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Saint-Raphaël (N.-Dame-de-la-Victoire)


Saint-Raphaël, Notre-Dame-de-la-Victoire: orgue Y. Cabourdin, vitraux

Vue rapprochée de l'orgue Y. Cabourdin de N.-Dame-de-la-Victoire, St-Raphaël. Cliché personnel (sept. 2011)




•   Lors de notre séjour en Provence-Côte-d'Azur, en sept. 2011, nous avons notamment visité la Basilique N.-Dame-de-la-Victoire de Saint-Raphaël (département du Var).

•   L'église: nous empruntons un texte historique au site du Diocèse de Fréjus [ http://www.diocese-frejus-toulon.com/ ]. " Notre-Dame de la Victoire a été construite en 1883 par l’architecte Pierre Aublé et consacrée le 14 avril 1888 par Monseigneur Oury. Son architecture est de style "romano-byzantin", très en vogue à cette époque. Hormis le dôme, l’église est surtout néo-romane. La note orientale importante est donnée par la peinture de la voûte intérieure du choeur qui rappelle la décoration symbolique de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople et le style des ouvertures de la nef. A la fin du siècle dernier, la ville de Saint-Raphaël voyait croître sa population: le grand vaisseau de Notre-Dame de la Victoire répondait parfaitement à cette nouvelle situation. L’ancienne église Saint-Pierre, église paroissiale à une seule nef, était devenue trop petite pour l’accueil des paroissiens. Cette église était vénérable par les siècles qu’elle portait puisqu’on fait remonter sa construction à l’an 1150. L'édifice actuel, en pierres d’appareil, est recouvert d’une voûte en plein cintre et sa nef se termine par une abside en cul-de-four. Avec ses deux profondes chapelles latérales, elle a la forme d’une croix. Le vaisseau est vaste, comprenant trois nefs et une suite d’arcades en arceaux en plein cintre retombant sur des colonnes. Sur le transept s’élève un dôme que supporte une basse tour octogonale dont chaque pan est percé d’une fenêtre. Une grande abside arrondie et voûtée, abrite le choeur éclairé par cinq grandes baies. Une façade monumentale se présente au seuil d’une grande artère. Elle est encadrée de deux tours carrées surmontées chacune par un clocheton octogonal coiffé par un dôme en forme de tiare. Le sommet du fronton bordé de modillons, sert de socle à une statue dorée de la Vierge placée en 1890. Un large escalier conduit à un portail roman orné de voussures reçues par des colonnettes de marbre. Rosaces, fenêtres géminées, certaines équipées de très beaux vitraux laissent pénétrer dans l’édifice une abondante lumière. Le titre Notre-Dame de la Victoire fait référence à la bataille de Lépante (7 octobre 1571) où la flotte ottomane fut défaite par la flotte coalisée de l’empire austro-hongrois, de Venise, Gênes et de l’ordre des Chevaliers de Malte portant les couleurs de la Chrétienté. Le Pape saint Pie V, qui avait prescrit la récitation du rosaire durant la période d’affrontement, en attribua la victoire à l’intercession de Marie. La fête de Notre-Dame du Rosaire fut instaurée pour en perpétuer le souvenir et inviter les fidèles à se tourner vers l’intercession de Marie dans les combats de la vie. La basilique Notre-Dame de la Victoire est l’une des 1478 basiliques recensées au monde. Basilique signifie étymologiquement: salle royale, du grec "basilika oika". A l’origine, édifice profane où s’exerçait la justice du roi, le basileus, la basilique est devenue un titre honorifique pour une église dont le rayonnement spirituel attesté est reconnu par le Pape. C’est en l’an 2004 que l'église paroissiale de Notre-Dame de la Victoire obtint ce titre honorifique ".

•   Notice concernant les vitraux: la basilique N.-Dame de St-Raphaël possède de magnifiques vitraux réalisés par Gabriel Loire et son fils Jacques, verriers à Chartres. Les verrières du choeur remonte à 1954, celles de la chapelle de la Vierge à 1960 et celles de la chapelle de Saint-Joseph à 1974. Les vitraux de la basse nef datent de 1978 et ceux de la haute nef également. La technique utilisée est celle de la dalle de verre serti dans un ciment souple. Les deux roses des bras du transept sont pratiquement identiques, belles et très lumineuses.

