WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Clavecins > Décors peints
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Clavecin français L. Denis (1658)
Clavecin français Chr. Kroll (1770)
Clavecins: 2, 3 claviers
Décors peints
Photos, décors peints clavecins
Clavecin de travail Sperrhake
Epinette Sassmann
Notre clavecin Sassmann flamand 2.15
Clavecin K. Wittmayer
Epinette Silbermann (Neupert)
Epinette Zenti (Neupert)
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Décors peints


Décors peints des clavecins: tout un art

Décor peint d'un muselaar (genre de virginal) réalisé par le facteur australien Mark Nobel. Cliché de M. NobelDurant cette monographie, nous souhaitons présenter les travaux de deux artistes peintres qui actuellement sont spécialisées dans le décor peint à l'ancienne sur des clavecins copiés et reconstruits selon des modèles conservés dans des musées, par exemple.


Il s'agit d' Elisabetta Lanzoni d'une part, et de Verónica Estevez d'autre part.


  • Elisabetta Lanzoni est une artiste peintre née à Imola, en Italie, en 1961. Elle est diplômée de l'Institut d'Art G. Ballardini de Faenza, titulaire d'un diplôme de Maître d'Art de la Décoration. Elle a suivi des cours de l'Académie des Beaux-Arts de Ravenne. En 1989, elle a fondé une société "Athena" qui se consacre à dresser un catalogue des biens artistiques. Elle s'est spécialisée dans la décoration picturale raffinée d'instruments de musique, copies d'anciens (épinettes, clavecins). Selon son site Internet, il est possible de lui faire parvenir, par exemple, un couvercle de clavecin pour le faire peindre. Elle travaille notamment avec le facteur de clavecin Gabriele Gamberi . Voir ce site: http://www.elisabettalanzoni.com/ .

                     
  • Verónica Estevez est une artiste peintre qui met son talent au service, actuellement, du facteur de clavecins anciens Sebastián Núnez . Elle est née en 1969 en Argentine et vit actuellement à Utrecht aux Pays-Bas depuis 1995. Elle a effectué 3 années à l'Académie d'Art de Rosario. Aux Pays-Bas, elle s'est spécialisée dans la décoration d'instruments anciens reconstitués (clavecins, luths, notamment). Elle fait le décor peint, mais sculpte également les fines roses des tables d'harmonie de ces instruments. Elle travaille actuellement sur l'Histoire de l'Art à l'Université d'Utrecht. Le site commun des deux artistes S. Núnez et V. Estevez est: http://home.hetnet.nl/~sebas-vero/ (site malheureusement interrompu en 11.2009, pourtant intéressant). [Liens de remplacement: http://www.earlymusicalinstruments.info/ et aussi: http://www.earlymusicalinstruments.info/Decorations.htm ]. Texte sur cette artiste peintre: " Verónica Estevez was born in Argentina in 1969 and has lived in The Netherlands since 1995. She specializes in decorating harpsichords and in making lute and guitar rosettes for many Dutch makers, including Nico van der Waals ". Son travail et contribution (ouvrir le PDF), et l'une de ses oeuvres: cliquer ici . (Exemples de la richesse de certains décors peints chez le facteur S. Núnez: cliquer ici).

                            
  • Autre lien montrant des décors peints de clavecins: visiter ici dans ce site. Dans le lien suivant aussi (instruments Monzani). Autre exemple: voir ici.

                                                                                              
  • Autre lien: cliquer aussi ici , et aussi ici

                                                                                                   
  • Une artiste peintre d'Annecy, Anne Hudry, qui peint également des clavecins: cliquer ici . Autre artiste dans ce domaine: voir ici et aussi ici.


  Atelier Jessica Zappe à mentionner aussi dans la veine de la très somptueuse décoration des clavecins modernes: voir ici et aussi ici.


Il est possible de décorer (modestement !) son propre clavecin. Nous l'avons personnellement fait avec notre instrument Sassmann , en utilisant des crayons tendres à mines relativement grasses. Il faut au préalable faire un léger tracé avec un crayon noir très fin. Voici le résultat, sans aucune comparaison avec les chefs-d'oeuvre ci-dessus !


En guise de vignette de cette page, nous mettons une photo d'un décor peint d'un muselaar (genre de virginal ) construit et décoré par le facteur australien Mark (ou Marc) Nobel . Cliquer sur l'image pour l'agrandir. 

 

 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage