Bibliographie :
- Predigerkirche Basel, par François Maurer-Kuhn, Schweizerische Kunstführer, publié par la Société pour l'Histoire de l'Art en Suisse, Zbinden Druck und Verlag AG, Basel, 1979.
- https://www.ckk-bs.ch/ (lien principal avec cette église: Christkatholische-Kirche-Basel),
- https://www.ckk-bs.ch/ein_ort_der_kraft (un lieu de pouvoir sacré où l'on sent des "ondes" vraiment remarquables nous traverser),
- https://www.orgelsite.nl/basel-predigerkirche/ (lien concernant l'orgue Silbermann) [lien interrompu en juin 2009: en attente]. Revenu en 2019 ! Et présent en 2024 !
- https://www.ckk-bs.ch/silbermanorgel (l'orgue Silbermann). Historique et composition, après un épisode par le facteur Goll plutôt négatif, il fut décidé de reconstruire l'orgue Silbermann avec les conseils du facteur B. Edskes (manufacture engagée pour cette restitution: Metzler Orgelbau, Dietikon en 1978 utilisant les tuyaux originaux qui avaient été conservés en grande partie).
- https://www.ckk-bs.ch/schwalbennestorgel (l'orgue en nid d'hirondelles). Cet orgue a été reconstruit à partir des traces restantes sur le mur. Donc, dès l'origine, et du temps de l'orgue Silbermann déjà, il y avait un second orgue. Avec l'aide d'autres études « archéologiques d'orgue » (Edskes), Bernhardt H. Edskes a conçu un nouvel orgue en nid d'hirondelle. Un partenaire fut trouvé auprès du facteur d'orgues Sebastian Blank, qui avait déjà réalisé un projet similaire. Malgré les modestes traces d'origine, les dimensions de l'orgue étaient assez clairement déterminées : une uvre avec une tour centrale et deux tours latérales sur une base de 8'. Le buffet de l'orgue a été entièrement reconstruit en bois de sapin en utilisant l'ancienne mesure du pied et les proportions gothiques-géométriques. Le 1er décembre 1985, l'orgue du Nid d'Hirondelles était officiellement inauguré.
- https://www.ckk-bs.ch/italienische_orgel (l'orgue italien). Depuis le printemps 2003, un orgue italien historique se trouve également dans le chur de la Predigerkirche de Bâle. L'orgue est daté de 1904, bien que le matériau des tuyaux soit probablement plus ancien. La date tardive d'un orgue « historique » peut s'expliquer par le fait que dans le sud de l'Italie, la conception classique est restée intacte pendant une période étonnamment longue. L'orgue a été restauré par Francesco Zanin et est prêté par Jean-Claude Zehnder, Bâle.
- https://www.ckk-bs.ch/truhenorgel (le Truhenorgel ou orgue de choeur). Die Tasten sind mit Zwetschgenholz belegt, die Obertasten wurden aus Buchsbaum mit Nussholzeinlagen verfertigt. Die Schnitzereien aus Lindenholz mit Motiven aus der Kirche wurden von Patricia Brunner gezeichnet, in der Werkstatt Bernhard Fleig ausgeschnitten und von Martin Michovsky (Prag/Allschwil) geschnitzt.
- les orgues de cette église, leur histoire et leur composition de jeux: voir ici.(Lien essentiel et fondamental pour ces instruments dans cette église).
- https://orgel-basel.ch/de/kirchen/prediger (histoire), et aussi ici, et encore ici, (ce dernier lien Wikipedia est riche et donne les compositions des 2 orgues importants).
- les 4 orgues figurent dans Base mondiale (NL) des Orgues: voir ici [orgue Silbermann (1769) / Metzler & Söhne (1978, restauration]. L'orgue italien: voir ici. Orgue en "nid d'hirondelle", 1493 = d'après J. Tugy, et reconstruit par Seb. Friedrich Blank, en 1985: voir ici. Et l'orgue "coffre" de Seb. Friedrich Blank, 1980: voir ici.
- autre lien pour l'orgue Silbermann restauré par Metzler Orgelbau: voir ici .
