Voici une personnalité très attachante, sensible et généreuse. Un facteur que nous avons eu la grande chance de rencontrer à Couvet (Suisse, Val-de-Travers), lors de son passage pour le contrôle de l'accord de son orgue au Temple de Couvet . Ce Temple, orné de magnifiques vitraux des artistes Bodjol et Kaiser (1967), recèle en effet un instrument plutôt rare en Suisse : un orgue de style flamand tardif construit dans l'esprit du début du 18ème siècle (Pays-Bas méridionaux), par M. Pierre Decourcelle (de Mont-Saint-Aubert, près de Tournai). L'instrument a été inauguré en avril 2000 .
Cet orgue comporte 3 claviers et un pédalier: Positif (en balustrade, mais normalement installé dans le socle de l'instrument dans l'orgue flamand de cette époque), Grand Orgue , Récit (devant encore recevoir un jeu de Cornet décomposable en Bourdon, Nasard, Tierce, Prestant, Doublette). Seuls le Positif et le GO sont actuellement installés.
Grand-Orgue : Montre, Bourdon, Nasard, Tierce, Fourniture, Trompette (basse et dessus, Clairon (basse), Cromorne (basse et dessus), Prestant, Flûte, Doublette, Quarte, Cymbale, Sesquialtera (dessus), Cornet.
Positif : Prestant, Flûte, Doublette, Sifflet, Diton, Voix Humaine, Cornet, Bourdon, Nasard, Tierce, Fourniture, Cymbale. [Le Diton est un jeu de Tierce 1 3/5'].
Pédalier : indépendant, mais équivalent à un pédalier accroché.
Accessoires prévus : Merle, Tambour, Cornemuse, Coucou.
Il y a deux tremblants : un doux et un fort.
Accouplement du 2ème clavier, à tiroir.
Liens à ouvrir:
- https://www.val-de-travers.ch/page/tourisme ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Couvet .
- pour voir l'orgue inachevé du Temple de Couvet: cliquer ici. Le facteur Decourcelle n'a pas de site personnel.
- contribution de Pierre Decourcelle à un orgue Rudi Jacques, 1997: lire ici.
- le Temple de Couvet (canton de Neuchâtel, Suisse) où se trouve un orgue de ce facteur Decourcelle: voir ici et voir aussi nos photos.
- Pierre Decourcelle est licencié en histoire de lart et en musicologie de lUCL. Depuis quarante ans, il est facteur dorgue et sil a bien construit des instruments neufs, il sest surtout spécialisé dans la restauration des orgues anciens des XVIIe et XVIIIe siècles., tant en Belgique quà létranger. Il est aussi facteur de clavecins. Depuis 2003, il est président de lAssociation des archéologues, historiens dart et musicologues de lUCL et dirige la Revue de cette association. Il est membre de la Commission royale des Monuments, sites et fouilles pour la Région Wallonne. Citation tirée de: https://www.rdlp.org/membres.html .
Page revue en octobre 2023.