La ville de Pontarlier , très proche de la frontière suisse , contient plusieurs édifices de grand intérêt. Parmi ces édifices, l'église Saint-Bénigne figure en bonne place: elle contient des trésors d'art sacré importants.
Il y a d'abord un incomparable cycle de vitraux du peintre Alfred Manessier ( 1973-75 ) . Nous en présentons un grand nombre dans notre rubrique de photos attenante à cette page de texte. Manessier a écrit à propos de ce cycle de vitraux: " c'est une symphonie que j'ai voulu écrire ici, la symphonie de Pâques, avec la vie, la mort, la résurrection, la joie de Pâques ".
Il y a un orgue exceptionnel placé bien en évidence à même le sol de l'église, dans le choeur, dans l'axe de la nef. Cet orgue fut construit en 1758-59 par le facteur de Besançon, François Saumet . Il fut aidé dans sa tâche par les frères Guyon, sculpteurs sur bois, et par François-Joseph Vorbe, menuisier. Au 19ème siècle, François Callinet , célèbre facteur d'orgues, fit plusieurs réparations sur l'instrument. Une expertise de 1977 révéla que 66,5 % de la tuyauterie était ancienne (18ème s.). Une restauration définitive fut effectuée par le facteur Bernard Aubertin de Courtefontaine ( 1982 ). Il ajouta un Positif de dos , dans l'esprit de l'orgue existant, pour augmenter et parfaire l'édifice sonore de l'orgue. Les ornements sculptés de cet instrument sont dorés à la feuille. L'orgue est de style Louis XV et constitue l'un des plus remarquables instruments de la région jurassienne française.
Bref historique de l'église: les premiers documents attestant l'existence de cette église datent du 12ème s. Il s'agissait donc d'une église romane. Malheureusement, elle brûla et fut détruite en 1639 par les soldats de Bernard de Saxe Weimar (Guerre des Dix ans). L'église fut reconstruite " à l'identique " en 1651 (elle est donc encore romane, malgré sa reconstruction du 17ème s.). Le choeur fut édifié en 1809. Une restauration complète eut lieu en 1970.
Ensemble de liens Internet à ouvrir pour en savoir plus:
- https://www.ville-pontarlier.fr/ (site de la ville),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pontarlier (monographie sur Pontarlier ),
- https://www.pontarlier.org/ ,
- lien pour les Amis de l'Orgue de St-Bénigne à Pontarlier: cliquer ici . Pour les détails de l'instrument, cliquer sur la rubrique "les orgues": composition des jeux et photo.
- https://www.ustrup.dk/aubertin/ (Manufacture Aubertin: facteur restaurateur),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Manessier (monographie concernant le peintre et maître-verrier Manessier ),
- église St-Bénigne de Pontarlier: voir ici et pour ses orgues (avec composition): voir ici.
- l'orgue de St-Bénigne de Pontarlier dans la base mondiale des orgues: voir ici,
- BONUS: l'orgue de l'église St-Pierre de Pontarlier (orgue Schwenkedel, 1966): voir ici, et un blog avec de l'humour sur cette ville: voir ici.
- Dans la base Nationale française des Orgues (en cours de création), on trouve, pour Pontarlier: l'orgue de l'église St-Bénigne, l'orgue Schwenkedel de l'église St-Pierre, et l'orgue de la chapelle N.-Dame.
Composition de l'orgue de Pontarlier :
Grand-Orgue : Bourdon 16', Montre 8', Gambe 8', Bourdon 8', Flûte traversière 8', Basse de Viole 4', Prestant 4', Flûte à cheminée 4', Doublette 2', Nazard conique 3', Fourniture 5r, Cornet 5r, 1ère Trompette 8', 2ème Trompette 8', Clairon 4'.
Positif de dos : Salicional 8', Bourdon 8', Montre 4', Doublette 2', Nazard 2 2/3', Tierce 1 3/5', Sifflet 1', Fourniture 3r, Basson-Chalumeau 8'.
Récit : Flûte traversière 8', Jeu céleste 8', Bourdon 8', Dulciana 8', Flûte 4', Cornet 3r, Hautbois 8', Voix humaine 8'.
Pédale : Bourdon 16', Flûte 8', Violoncelle 8', Flûte 4', Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.
Tremblant doux. Le Positif de dos a été créé par le facteur Aubertin en respectant rigoureusement l'esprit et l'édifice sonore de l'orgue.
Lecture recommandée : Eglise Saint-Bénigne, Pontarlier (Doubs). Plaquette éditée par la Paroisse Saint-Bénigne; 6, Rue Tissot, Pontarlier. En vente à l'église.
Dans la rubrique attenante à cette page de texte, nous mettons en ligne des photos personnelles réalisées à Pontarlier (église St-Bénigne) durant l'hiver 2005-2006. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Page améliorée et corrigée en août 2022.