Un peu d'histoire : à l'origine, la Predigerkirche de Bâle était l'église conventuelle d'un couvent de Dominicains (la première construction de cette église date de 1233 à 1237). Au point de vue du plan de la ville, la Predigerkirche se situe sur la même rive du Rhin que le Münster . En se rendant du Münster à la Predigerkirche (à pied pour admirer les belles maisons), on passe par la Martinskirche (église de St Martin, autre remarquable édifice de Bâle, dont nous parlons dans une monographie à part). La Predigerkirche, qui fut consacrée en 1264, présente un vaisseau à 3 nefs plafonnées de bois. L'église est partagée en deux par un superbe jubé qui délimite un choeur splendide, très élancé, un vrai chef-d'oeuvre de l'art gothique. L'ensemble de cette église représente l'un des plus beaux et des plus anciens sanctuaires gothiques du 13ème siècle du cours supérieur du Rhin. Les restaurations récentes de cet édifice remarquable ont mis à jour des fresques datant probablement du milieu du 14ème siècle, notamment dans les embrasures des fenêtres. Le tremblement de terre de 1356 détruisit une partie de cet édifice. Le couvent fut ensuite rénové et c'est à cette époque que les fresques furent peintes. En 1529, les réformateurs détruisirent pratiquement l'ensemble du mobilier de cette église qui devait être riche, car, lors du Concile de Bâle, de nombreuses "séances et discussions" se tinrent à la Predigerkirche. En 1614, les réformés parlant le français utilisèrent la Predigerkirche comme lieu de culte. Le jubé, heureusement, ne fut pas détruit, mais simplement isolé par une palissade en bois. En 1767 - 69 , Johann-Andreas Silbermann construit un nouvel orgue pour cette église. D'abord placé au jubé, cet instrument superbe récupéra l'emplacement le plus en vue pour lui: une tribune en ouest. Les bâtiments conventuels furent démolis en 1857. De 1876 à 77, on restaura profondément l'église qui fut affectée au culte de l' église catholique chrétienne (Chriskatholische Kirche). A notre avis personnel, la Predigerkirche est la plus belle et la plus attachante église de Bâle. Le touriste doit en tout cas ne pas la manquer (attention: elle se ferme à 16 heures !).
Les orgues : la Predigerkirche contient 4 instruments différents et très intéressants, à savoir
- le Grand Orgue Silbermann (de 1767-69 ) admirablement restauré et restitué, comme toujours, par le facteur zürichois Metzler en 1978 (avec remploi de jeux originaux de Silbermann).
- l' orgue du jubé placé en nid d'hirondelles contre le mur sud de la nef, au-dessus du jubé. Cet orgue, de 1985 , est l'oeuvre du facteur Sebastian Blank de Herwijnen, Pays-Bas.
- l' orgue italien de choeur, restauré en 2003. Il porte une date, celle de 1904 , mais, selon les experts, le matériel instrumental de ce bel instrument serait plus ancien. Sa provenance est du Sud de l'Italie. Dans ces lieux retirés, la belle facture italienne a perduré encore à la fin du 19ème siècle.
- un petit orgue-coffre de 4 jeux avec un clavier (sans pédalier).
Composition de l'orgue Metzler/Silbermann (1769/1978) : clavier 1 = Gd-Orgue avec Bourdon 16' *, Montre * 8', Bourdon 8', Prestant 4', Nasard 2 2/3' *, Doublette 2', Tierce 1 3/5', Sifflet (basses et dessus) 1', Cornet 5r *, Fourniture 3r 1', Cymbale 2f 1/2', Trompette (basses et dessus) 8', Voix humaine 8', Tremblant doux. Clavier 2 = Positif de dos avec Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5' *, Larigot 1 1/3', Fourniture 3r 2/3', Cromhorne 8', Tremblant fort. Pédalier = Soubasse 16' *, Flûte 8' * (en bois), Prestant 4', Fourniture 3f 2' *, Bombarde 16', Trompette 8'. Accouplement des claviers à tiroir. Le La est à 415 Hz. Les jeux marqués d'un (*) sont de Silbermann.
Composition de l'orgue de jubé (NL, 1985) : clavier 1 = clavier principal avec Praestant 8', Gedackt (Bourdon) 8', Octave 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Hörnli 2f 1 1/3' + 4/5' et, à partir de c1: 2 2/3' + 1 3/5', Mixtur 4-6f 1 1/3', Cimbel (Cymbale) 2f 1/2'. Clavier de Positif de poitrine = Regal 8', Flöte 4', Gemshorn 2'. Pédalier = de F à c1 = pédalier attaché, puis avec tuyaux individuels pour les basses. Tremblant, Vogelsang (Rossignol), Cimbelstern.
Composition de l'orgue italien de choeur : clavier = Principale, Ottava, Quintadecima (15ème), Decimanona (19ème), Vigesima-seconda (22ème), Vigesima-sesta (26ème), Voce Umana, Flauto. Tirasse pour le Ripieno (Plein-Jeu). Pédalier attaché.
Composition de l'orgue-coffre dans le choeur : clavier = Coppel 8', Hohlflöte 4', Octave 2', Quinte.
Nos clichés personnels, effectués en automne 2006, figurent à la page attenante de la " galerie photos ". Ci-dessus, en haut de cette page, sous forme de vignette agrandissable, nous mettons un cliché personnel (automne 2006) de l'orgue Silbermann/Metzler de la Predigerkirche de Bâle. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Page révisée le 10 mars 2020. Révision en profondeur faite le 31 mai 2024.