en balustrade, et un récit expressif. (et muni d'une Trompette !)".
Composition de l'orgue Schwenkedel des Fins :
Grand-Orgue en balustrade avec Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Doublette 2', Plein-Jeu III, Cornet V.
Récit expressif situé en arrière avec Bourdon 8', Flûte à cheminée 4', Sifflet 1', Trompette 8'.
Pédalier = Soubasse 16', Flûte 8', Flûte 4'.
Accouplements : I/P, II/P, II/I. Cet orgue a remplacé un instrument plus ancien muni d'un seul clavier. Nous remercions beaucoup M. Robert Martin de Marseille, organiste et musicologue, qui nous a fort aimablement communiqué ces renseignements.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Schwenkedel des Fins. Les autres clichés figurent dans la rubrique attenante. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Page mise à jour à jour en juillet 2022.