Le 13 septembre 2014, nous étions nombreux conviés au concert d'inauguration du dernier clavecin construit par Jean-Michel Chabloz. Ce récital, donné par le brillant claveciniste Pierre Hantaï, avait lieu dans l'église du village de Corcelles-près-Payerne. Cet édifice est fort ancien et encore en partie de style roman du 11ème siècle (abside, clocher notamment). De plus, ce village est proche de l'atelier du facteur, auteur de l'instrument.
Le programme, très brillant, comportait des pièces de Bach, Haendel et Rameau.
L'instrument: le clavecin présenté est une commande d'un particulier qui a voulu que l'instrument soit ouvert sous la caisse, contrairement à ce qui se fait actuellement, dans toute reconstruction historique. Ce désir était motivé par l'envie d'entendre le son de l'instrument s'épanouir tant par le dessus que par le dessous, en fonction du lieu précis où il est destiné à être utilisé chez cette personne. De plus, selon l'acheteur, ce système permet une meilleure stabilité de l'ensemble permettant d'appliquer une hygrométrie stricte et précise tout autour et à l'intérieur du clavecin. C'est un fait que cette exécution en facture historicisante de clavecin, fut pour nous une réelle surprise. Mais force est de reconnaître que cet instrument sonnait magnifiquement, avec toutefois une présence très légèrement plus discrète des basses qu'à l'accoutumée, dans ce genre de clavecin.
Ce clavecin a été construit selon les critères recueillis sur l'instrument historique du Château d'Assas, dans l'Hérault, en France (cliquer sur le lien suivant pour des renseignements plus précis).
Liens:
- https://www.mirare.fr/artistes/pierre-hantai/ (lien pour M. Pierre Hantaï),
- chaîne Youtube du claveciniste P. Hantaï: voir ici.
Révision de cette page en mai 2023.