WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Clavecins > Clavecin K. Wittmayer
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Clavecin français L. Denis (1658)
Clavecin français Chr. Kroll (1770)
Clavecins: 2, 3 claviers
Décors peints
Clavecin de travail Sperrhake
Epinette Sassmann
Notre clavecin Sassmann flamand 2.15
Clavecin K. Wittmayer
Epinette Silbermann (Neupert)
Epinette Zenti (Neupert)
Nouvelle épinette M. Sassmann, compacte
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Clavecin K. Wittmayer


Un clavecin signé Kurt Wittmayer

Un clavecin Kurt Wittmayer (église catholique de Wangen-an-der-Aare). Cliché personnel (mars 2011)




•   Lors d'un passage en l'église catholique de Wangen-an-der-Aare (canton de Berne), pour y photographier l'orgue Graf, nous avons trouvé sur place, à côté de l'orgue, un clavecin signé Kurt Wittmayer. Il s'agissait d'un instrument de reconstruction historicisante à deux claviers et muni de deux jeux de 8', d'un jeu de 4' et d'un jeu de luth pour l'un des 8'.

•   Dans l'encyclopédie Wikipedia, nous trouvons le texte suivant au sujet de ce facteur de clavecins: " Le fondateur Kurt Wittmayer était originaire de Roumanie. Son activité démarra en 1929 à Gartenberg ; elle fut ensuite transférée à Wolfratshausen et organisée pour fabriquer des instruments modernes en série (Serieninstrumente). La production fut interrompue par la guerre mais reprit à la fin des hostilités pour (re)devenir l'une des plus importantes d'Allemagne et du monde : elle était de l'ordre de 400 instruments par an vers la fin des années 1960, seulement dépassée par Sperrhake. Les clavecins Wittmayer passaient pour être difficiles à maintenir, du fait d'une conception complexe. Dans les années 1960, Wittmayer expérimenta l'intégration d'un système d'amplification électronique dans son plus gros modèle, tentative sans lendemain. La gamme comprenait les modèles « Klein-Cembalo », « Christofori » (sic), « Scarlatti », « Chambonnières », « Frescobaldi », « Monteverdi » et « Bach » ainsi que des épinettes et clavicordes. Dès la fin des années 1960, l'entreprise se tournait vers la production de copies de modèles anciens ".

•   Liens Internet:

    -  http://www.wangen-a-a.ch/ (site de Wangen-an-der-Aare, canton de Berne),

    -  http://www.baroquecds.com/7114Web.html (plusieurs exemples sonores [audio] d'un grand clavecin Wittmayer. Nous sommes proches des sonorités des clavecins des années 1960-65),

    -  http://www.jsebestyen.org/harpsichord/audio.html#Wittmayer (autres exemples sonores des clavecins Wittmayer, vers les années 1960-70).

•   Personnellement, tout en préférant les timbres très anthentiques des clavecins de reconstruction historique actuels, nous ne dédaignons pas les sonorités de ces anciens clavecins des années 1960 (instruments Wittmayer, Neupert anciens, Sperrhake, etc...). Ces sonorités ont, à nos oreilles, incontestablement encore beaucoup de charme, ces instruments ayant été servis par des interprètes incontestablement de haut niveau. Ils savaient jouer avec grand art des couleurs offertes par ces clavecins.  


Signature du clavecin: ci-dessous, à droite

Signature de l'instrument. Cliché personnel


Autre vue de ce clavecin: ci-dessous, à droite

Autre vue. Cliché personnel


Autre vue: ci-dessous, à droite

Autre vue de ce clavecin. Cliché personnel

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage