Au tout début janvier 2013, nous avons pu assister à l'inauguration du dernier clavecin sorti de l'atelier du facteur suisse J. M. Chabloz (à Mannens, près de Payerne en Suisse).
Il existe, en France méridionale, un Château bien connu des mélomanes: le Château d'Assas . Dans ce château se trouve un clavecin rare et remarquable: un instrument anonyme français à deux claviers, célèbre, car le grand claveciniste américain Scott Ross y a effectué de nombreux enregistrements, notamment de Couperin. Voir aussi ici: cliquer sur le lien .
Voici cet instrument en photo: cliquer ici, photo tirée du blog suivant: cliquer ici .
Echantillon musical du claveciniste Scott Ross : cliquer ici . Scott Ross parle: écouter ici. Une leçon avec S. Ross: écouter ici. Un résumé tiré d'un de nos Blogs: lire ici.
J.M. Chabloz a pu effectuer un relevé des dimensions du clavecin du Château d'Assas et en écouter attentivement les sonorités: 8' et 4' au premier clavier, second clavier = 8' à timbre nasard, + luth. Accouplement des claviers selon le système dit "à tiroir". C'est sur la base de ces observations que M. Chabloz a construit un clavecin français s'inspirant de celui, historique, d'Assas (il ne s'agit pas d'une copie, mais bien d'un instrument de style français du 18ème siècle construit sur la base des observations soigneusement récoltées sur place par le grand facteur suisse).
Début janvier 2013, nous étions nombreux à être conviés pour un récital sur cet instrument neuf, destiné à quitter la Suisse tout prochainement.
Ci-dessus, nous mettons un cliché personnel de ce dernier-né du facteur de clavecins J.M. Chabloz. D'autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette courte page de texte.
Page relue et vérifiée en mai 2023.