WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Facteurs de clavecins > Mark (ou Marc) Nobel, facteur australien: clavecins, orgues (+ Pastor de Lasala
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Derek Adlam, facteur clavecins
David Boinnard, facteur clavecins
Gérald Cattin, facteur français
J.M. Chabloz, facteur suisse
J.M. Chabloz: clavecin dernier-né
Robert Deegan, facteur clavecins
Kennedy, facteur clavecins
Mark (ou Marc) Nobel, facteur australien: clavecins, orgues (+ Pastor de la Sala)
Photos, clavecins Nobel, orgues
J.G. Schmidt, facteur clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture locale (Chaux-de-Fonds, et environs)
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Mark (ou Marc) Nobel, facteur australien: clavecins, orgues (+ Pastor de Lasala


Le facteur australien de clavecins, Mark Nobel (et aussi clavicordes et orgues), s'écrit aussi Marc Nobel

Les claviers du clavecin Ruckers/Hemsch de M. Mark Nobel (Australie, 2001). Cliché agrandissable transmis par M. NobelMonsieur François Lipinski , organiste, nous a proposé de mettre sur notre site des photographies de très beaux clavecins du facteur australien Mark Nobel . M. Lipinski connaissait notre site, et il a eu cette idée à la suite d'un déplacement en Australie, pour le Congrès de l'OHTA (Organ Historical Trust of Australia).

C'est donc grâce à Monsieur Lipinski et à son vif intérêt pour les instruments anciens ou reconstitués à partir d'instruments placés dans des musées, que nous pouvons présenter des instruments du facteur australien Mark Nobel .

Nous mettons en ligne, dans la rubrique attenante , différents clichés d'instruments de M. Nobel , notamment:

  • un instrument à deux claviers, copie d'un clavecin ancien Ruckers / Hemsch du 18ème siècle. Ce clavecin date de 2001. La peinture du couvercle représente la ville de Melbourne vers 1880-1890.
    Ce clavecin comporte des jeux absolument classiques à cette époque, à savoir: premier clavier = 8' et 4', second clavier = un second 8' qui peut être "luthé". L'accouplement se fait, très classiquement, par déplacement de l'un des claviers: obtention du "tutti" de l'instrument, généreux et somptueux. Généralement, au clavecin, c'est le clavier du haut qui coulisse pour l'accouplement. Il y a un transpositeur pour jouer avec un La à 415 ou 440 Hz. Cet instrument est déposé dans la Salle de Musique de la Grammar School de Sydney en Australie. Site à voir: https://en.wikipedia.org/wiki/Sydney_Grammar_School sur la Grammar School de Sydney.

  • A noter que le Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Neuchâtel en Suisse, dans notre canton, possède un exceptionnel clavecin Johannes Ruckers le Jeune, Anvers, 1693 , complètement restauré et jouable. Des récitals sont régulièrement donnés sur ce clavecin extrêmement précieux. Cet instrument de Neuchâtel a subi ce que l'on appelle "le grand ravalement", en 1745, avec une transformation au goût du jour, au 18ème siècle.

  • Monsieur Mark Nobel , facteur de clavecins et d'orgues en Australie (Melbourne), nous a envoyé un courrier avec de magnifiques photographies d'un virginal construit par lui en 1998: il s'agit d'un instrument inspiré de travaux d' Andreas Ruckers

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginal  (article sur le virginal). L'instrument présenté dans la rubrique de photos attenante, possède un jeu d' " arpichordium ". Arpichordium (petits crochets métalliques qui touchent les cordes, comme sur des harpes du XVIe siècle). En fait, l'instrument présenté ici est une variété de Virginal , le Muselaar : il se distingue par sa forme rectangulaire et par son clavier disposé à droite de la " caisse ". Lire:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Muselaar (article sur le Muselaar ). 

  • M. Nobel nous a aussi transmis des clichés de deux instruments qu'il a construits: un clavecin à un clavier (2 jeux de 8' + luth) élaboré d'après le constructeur allemand Christian Vater et un autre, également à un clavier, élaboré d'après le facteur Bellot . Lien concernant le facteur Bellot https://www.augustobonza.it/pages/bellotfr.htm .

