Acquisition faite d'un orgue numérique (digital) de la marque VISCOUNT Cantorum VI Plus pour pouvoir exécuter quelques pièces d'orgue avant que l'âge ne nous atteigne trop fortement. L'orgue est, avec le clavecin et le piano, l'instrument auquel nous avons consacré pratiquement l'entier de ce site "orgues-et-vitraux", et il faut bien le dire une grande partie de notre vie. Nous avons toujours été fasciné par cet instrument, par sa grandeur et sa noblesse. Nos visites en Europe centrale, à Paris, en Allemagne, en Provence nous ont permis de comprendre la place immense que tient cet instrument dans la musique ancienne, mais aussi romantique et même contemporaine. Un petit orgue numérique, de bonne qualité, va, nous l'espérons, nous permettre d'assouvir un peu notre soif de ces sons magiques. Ce petit orgue Cantorum VI Plus comporte un clavier qui peut être divisé en 2 claviers plus courts pour permettre la mise en évidence de jeux tels que le CORNET, le HAUTBOIS, la TROMPETTE, la QUINTE, la TIERCE. En fait, il s'agit d'un petit orgue de choeur, sans pédalier, mais permettant de couvrir l'espace sonore du 16' au 2' et à la Mixture IV . Ci-dessous: quelques liens mettant en évidence les qualités de ce petit instrument numérique très soigné. A noter que le Cantorum VI Plus comprend les sons d'une orgue français classique (XVIIIème s.), d'un orgue baroque de l'Allemagne du Nord, d'un orgue romantique de type Cavaillé-Coll et ceux des instruments symphoniques que l'on rencontre parfois dans des instruments de type américain.
Démonstration par un organiste professionnel de cet instrument: écouter ici.
Autre démonstration de cet orgue numérique par le même organiste: écouter ici.
Présentation de cet orgue dans le site France-Orgue: voir ici.
---------------------------------------------------------------
Nous jouons à notre Orgue numérique "Viscount Cantorum VI Plus" 2 pièces de Mathieu LANES (Toulouse: 1660-1725), DUO, Récit de CORNET: écouter ici. [Premier enregistrement pour nous].
Nous jouons deux Noëls de C. BALBASTRE (uniquement les thèmes) à notre orgue numérique Viscount Cantorum VI Plus (avec, en Bonus, le cantique "Il est né le divin enfant", version de l'organiste suisse G.-B. Jaccottet): écouter ici.
Nous jouons à cet orgue digital classique "Viscount Cantorum VI Plus" une pièce de D. Zipoli, jouée d'abord au piano Kawai: écouter ici.
Nous jouons à cet orgue, après le choral de BACH "Christ lag in Todesbanden" un Trio No 1 Op. 38 de Matthäus Koch (1862-1933): écouter ici.
De MICHAEL HENKEL (organiste ayant vécu à Fulda) nous jouons, de son Opus 96, deux pièces brèves au piano puis ensuite à notre orgue Viscount numérique (Fête de la Musique 2024): écouter ici.