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Notre clavecin Sassmann flamand 2.15
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Notre clavecin Sassmann flamand 2.15


Acquisition d'un clavecin M. Sassmann de type flamand (No 2.15)

Notre clavcin M. Sassmann, acquis en 2013. Cliché personnel (juillet 2013)



•   Le facteur allemand Martin Sassmann passa ses années de guerre comme pilote de Messerschmitt. Par la suite, en 1948, il travailla dans la Manufacture Neupert à Bamberg. En 1955, il commença comme facteur de clavecins indépendant à Hückeswagen-Wiehagen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Au début, il produisit des instruments du type en "séries", tout comme Neupert à l'époque. Mais, très vite, dès 1960, Sassmann opta pour la construction de clavecins en reconstitution historique, ainsi que la majeure partie des facteurs actuels le font de nos jours. Il ne dévia pas de cette ligne jusqu'à la fin de sa carrière, un peu après les années 2000. Pour le Label Vox, le claveciniste allemand Martin Galling enregistra l'intégrale de l'oeuvre de J.S. Bach pour clavecin seul, en utilisant notamment, en partie, un instrument Sassmann. Ce facteur produisit plusieurs modèles copiant des clavecins à deux claviers figurant dans des musées: Ruckers (vers 1640), Taskin (1769), C. Zell (1728), Hemsch (1756), Blanchet (1730), et un modèle 2.15 construit selon des exemples et principes historiques des clavecins flamands. C'est un instrument de ce type (le 2.15) dont nous avons fait l'acquisition récemment (juillet 2013).

•   Ce clavecin de type flamand comporte deux claviers avec 4 1/3 octaves. Clavier 1 = jeux de 8' et 4' accouplables sur ce clavier. Clavier 2 = un jeu de 8' avec timbre légèrement "nasard" + jeu de luth pour ce second clavier. Les claviers s'accouplent par le système à tiroir (glissement du clavier supérieur). Les jeux du premier clavier sont commandés par deux leviers frontaux indépendants. L'instrument est équipé d'un transpositeur mécanique (440 / 415 Hz). L'instrument mesure 2 m de long. Clavier avec touches blanches plaquées d'os; feintes en ébène.

•   Voici donc un magnifique instrument aux sonorités riches et avec des basses généreuses. Il convient bien aux musiques baroques du 18ème siècle. Nous l'accordons, selon les recommandations de notre facteur et conseiller en musique, en utilisant le tempérament Vallotti (nous utilisons un appareil électronique d'accordage à cet effet). Autre lien pour les tempéraments inégaux: cliquer ici. Dans le tempérament Vallotti (ou Valotti), avec un diapason donnant un La à 440 Hz, on accorde, avec ce diapason, le Si-bémol à 440 Hz: voir ici

•   A noter que M. Sassmann produisit également de nombreux modèles d'épinettes avec des claviers allant jusqu'à 5 octaves. Il produisit aussi un modèle d'épinette selon le facteur T. Hitchcock (en 1710). Nous l'avons essayée chez notre facteur revendeur où nous avons acheté le clavecin ci-dessus. Cette épinette mesurant près de 2 m de long possède des basses très belles. Nous possédons aussi une épinette Sassmann de type franco-flamand ( cliquer ici ).

•   [A noter que le site bien connu  http://www.harpsichord.com/  propose, en juillet 2013, à la vente, un superbe clavecin Sassmann construit selon C. Zell (1728). un instrument remarquable de 1985, restauré par M. Sassmann lui-même en 2000. Voir les deux clichés joints dans cette page].

•   [Dans le lien suivant: http://jsebestyen.org/harpsichord/audio.html , on trouve des extrait sonores de différents clavecins de Manufactures qui produisirent des instruments dans les années 1950-65 selon les critères des clavecins équipés, en plus des 3 jeux fondamentaux (8', 8', 4', + luth), d'un jeu de 16' au moins. On trouvera, dans ce lien, des extraits sonores de clavecins Sassmann construits selon les anciens critères que ce facteur abandonna assez rapidement pour passer aux critères de la reconstruction historicisante, telle que nous la connaissons actuellement. C'est selon ces derniers critères historiques que notre clavecin Sassmann 2.15 a été construit].

•   https://www.facebook.com/schleppy.ca (lien utile pour comprendre le clavecin),

•   http://www.youtube.com/watch?v=syPfPLPCc0A (1er enregistrement sur ce clavecin Sassmann. Pièce de Mozart, par l'auteur du site). 

•   http://www.youtube.com/watch?v=95TJ4gGTbPc (autre enregistrement par l'auteur du site),

•   http://www.youtube.com/watch?v=xan7UhLMC0k (autre enregistrement de l'auteur du site),

•   http://www.youtube.com/watch?v=dZ1-Pz27QG0 (autre enregistrement de l'auteur du site à Noël 2013),

•   autre enregistrement de l'auteur à ce clavecin: cliquer ici ,

•   autre enregistrement de l'auteur à ce clavecin: cliquer ici ,

•   autre enregistrement, en 2015, sur ce clavecin par l'auteur du site: écouter ici,

•   une sonate de Cimarosa à notre clavecin: écouter ici,

•   Musique de Mozart à notre clavecin (juin 2015): écouter ici,

•   Pachelbel joué à ce clavecin Sassmann par l'auteur du site: écouter ici ,

•   https://www.youtube.com/watch?v=Psx91RgyFIM (musique de B. Galuppi à ce clavecin Sassmann, par l'auteur),

•   oeuvres de J. Haydn à ce clavecin (par l'auteur du site): écouter ici,

•   deux pièces de HAENDEL à ce clavecin par l'auteur du site: écouter ici,

•   pièces de Mozart jouées à ce clavecin: écouter ici,

•   autres petit programme de Mozart à ce clavecin, par l'auteur: écouter ici,

•   musique de Mozart à notre clavecin: écouter ici,

•   un Noël de Balbastre que nous jouons à ce clavecin: écouter ici,

•   une courte pièce de R. Schumann à notre clavecin Sassmann: écouter ici,

•   deux pièces de W.A. Mozart jouées par l'auteur à ce clavecin: écouter ici.


•   Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de notre nouveau clavecin Sassmann de type flamand (modèle 2.15). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte. 


Vue d'un clavecin copie d'un instrument de C. Zell par Sassmann: ci-dessous, à droite

Clavecin Sassmann, copie d'un instrument de C. Zell. Crédit: http://www.harpsichord.com/


Autre vue du clavecin Sassmann selon C. Zell: ci-dessous, à droite

Autre vu du clavecin Sassmann selon C. Zell. Crédit: http://www.harpsichord.com/


Autre grand clavecin Sassmann, vers les années 1985: ci-dessous, à droite

Autre clavecin Martin Sassmann, très proche du nôtre (vers 1985).

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