Cette rubrique (première partie) de notre site présente un facteur d'orgues dans le monde avec l'illustration d'un instrument. Consulter les rubriques individuelles à gauche, dans le menu.
But: présenter des facteurs d'orgues en montrant la multiplicité des instruments dans le monde, et la grande variété, et l'originalité parfois, dans la présentation du buffet qui habille l'orgue. C'est un peu un tour du monde, forcément lacunaire, mais en tout cas enthousiaste de l'orgue.
Pour ouvrir cette rubrique, nous présentons un orgue précieux de France, celui de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence). Cet instrument, qui présente un buffet plat à l'italienne, a été commandé en 1628 à un organier du nom de Jean-Baptiste de la Farge. Mais en 1717, le facteur Jean Eustache reconstruisit l'orgue en l'agrandissant. Toutefois il garda le buffet d'origine du 17ème s. en apportant des modifications au niveau de la tuyauterie. L'orgue a été restauré depuis.
Cet instrument, que nous avons photographié lors d'un voyage de vacances, est magnifique et présente la composition suivante actuelle:
Clavier (48 notes) avec Bourdon 8', Montre 4', Flûte 4', Doublette 2', Nazard 2 2/3', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Cornet V, Fourniture III, Cymbale II, Trompette 8', Voix Humaine 8', Rossignol.
Pédalier (12 marches) avec Flûte 8'. Il y a une tirasse d'accouplement P/clavier.
Plus de détails sur l'orgue d'Entrevaux: voir ici. Consulter ici aussi. Et la Cathédrale: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page d'introduction, voici donc l'orgue de la cathédrale d'Entrevaux (France, Alpes-de-Haute-Provence). Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Correction de la page en octobre 2023.