En guise de vignette d'accueil dans cette page, nous mettons un cliché, envoyé par M. Mark Nobel, des claviers de son clavecin d'après Ruckers/Hemsch de 2001 . Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


********************************* 

En août 2020, nous avons reçu une correspondance électronique d'un organiste, Monsieur Pastór de Lasala, titulaire de l'orgue de la Sacred Heart Church, Mosman et également organiste au St John's College (Catholic), University of Sydney. Cet organiste, bien connu en Australie, mais qui a également effectué des déplacements et donné des récitals en Europe (notamment en France, à N.-Dame de Paris) nous a contacté car il a repéré la monographie que nous consacrons au facteur de clavecins australien Mark (ou Marc) Nobel (voir ici pour ce facteur). M. Pastór de Lasala connaît bien le facteur Mark (ou Marc) Nobel car il lui a passé commande, en 2013, d'un clavicorde dont nous ajoutons les photos dans la rubrique photos consacrée à Mark (ou Marc) Nobel. Ce clavicorde a été réalisé d’après un clavicorde du facteur suédois Pehr Lindholm construit en 1787. Mais le facteur Mark Nobel se sent maintenant plus particulièrement attiré pat la facture d'orgue (réparation-restauration, mais aussi création d'instruments originaux et intimes). Dernièrement, après avoir construit le clavicorde pour l'organiste Pastór de Lasala, il a construit un orgue italien remarquable dont nous mettons également des photos dans la rubrique consacrée à ce facteur M. Nobel. Voici la description de cet orgue italien faite par le facteur Mark Nobel lui-même en anglais:  

-©-  A 17th century styled Italian organ.  [Currently available for sale.  $150.000 AUD.]  ( Australian GST not included). 

The keyboard is from C to f''' and of Turkish Box wood with Ebony accidentals.  The Oak pedal board is of 18 notes, CC to f permanently coupled.

The registers are....

   8 Principale                              

  4 Ottava                                   

  2 Decimaquinta                        

  4 Flauto in Ottava                      

  8 Voce Umana from c'

    Uccelli

    Tira tutti

The pipes have been modelled on instruments by Luca Neri 1650, Giovannini (last quater 17thC), and Cacioli (1739). The reason for comparing several instruments is so I can remove any aberrations that a single instrument might have. The development of the Italian organ was rather conservative so a comparison is possible; with the builders above the scales differ by no more than a semitone. References to other instruments have also been made where information is available, this has enabled me to discern common practice from personal taste and so I have been able to design this instrument to fit into the Italian tradition  -©-. Voici un exemple d'un orgue du facteur italien Luca Neri: voir ici.

- > Voici enfin une petite audition de cet orgue joué par l'organiste Pastór de Lasala: écouter ici

- > Nous mettons ci-après deux auditions du clavicorde de M. Mark Nobel construit pour M. Pastór de Lasala: écouter ici et aussi ici

- > Et chaîne Youtube de l'organiste et claveciniste Pastór de Lasala: écouter ici.

- > Une audition d'orgue par M. Pastór de Lasala: écouter ici.


•  Nous prions le lecteur de faire un tour dans la rubrique photographique consacrée à M. Mark (ou Marc) Nobel: voir ici.

•  Page revue et largement augmentée par les apports de l'organiste / claveciniste Pastór de Lasala, Australie (Sydney), en août 2020.  Révision aussi en mai 2023.

