Lors d'un séjour en Bourgogne, en septembre 2016, nous avons visité la ville de Charolles (Bourgogne du Sud: en Saône-et-Loire). Sous savions qu'un orgue remarquable avait été inauguré en juillet 2016 en l'église du Sacré-Coeur de cette ville.
Charolles est la cité de Charles le Téméraire qui fut comte de Charolais. Elle présente des vestiges intéressants, notamment la Tour de Charles le Téméraire, une Salle du Bailliage, un couvent des Clarisses, un prieuré classé site clunisien également. L'église du Sacré-Coeur est une très bel édifice néoroman commencé en 1863 et terminé en 1868. Elle a belle allure dans la région où de nombreux édifices romans, anciens et célèbres, sont présents (Paray-le-Monial, Tournus, Vézelay notamment). L'histoire de Charolles est retracée en bref dans le lien suivant: lire ici.
L'orgue de l'église: un grand projet a été mené par l'Association des Amis de l'Orgue de Charolles. Il a mis plusieurs années à mûrir. Des visites d'orgues en France furent organisées. Mieux que des commentaires personnels, laissons la parole aux responsables de cette aventure par le biais du site très bien fait concernant cet instrument ( cliquer ici ):
" Précisons que cet instrument, situé dans une zone rurale dépourvue dorgues aptes à présenter le vaste répertoire classique, doit réussir le tour de force dunir:
> un profil visiblement «culturel» ;
> une personnalité affirmée: ici, le fil directeur est le compositeur J. Titelouze (1553-1633), celui qui représente le moment où lesthétique musicale de lorgue français sest dégagée à partir du «tronc commun» européen;
> un certain «élargissement», sous peine de devoir exclure des pans immenses du répertoire dune période (1650-1750) extraordinairement riche en oeuvres majeures dans lEurope entière;
> une accessibilité sans problèmes aux activités locales autour des différentes Associations du Pays Charolais-Brionnais (Ecoles de Musique, Harmonies, chorales
).
Laxe «(esthétique) française» sest imposé lors des nombreuses visites dorgue organisées pendant dix ans par lAssociation: lesthétique «franco-flamande», en plus de son grand intérêt intrinsèque, permet une certaine universalité (ouverture à J.S.Bach et à tant dautres) grâce à la qualité hautement polyphonique de ses jeux.
Mais jouer J.S. Bach (par exemple) suppose un 16 pieds de pédale et un tempérament un peu adouci. Voilà certes des compromis
mais qui apparaissent indispensables dans la mesure où aucun orgue voisin ne permet de jouer correctement ses oeuvres.
Le diapason sera La = 415Hz. Cependant, afin de ne pas exclure les acteurs de la vie musicale locale, une transposition du positif en La = 440Hz est prévue, rendue possible par un tempérament dit «tournant».
Le choix des tailles et lharmonisation seront de nouveau loccasion pour Quentin Blumenroeder (le facteur responsable et réalisateur) de partager des moments agréables avec Dominique Thomas.
En somme, cet instrument ne sera ni une pièce de musée trop restrictive ni cette abomination, «lorgue à tout jouer», mais un orgue bien daujourdhui qui sinspire des plus beaux modèles historiques " (fin de citation).
La composition de cet orgue superbe, qui est l'oeuvre du facteur Quentin Blumenroeder de Haguenau (dans le Bas-Rhin, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), est donnée dans un encadré dans cette page de texte, à droite. Titelouze fut organiste à la cathédrale de Rouen. Il est considéré comme le fondateur (ou le père) de lécole française dorgue. A propos de la composition de l'orgue de Charolles, on remarque un jeu de Sacqueboute (ancêtre du Trombone), et un jeu de Traversine pour une petite Flûte de 2'.
Liens:
- https://charolais-news.com/culture/25488-charolles-culture.html (lien en rapport avec l'inauguration),
- https://amisorguecharolles.wixsite.com/orgcha (site des Amis de cet orgue de Charolles),
- https://orgcha.wordpress.com/ (Blog officiel pour cet instrument),
- descriptif de l'orgue: lire ici,
- l'Ecole française d'orgue: lire ici notamment, et commentaires sur Titelouze aussi.
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec photos).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Blumenroeder de l'église de Charolles (sept. 2016). D'autres clichés personnels figureront encore dans cette page de texte et dans la rubrique de photos attenante à cette page.
Page revue et corrigée en juin 2022.
--> Composition de l'orgue de Charolles actualisée: lire ici s.v.pl. (lien ajouté début juillet 2022).