Notre chemin, en septembre 2010, nous mène pour mettre en évidence des manufactures d'orgues en Suisse et des orgues intéressants à voir. Nous nous intéressons à la manufacture d'orgues Orgelbau GRAF AG, à Sursee dans le canton de Lucerne .
La firme est établie exactement à Oberkirch (canton de Lucerne, CH). Cette manufacture a été fondée en 1952 par Walter GRAF à Sursee . Les orgues de cette époque étaient encore à traction électropneumatique. En 1960, l'entreprise s'établit, plus à l'aise, à Oberkirch . Dès cette date, les instruments GRAF ne sont plus qu'à traction mécanique pure. Cette manufacture produit des instruments de haute qualité, mais elle est recherchée pour restaurer des orgues de grande valeur historique, comme l'orgue du couvent d'Engelberg, énorme instrument réalisé par Goll de Lucerne, en 1877 . La manufacture est dirigée par Othmar Najer et Rudolf Wyss.
GRAF AG a déjà réalisé environ 180 instruments avec en moyenne 10 employés. GRAF AG a même établi un "Orgelservice rund um die Uhr", un service quasi 24/24 h. pour des orgues de toutes natures et tractions. Faire un tour sur le site, très bien conçu, de cette manufacture: http://www.graf-orgelbau.ch. On découvrira ainsi des orgues neufs en Suisse alémanique mais aussi des restaurations intéressantes. De quoi se convaincre que la Suisse renferme des trésors organistiques, mais aussi des facteurs de grande qualité.
Comme exemple, nous choisissons l'orgue Graf de l'église paroissiale (Pfarrkirche) d'Hergiswil am Napf (dans le canton de Luverne). Cet orgue date de 1991. On dit aussi bien Hergiswil bei Willisau (Hergiswil près de Willisau), que Hergiswil am Napf, en raison de sa proximité avec ce vaste massif, pratiquement circulaire, sauvage, situé au centre de la Suisse et culminant vers 1400 m d'altitude.
La paroisse de Hergiswil bei Willisau se détacha de celle de l'agglomération voisine de Willisau en 1605. Une première église à Hergiswil bei Willisau fut consacrée en 1603. Elle fut reconstruite de 1840 à 1842, dans un style remarquable inspiré du baroque (que l'on peut qualifier de néo-baroque). Les stucs de cet édifice imposant sont de Johann Moosbrugger (Vorarlberg), de la grande dynastie de stucateurs de cette région (voir le lien suivant: cliquer ici). L'église est dédiée à saint Jean (St. Johann).
Les orgues: une première mention d'un orgue (dans la nouvelle église) remonte à 1852. Un nouvel instrument date de 1868 (Ludwig Schefold, de Beckenried). Un nouvel orgue de la Manufacture Goll (de Lucerne) est installé en 1915. En 1991, une reconstruction est pratiquée par la Manufacture Graf Orgelbau de Sursee. La compositon des jeux et l'architecture du buffet sont mis en accord avec l'architecture de l'église (style très inspiré du baroque).
Composition des jeux de l'orgue Graf de l'église de Hergiswil bei Willisau:
I. Hauptwerk (Grand-Orgue): Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Flöte 4', Quintflöte 2 2/3', Octave 2', Hörnli 2f 2 2/3', Mixtur 5f 1 1/3', Trompete 8'.
II. Positiv (Positif): Gedackt 8', Quintatön 8', Principal 4' (en façade), Blockflöte 4', Octave 2', Quint 1 1/3', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Cymbel (Cymbale) 4f 1', Krummhorn (Cromorne) 8'.
Pedal: Subbass 16', Rohrgedackt (Bourdon à cheminée) 8', Choralbass 2f 4', Posaune (Trombone) 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Tremblant général. Traction uniquement mécanique. Inauguration: en 1991.
[Se rappeler notre rubrique concernant les jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet divers:
- http://www.graf-orgelbau.ch/?p=45 (lien direct pour cet orgue),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/545 (autre lien pour cet orgue),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000671/2006-09-07/ (lien historique),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Hergiswil_bei_Willisau (page en allemand),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008781/2010-09-02/ (le massif du Napf),
- http://www.woodart.ch/ (entreprise Woodart qui est demandée pour certains travaux artistiques en bois sur certains orgues, dont Hergiswil),
- http://www.graf-orgelbau.ch/ (manufacture d'orgues Graf),
- http://www.hergiswil-lu.ch/ ,
- http://canticum.ch/ .
- vue de l'église: voir ici, ferme ancienne typique de la région: voir ici.
- lien vantant le massif du Napf très original: voir ici.
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Graf (1991) de l'église de Hergiswil bei Willisau (canton de Lucerne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue, corrigée et augmentée en octobre 2020.
Les Réformés de Hergiswil am Napf peuvent se rendre à l'église protestante principale de Willisau, agglomération assez proche: voir ici. Ce Temple possède un orgue de la manufacture locale H. Pürro (installée à Willisau justement): voir ici. Nous mettons tout au bas de cette page une petite image de cet orgue de la grande église réformée de Willisau.