•  En annexe, biographie de l'organiste Pastór de Lasala: Né à Sydney en 1958, Pastór de Lasala a fait ses premières études chez les Jésuites du Collège St Louis de Gonzague puis à l’Université de Sydney en Français, Latin et Musique. Il a étudié l’orgue avec Norman Johnston. Il est devenu ensuite membre de l’Association des Orgues de Sydney, puis secrétaire et président adjoint de cette même association. Prenant une part active dans la sauvegarde des orgues du 19e siècle anglais en Australie, il est désormais responsable du Bureau du Groupement pour les Orgues Historiques d’Australie (OHTA). Pastór a donné de nombreux récitals dans son pays, en public ou même à la radio. En 1991, il a organisé un concert dans le grand hall de l’Université de Sydney où la Messe Double de l’important Livre d’Orgue de Montréal - ouvrage anonyme récemment découvert et aujourd’hui très connu - a été interprétée en totalité avec chant Grégorien. Fasciné par l’Orgue Classique Français - 17e et 18e siècles - il est amené depuis plusieurs années à visiter les orgues historiques françaises et à s’y produire. En 1996 il a donné un récital à Guimiliau, puis en 1997 à Rozay-en-Brie et à St Raphaël. En 1998 il s’est produit à la Cathédrale de Bourges et à St Vincent au Havre. D’autres récitals ont suivi: Notre-Dame de Paris (2004); St Maximin-en-Provence (2005); St-Nazaire-St-Celse, Carcassonne (2006); Notre-Dame de la Victoire, St Raphaël (2007) et St Denis, Croix Rousse, Lyon. En 2006 les Amis des Grandes-Orgues de Rozay-en-Brie l’ont invité à devenir membre du Comité d’Honneur de cet instrument prestigieux. En 2010 il s’est produit à Chaource, St Florentin, Courtenay et St Pons de Thomières, en 2011 aux cathédrales de Narbonne, Carcassonne et Albi, en 2013 à la Cathédrale de Lavaur et la Collégiale de St Salvi à Albi, en 2014 à la Madeleine à Albi. Le 30 mai 2015 il se produira à Notre-Dame de Paris. Parallèlement à la musique pour orgue, Pastór a fait ses débuts en 1994 comme claveciniste soliste au Festival International d’orgue et clavecin de Melbourne où il a pu présenter un programme de musique française du 18e siècle. Son intérêt pour le clavicorde a abouti à des programmes radiodiffusés à partir de 1980. Il a par ailleurs fait paraître des transcriptions pour orgue en Australie et aux Etats-Unis. Il a collaboré avec Yves Jaffrès à une édition du 1er livre d’orgue Michel Corrette (1737) ainsi qu’à celui de 1787 et les Offertoires de 1766. Par ailleurs, Pastór vient de traduire en anglais le livre de celui-ci: « Michel Corrette et l’Orgue ». Pastór est organiste à l’église du Sacré-Cœur de Mosman (depuis 1978) et simultanément au temple protestant de Mosman (2008) à l’église St Joseph, Neutral Bay (2012) et au Collège St Jean à l’Université de Sydney (2014). En 2018, le jour de l'anniversaire de la Reine, il a reçu une médaille pour ses grands services rendus dans la restauration des orgues historiques.

Discographie: Il a collaboré à l’enregistrement de 6 CD:

- Goulburn’s Grand Hill Organ –oeuvres de Mendelssohn et Boëly, enregistrées sur l’orgue Hill à la Cathédrale Ss Pierre et Paul, Goulburn ;

- Majesty in Miniature, une compilation de musiques du 18e au 20e siècle, européennes et australiennes, enregistrée sur l’orgue Forster & Andrews (1882) du Sacré Coeur de Mosman, 

Sydney

- Concertos pour Orgue de Michel Corrette, enregistrés avec des élèves du collège St Louis de Gonzague ;

- Vintage Sounds Alive Vol. 1, une compilation de morceaux sur l’orgue historique de Stanmore, Sydney ;

-                  Serenity and Splendour, œuvres pour orgue et trombone enregistrées sur l’orgue Möller (1929) à Mosman, Sydney .

-                  Missa Sancti Augustini, une Messe australien pour orgue et ténor, enregistré à Sacre Cœur, Mosman.

-                  Plus de 1'000 vidéos (orgue clavecin et clavicorde) sur You Tube:« tormus1» 

- Petite discographie de M. Pastor de la Sala: voir ici

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage