En septembre 2016, lors d'un séjour en Bourgogne, nous avons visité la ville de Clamecy et sa très belle Collégiale (Département de la Nièvre). Cette cité est connue pour son centre historique (anciennes maisons), et pour ses faïences notamment la Maison Colas (toujours en activité).
Au IXe siècle, les comtes de Nevers s'installèrent à Clamecy et favorisèrent le développement du lieu et la formation d'une paroisse. Ils firent construire un château fort et une chapelle paroissiale, plus tard remplacée par une église, dédiée à Saint- Potentien. En 1075 (ou 1076), Guy de Clamecy décida d'agrandir l'église existante et d'y fonder un collège de chanoines. A partir du XIIe siècle l'église actuelle fut construite. Elle fut consacrée à Saint-Martin en 1438. Elle fut fermée au culte de 1793 à 1803. Sous l'Ancien-Régime, la paroisse dépendait du diocèse d'Auxerre. Depuis le Concordat, elle relève du diocèse de Nevers.
La paroisse Saint-Martin disparut avec la réforme des paroisses du diocèse de Nevers en 1987. Une paroisse unique, désignée par l'appellation "paroisse de Clamecy", fut érigée avec Saint-Martin, Notre-Dame de Bethléem (deuxième ancienne paroisse de Clamecy apparue en 1869) et dix autres anciennes paroisses de communes voisines.
Les historiens s'accordent à penser que la construction de l'église a débuté vers 1215, c'est-à-dire peu de temps après la charte d'affranchissement accordée à la ville de Clamecy par le comte Hervé de Nevers. Elle est consacrée à Saint-Martin en 1448. La construction de la tour débute en 1497 (comme en atteste une inscription gravée sur un pilier de l'église). L'église est achevée au début du XVIe siècle. La façade est l'oeuvre de Pierre Cuvé, maître-tailleur de pierre, dit Bât-le-Duc, lequel aurait péri écrasé sous un bloc de pierre. La façade de l'église est grandiose et traduit bien l'évolution de la construction vers la Renaissance (16ème siècle). Vers 1837, l'architecte Jean-Jacques-Marie Huvé (1783-1852) réalise des travaux de consolidation des piliers et rétablit le jubé. L'édifice constitue un fleuron du style bourguignon et marque l'apparition de l'art gothique en Nivernais, et son évolution vers sa forme tardive. L'église mesure 40 mètres de longueur sur 16 mètres de largeur. Nombreux beaux vitraux de l'époque des 19ème et début 20èmes siècles.
L'orgue: cette église contient un orgue Cavaillé-Coll de 1864, classé monument historique, restauré en 2011 par la manufacture d'orgues Giroud Successeurs. Nous en donnons la composition des jeux dans un encadré figurant plus bas dans cette page de texte.
Liens:
- Vue de la Collégiale Saint-Martin: voir ici,
- https://www.clamecy.fr/ (site officiel),
- https://www.flickr.com/photos/ilovewalking/8214987441/ (maisons du vieux Clamecy),
- https://www.flickr.com/photos/sandiamamia/4757896706/ (les toits de la vieille ville),
- https://www.youtube.com/watch?v=YbcU6qmeZ64 (courte vidéo sur les vitraux).
- l'orgue de Clamecy figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (photos, composition, histoire).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Cavaillé-Coll de la Collégiale de Clamecy. D'autres photos personnelles figurent encore dans cette page et dans la rubrique "Photos" en annexe de cette page de texte.
Monographie relue et vérifiée en juin 2022.