Brissago se situe sur la route qui longe le Lac Majeur, route qui relie Ascona et Locarno à la frontière italienne. Le site a été occupé depuis longtemps (traces du Néolithique puis de l'occupation romaine). Pendant la domination italienne (Milan, Côme), Brissago fut contrainte de contribuer au dépenses pour la protection de Locarno. En 1520, Brissago se proclama république indépendante et, en 1521, se soumit à la domination des douze Cantons suisses (annexion au bailliage de Locarno). Brissago devint une Commune politique en 1803. L'église paroissiale (Saints-Pierre-et-Paul), attestée déjà au 13ème s., fut agrandie durant les 16 et 17èmes siècles. Une restauration eut lieu en 1961. Les Îles Brissago furent achetées par la baronne Antonietta Saint-Léger: de 1885 à 1928, la baronne, russe d'origine allemande, y aménagea un jardin botanique à l'image d'un paradis terrestre et son successeur, le roi des grands magasins Max Emden (Hambourg), continua son oeuvre. Aujourd'hui, sa villa néoclassique abrite un restaurant et l'administration du Parc botanique du Canton du Tessin. L'Isola Grande abrite donc un jardin botanique exceptionnel ouvert au public durant la belle saison.
Eglise: des vitraux de H. Stocker (Bâle, 1963) illustrent les saints patrons de l'église: Pierre et Paul. La construction de l'église fut achevée au 17ème siècle. Des stucs et des faux marbres vinrent transformer ce lieu à la fin du 17ème siècle. La restauration de 1961 restitua l'état du sanctuaire au 16ème s. Deux grandes oeuvres peintes de la fin du 16ème siècle (Résurrection et Crucifixion) ont été exécutées par des maîtres de l'Ecole florentine maniériste de cette époque. L'orgue, disposé en tribune à gauche en entrant, est donc un prestigieux témoin de la facture italienne de 1696 (maître anonyme). Il a été restauré par la manufacture valaisanne Füglister en 1965: voir les détails de la composition dans la rubrique de notre Blog sur les Orgues en Suisse: cliquer ici .
Liens Internet utiles:
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/2436 (lien technique pour l'orgue),
- https://www4.ti.ch/dt/da/uib/temi/isole-di-brissago/home/ (les îles Brissago),
- les Iles Brissago: voir ici aussi,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002092/2004-11-05/ (fiche historique de Brissago).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue historique de l'église paroissiale de Brissago (Tessin). D'autres clichés figurent dans les rubriques annexées ci-dessous, dans la page.
Page relue et mise à jour en avril 2021.