Ville de Bâle: la Marienkirche et son Grand Orgue; (visite effectuée le 15 juillet 2008 à la Marienkirche, et dans 4 autres églises bâloises).
Cette église (catholique romaine) a été édifiée de 1884-1886, en style néo-roman. Elle est devenue Paroisse Ste-Marie en 1917. L'architecte de cet édifice fut le Bâlois Paul Reber (1835-1908). Intérieurement, à l'origine, elle était revêtue de peintures murales et l'ensemble, tant extérieur qu'intérieur évoquait fortement une conception de type romano-byzantin. Cette vaste église est conçue comme une basilique à 3 nefs avec un transept non saillant. Elle offre près de 1300 places assises. Les colonnes de la nef sont monolithiques, en marbre d'origine italienne.
Cet édifice eut à subir plusieurs restaurations qui lui ont fait perdre son éclat "romano-byzantin" d'origine. C'est, en tout cas, l'impression que l'on ressent en consultant des gravures anciennes datant de la fin de sa construction. La rénovation intérieure la plus "radicale" fut, sans doute, celle de 1952 avec la disparition du décor peint néo-byzantin d'origine, et la pose d'enduits blancs, même sur les colonnes en marbre. De cette époque datent le baldaquin peint et les vitraux; baldaquin et vitraux sont des oeuvres du célèbre peintre et verrier Coghuf. Alors que Coghuf nous avait habitués à des vitraux très colorés, notamment dans les églises jurassiennes des Franches-Montagnes (nous pensons notamment à Lajoux), ici, à la Marienkirche de Bâle, les teintes sont plutôt grises et presque tristes à notre goût. Nous préférons, quant à nous, les vitraux de l'église de Lajoux ! Suite à un incendie, en 1983, la Marienkirche de Bâle fut à nouveau rénovée. On construisit un plafond de bois pour améliorer l'acoustique et un nouveau décor peint, plutôt discret, vint un peu "réchauffer" l'ensemble.
Les orgues: un premier instrument fut installé pour la consécration de la Marienkirche, en 1886; il s'agissait d'un orgue des Frères Klingler de Rorschach (canton de St Gall). Il s'agissait d'un orgue de 34 jeux. La traction en était pneumatique. Cet orgue manifesta des défectuosités qui nécessitèrent les interventions de plusieurs facteurs. Il fut pratiquement reconstruit en 1932, à nouveau modifié et réparé en 1943. Lors de la rénovation intérieure de 1958, la manufacture Cäcilia de Lucerne fournit un instrument de 42 jeux, aux sonorités "baroquisées", dépourvu de buffet, ainsi que la mode le voulait à l'époque. Des travaux au niveau de la console électrifiée, notamment, eurent lieu en 1977. A cette époque, la nécessité de construire un nouvel orgue neuf se fit sentir. Dix projets différents furent étudiés, en tenant compte de ceux qui permettaient le mieux de mettre en valeur la rose de la façade. La Manufacture valaisanne Füglister (Grimisuat, Valais) emporta la décision. La rose est en grande partie visible et le buffet est d'une grande élégance. La partie centrale du buffet est couronnée d'une Madone du 15ème siècle (un don). L'instrument fut consacré le 26 février 1989. L'orgue possède 3 claviers et un pédalier. La traction est mécanique pour les notes et les jeux. Le buffet de cet orgue dégage une grande noblesse et s'intègre bien à l'atmosphère générale du sanctuaire.
Remarque concernant les Orgues: l'instrument offre à l'organiste un large éventail de possibilités stylistiques grâce à son agencement et sa disposition. L'univers sonore symphonique français est sans doute mieux restitué sur l'orgue Sainte-Marie. Lors de la révision par la société Mathis (canton de Glaris) en 2015, l'orgue a été réharmonisé, des combinaisons de régleurs électriques et un crescendo de registre ont été installés. A cette occasion, les murs qui séparaient spatialement les tribunes latérales de la tribune principale et qui gênaient considérablement le développement sonore de l'orgue, ainsi que les éléments insonorisant et les éléments du plafond au-dessus de l'orgue ont également été supprimés. Depuis lors, l'église Sainte-Marie offre d'excellentes propriétés acoustiques pour le son de l'orgue et pour la musique en général. Lien Mathis: https://www.mathis-orgelbau.ch/.
Composition de l'orgue Füglister de la Marienkirche de Bâle: (état en 1989. Etat en 2015: voir ici)
Grand-Orgue (clavier 1): Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Gambe 8', Prestant 4', Flûte 4', Quinte 2 2/3', Doublette 2', Fourniture IV 1 1/3', Cymbale II 2/3', Grand Cornet V 8' (depuis f'), Trompette 8'.
Positif (clavier 2): Bourdon 8', Gambe 8' (depuis c), Prestant 4', Flûte douce 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Mixture III-VI 1', Cromorne 8', Tremblant.
Récit expressif (clavier 3): Bourdon 16', Salicional 8', Voix céleste 8', Flûte harmonique 8', Bourdon 8', Flûte octaviante 4', Octavin 2', Plein-Jeu IV 2 2/3', Basson 16', Trompette harmonique 8', Hautbois 8', Tremblant.
Pédalier: Montre 16', Soubasse 16', Quinte 10 2/3', Principal 8', Bourdon 8', Octave 4', Fourniture IV 2 2/3', Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.
Accouplements: III/II, III/I, II/I, III/P, II/P, I/P. Il y a un jeu de Rossignol.
Liens Internet à consulter:
- https://orgel-basel.ch/de/kirchen/marien (et histoire de la Marienkirche, en allemand, avec composition de l'orgue en 1989),
- https://orgel-basel.ch/de/orgeln/marien (les orgues de cette église, en allemand),
- https://orgel-basel.ch/de/orgeln (un site sur des orgues à Bâle, dont la Marienkirche), et les orgues de ce lieu: voir ici,
- https://www.allerheiligen-stmarien.ch/ueber-uns/kirche-st.-marien (page sur la paroisse de la Marienkirche),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Basel (page sur Bâle),
- page sur la Marienkirche de Bâle: voir ici,
- https://www.allerheiligen-stmarien.ch/ueber-uns/kirche-st.-marien (site de la Paroisse, avec l'orgue et la composition des jeux comprise dans ce lien),
- page sur l'architecte Paul Reber: voir ici,
- https://fuglister-org.ch/ (lien du facteur Füglister),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/022189/2015-11-18/ (rubrique sur le peintre Coghuf),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Coghuf (article sur Coghuf),
- composition de l'orgue après les derniers travaux de Mathis Orgelbau en 2015: voir ici. L'orgue: voir ici.
- l'orgue dans la base de données mondiales sur les orgues: voir ici. Cet article tient compte des travaux exécutés par la Maison Mathis en 2015.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Füglister de la Marienkirche de Bâle (1989). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de cette église figurent dans le rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue en entier le 9 mars 2020. Monographie complètement révisée en mai 2024.