•   L'orgue: nous empruntons au site  http://orgues-de-toulon-et-du-var.org/  le texte qui suit. " Construit en même temps que l'église en 1887, l'orgue initial était dû au facteur Joseph Merklin et bénéficiait d'une technologie de pointe, étant à traction entièrement électrique. De taille modeste (2 claviers, 12 jeux), le système ne supportera ni le temps, ni les rudesses d'un climat chaud, humide et sec à la fois, par touches violentes, et il sera réparé et amélioré au cours du XXe siècle par la même maison Merklin qui propose de le pneumatiser en 1931, ce qui n'améliore que provisoirement le problème, mais il sera maintenu à bout de bras par les facteurs Négrel, Paradis puis Saby. C'est un orgue à bout de souffle qu'il est décidé de remplacer par une création en 1986/1988, la plus grande jamais réalisée à neuf par la Manufacture Provençale d'Orgues (Y. Cabourdin, facteur) avec ses 43 jeux sur 3 claviers, traction mécanique, buffet polychrome à dominance verte. Inauguré en 1988, par des récitals de Daniel Roth, Jean Boyer, Pierre Perdigon, Henri Pourtau, Francis Chapelet et René Saorgin, il fut joué 15 ans durant par son titulaire Georges Pinna, qui démissionna en 1989. Un concours permit, le 29 septembre 1989, la nomination, après les essais malheureux de quelques candidats, de Michel Colin qui tente dès lors de le mettre en valeur par l'organisation de concerts avec orgue, invitant des organistes du monde entier à s'y produire devant un public nombreux, au cours notamment des concerts chaque lundi soir de juillet et août, où la fréquentation est comble et ne se dément pas, pour ce grand Festival estival d'orgue de la Côte d'Azur. Il assure la lourde charge de musicien des cultes avec Pierre Fourez, qui est aussi maître de choeur depuis 1990. En effet, la qualité musicale des offices est réhaussée par l'usage, par la Communauté Saint-Martin, du chant grégorien remis à l'honneur dans la quasi-totalité des cérémonies, stimulant ainsi le répertoire organistique comme l'improvisation, avec ce qui est l'un des plus importants instruments du Var ". Le site internet de Y. Cabourdin est fermé, car il a cessé ses activités. Toutefois, on le trouve encore dans l'annuaire. Voir ci-dessus. Autre dernière trace de ce brillant facteur d'orgues: voir ici.


•   Composition actuelle (2008) des jeux de l'orgue Cabourdin de la Basilique N.-Dame à St-Raphaël [selon le site:  http://orgues-de-toulon-et-du-var.org/  mise à jour de 2008]:

Positif de dos (56 notes): * Viole 8', Flûte à cheminée 8', Montre 4', Doublette 2', Nasard 2 2/3', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Fourniture II/III, Cymbale II/III, Cor anglais 4'-16', Cromorne 8'.

Grand-Orgue (56 notes): * Bourdon 16', * Bourdon 8', * Montre 8', * Flûte harmonique 8', * Prestant 4', * Gros Nasard 5 1/3', * Grosse Tierce 3 1/5', * Doublette 2', * Grosse Fourniture II, * Petite Fourniture III, * Cymbale III, * Cornet V, * Trompette 8', * Clairon 4'.

Récit expressif (56 notes): * Flûte traversière 8', * Salicional 8', * Unda Maris 8', * Flûte octaviante 4', * Octavin 2', Carillon 1', * Trompette 8', * Basson-Hautbois 8', * Voix humaine 8'.

Pédale (30 notes): * Contrebasse 16', Flûte 8', Violoncelle 8', Flûte 4', Fourniture IV, Ophicléide 16', Trompette 8', Clairon 4'.

Cet orgue peut être considéré comme un orgue de style français. Les jeux marqués par un astérisque remontent en partie ou totalement au 19ème siècle. Accessoires: tirasse G.O., tirasse Récit, appel G.O., appel anches pédale, accouplement Réc./GO, accouplement Pos./GO (à tiroir), expression au Récit, trémolo Récit, tremblant Positif, Rossignol.

[Rappel de notre rubrique sur les jeux de l'orgue: cliquer ici ].


•   Liens et sites à consulter

    -  https://www.saint-raphael.com/fr/saint-raphael/ville (site de St-Raphaël),

    -  tourisme, accueil: voir ici,

    -  https://frejustoulon.fr/ (le site du Diocèse),

    -  autre lien: https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA83001436  ,   

    -  https://www.youtube.com/watch?v=1JGmD4v01KI (audio, vidéo de l'orgue),

    -  https://www.ateliers-loire.fr/fr/index.php (les verriers Loire de Chartres, vitraux),

    -  composition de l'orgue: voir le lien ci-dessous, 

    -  lien pour les orgues de cette Basilique dans la base mondiale de l'orgue: voir ici. Ce site mentionne un orgue de choeur Merklin (1895), mais nous ne l'avons pas vu !

    -  BONUS: église N.-Dame-de-la-Paix (orgue Frédéric-Jean Junck, 1850), même facteur qui est l'origine du grand orgue de la cathédrale de Grasse): voir ici.

    -  Inventaire des orgues de France en cours de rédaction en 2022: voir ici pour le grand orgue de Yves Cabourdin décrit dans ces pages .


•   Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Y. Cabourdin de la Basilique N.-Dame-de-la-Victoire de St-Raphaël (Var, Provence). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.

•   Texte lu sur le site de la Ville de St-Raphaël:  "L’orgue de la basilique Notre-Dame de la Victoire est en péril. Seuls deux exemplaires de cette facture sont connus dans le Var. Atteint de nombreux dommages, la Ville a décidé de sauvegarder ce patrimoine de la commune. Un appel d’offre va être lancé et une aide du Département également sollicitée. Publié le 24 juin 2021."

•   Monographie mise à jour en novembre 2022


Vue de la Basilique N.-Dame-de-la-Victoire: ci-dessous, à droite

Vue de la Basilique. Cliché personnel (sept. 2011)


Vue intérieure de la nef en perspective: ci-dessous, à droite

Vue de la nef en son entier. Cliché personnel


Vue d'une des roses du transept, vitraux de G. Loire à Chartres: ci-dessous, à droite

Rose Sud du transept, ateliers Loire à Chartres. Cliché personnel


Détail du centre d'une des roses du transept: ci-dessous, à droite

Détails du centre d'une des roses du transept. Cliché personnel


Situation géographique de St-Raphaël: ci-dessous, à droite

Situation géographique. Crédit: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Saint_Raphael

Informations :

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