Lors de notre passage à Bâle, le 15 juillet 2008, nous avons tenu à visiter la Peterskirche et son orgue J. A. Silbermann reconstruit par Neidhart & Lhôte (1968).
Histoire de la Peterskirche de Bâle : à l'origine, la Peterskirche était une église carolingienne. Au 11ème siècle, déjà, elle était probablement église paroissiale. La première mention de ce sanctuaire bâlois remonte toutefois à 1219 . Lors du tremblement de terre de 1356, l'église fut assez endommagée. Elle fut reconstruite au cours des 14 et 15èmes siècles. Elle devint réformée en 1529. Une chaire (1620) et un orgue (au 18ème s.) en firent un espace de prédication réformé dans la tradition des églises réformées de la région du Rhin. Juste devant le magnifique jubé, à droite, on remarque quelques peintures murales de l'époque gothique, de grande valeur. Le jubé date du 14ème siècle et porte, actuellement, le magnifique orgue de la Peterskirche. Dans le choeur, au-delà du jubé, on remarque des stalles de la fin du 15ème siècle. Le regard du visiteur est attiré immédiatement, en entrant, par le magnifique buffet d'orgue typiquement alsacien, et aussi par la chaire très travaillée (1620). Le grand vitrail néo-gothique, au dessus de l'entrée est un superbe exemple de vitrail de 1901 représentant la Crucifixion.
Histoire des orgues : la Peterskirche recèle un orgue très précieux qui occupe une place rare en Suisse, à savoir sur le jubé, au centre. Au début, au 15ème siècle, il y avait un orgue accroché à la paroi nord de la nef. Il fut enlevé en 1529. Un nouvel orgue fut construit en 1692, sur le jubé. Andreas Silbermann, en 1711, remet à neuf cet instrument. Le buffet de cette époque est signé J.J. Keller, le même artisan qui a signé le buffet de l'église bâloise de St. Leonhard (Leonhardskirche). Malheureusement, le 19ème siècle sera responsable de la perte de la plus grande partie des jeux originaux du Silbermann à la Peterskirche. En 1895, la manufacture Goll (Lucerne) construira un orgue de 26 jeux dans un buffet néogothique. En 1962, on décida de reconstruire un nouvel orgue planifié pour 1968 (avec remploi d'un buffet Silbermann, qui avait été prévu, par Silbermann, pour la Theodorskirche).
Le buffet actuel de l'orgue de la Peterskirche est donc, en fait, un buffet de l'orgue Johann Andreas Silbermann, construit pour la Theodorskirche de Bâle, en 1770. Cet orgue fut vendu en 1916 à St-Imier (pour l'église catholique romaine), le Positif étant, quant à lui, vendu à un privé. En 1951, le Musée Historique de Bâle eut la possibilité de racheter l'instrument en entier. D'abord installé en la Barfüsserkirche de Bâle, l'orgue fut finalement repris pour la Peterskirche sous l'impulsion de la Protection des Monuments. C'est la Manufacture des Orgues de St.-Martin (Canton de Neuchâtel, G. Lhôte, J. Neidhart, à l'époque) qui restaura/reconstruisit cet instrument, en 1968. Ce facteur en fit une reconstruction exemplaire en optant pour 3 claviers, pédalier et 33 jeux. L'orgue Silbermann d'origine, donc en provenance de la Theodorskirche, comprenait déjà 3 claviers et une trentaine de jeux, en 1770.
Pour bien comprendre les oeuvres des Silbermann à Bâle et dans sa région:
La famille Silbermann, dynastie de facteurs d'orgues en Alsace, construisit 5 orgues à Bâle, et celui d'Arlesheim (entre 1711 et 1771). En 1711, il y eut un orgue (partie instrumentale, non conservée) pour le Münster (cathédrale de Bâle). En 1712, il y eut l'orgue de la Peterskirche (il n'en reste que quelques tuyaux). En 1718, il y eut l'orgue de l'église St. Leonhard (buffet conservé avec quelques jeux). De 1759 à 1761, Johann Andreas Silbermann (fils d'Andreas) construisit l'orgue du Dom d'Arlesheim. C'est le premier orgue de J. A. Silbermann en Suisse, mais aussi, apparemment le mieux conservé. En 1767, J. A. Silbermann construisit l'orgue de la Predigerkirche de Bâle (en partie conservé). En 1770, J. A. Silbermann construisit l'orgue de la Theodorskirche de Bâle (buffet et quelques tuyaux conservés et installés, depuis, en la Perterskirche de Bâle, objet de la présente monographie). En 1771, J. A. Silbermann complète l'orgue de son père (Andreas Silbermann) en la Leonhardskirche de Bâle. Ces éléments permettent de bien comprendre la présence des Silbermann à Bâle et dans sa région (Arlesheim).
- Les éléments précieux ci-dessus viennent du lien suivant: cliquer ici (lien actif en 07.2008), malheureusement ce lien bien fait est inactif début 2020 ! On le laisse encore... Bien vu car revenu en 2024 !
Composition de l'orgue Silbermann / Lhôte de la Peterskirche:
Grand-Orgue avec Quintatön 16', Prinzipal 8', Rohrgedeckt (Bourdon à cheminée) 8', Oktave 4', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Oktave 2', Mixtur 5-6r 1 1/3', Trompete 8', Clairon 4'.
Positif de dos avec Metallgedeckt 8', Prinzipal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Gemshorn (Cor de chamois) 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Scharf (Mixture aiguë) 4r 1', Krummhorn (Cromorne) 8'.
Brustwerk avec Holzgedeckt (Bourdon en bois) 8', Blockflöte 4', Prinzipal 2', Larigot 1 1/3', Sifflöte 1', Glockenzimbel 2r (Carillon-Cymbale) 1/2', Vox Humana 8'.
Pédalier = Prinzipal 16', Subbass 16', Oktavbass 8', Oktave 4', Mixtur 4r 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Singend Cornett 2'.
La traction est entièrement mécanique, ainsi que la registration. Accouplements: Pos./GO, BW/GO, GO/P, Pos./P, BW/P.
[Glockenzimbel: tentative d'explication ici. Singend Cornett: un timbre proche du Chalumeau, probablement; voir ici].
Voici différents liens Internet conduisant à des renseignements:
- https://orgel-basel.ch/de/orgeln/peter (historique de l'orgue en allemand, traduit ci-dessus + composition des jeux),
- https://orgel-basel.ch/de/kirchen/peter (courte histoire de ce lieu), et aussi ici,
- orgue de choeur de la Peterskirche: un instrument du facteur Bernard Aubertin , en 2005: consulter la photo et le texte dans une vignette de cette page, plus bas,
- galerie de photos sur cette église (agrandissables, ©) ,
- https://www.kantorei-sanktpeter.ch/ (élément important de la vie de cette église),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Peterskirche_(Basel) (page Wikipedia sur cette église, ce lien contient la composition du grand orgue),
- lien pour la musique au grand orgue de la Peterskirche: voir ici,
- https://www.peterskirche.ch/ (page d'accueil du site sur cette église),
- présence de cet orgue dans Base mondiale des Orgues (NL): voir ici. (Notre rubrique y est mentionnée).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juillet 2008) de l'orgue de la Peterskirche de Bâle. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de cette église figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée et mise à jour le 10 mars 2020. Mise à jour refaite en mai 2024.