Lors de notre déplacement en Provence-Côte-d'Azur, en sept. 2011, nous avons notamment visité l'église et le village de Roquebrune-sur-Argens, non loin de Fréjus.
Ce village provençal est dominé par le rocher de Roquebrune qui effectue la jonction entre le massif des Maures et celui de l'Esterel. Il s'agit là d'une nature très sauvage et au fort caractère méditerranéen (dans le département du Var).
L'église: Construite au XVIe siècle dans le style gothique sur des vestiges du XIIe siècle, elle englobe l'église primitive de la commune, Notre-Dame des Salles, du Xe siècle, et comprend des peintures et des statues de grande valeur. Elle a subi plusieurs modifications au cours des siècles. La partie la plus ancienne date du XIe siècle (chapelle des âmes du purgatoire). Elle est devenue église paroissiale en 1535 et fut consacrée par Léon des Ursins sous le nom de Saint-Pierre-Saint-Paul. Une grande entreprise de restauration a débuté, qui a couvert toute lannée 2006, et s'est poursuivie en 2008. Ces travaux comprennent des restaurations artistiques, telles celle de la voûte et des peintures murales, ainsi que des rénovations dordre plus technique, tels léclairage et le chauffage. Dotée de peintures, de statues et de retables de grande valeur, elle a subi plusieurs modifications au fil des siècles et mérite bien maintenant une protection telle que linscription à linventaire supplémentaire des Monuments Historiques (1987). Cette église est remarquable et possède, également, des vitraux de l'époque néo-gothique.
L'orgue: voici un remarquable instrument construit, en 1966, par Franz Breil (facteur allemand). Il était précédemment dans l'église de Borken en Allemagne. Le buffet a été entièrement repensé, en 2006, par Yves Cabourdin pour qu'il soit en parfaite harmonie avec le style de l'église (le lien avec le facteur Y. Cabourdin ne fonctionne plus; il a cessé ses activités). Il comporte 20 jeux répartis sur deux claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Cet instrument, d'abord conçu pour aborder les différents styles de musique baroque, est tout à fait à même d'aborder certains courants de la musique romantique. Le tempérament est celui de Kirnberger III, c'est-à-dire qu'aucune quinte n'outrepasse la quinte juste, il était recommandé par J.S. Bach comme le rapporte Forkel. Si les tons majeurs sonnent tous assez bien comme l'indiquent les tierces se situant entre celles du tempérament égal et les tierces pythagoriciennes (tierce juste + 1 comma majeur) les tons mineurs eux, ont des couleurs fabuleuses. Le décor du buffet de ce magnifique orgue a été imaginé par Florence Fournel (Ateliers des Fées sont Formidables, site en reconstruction, en 2014) [notes tirées du site: http://orguederoquebrune.markelian.com/L%27orgue.html ].
Composition de l'orgue Breil / Cabourdin de l'église de Roquebrune-sur-Argens [selon le site spécifique consacré à cet orgue]:
Clavier II (Grand-Orgue, 56 notes): Principal 8', Flûte à fuseau 8', Prestant 4', Flûte à cheminée 4', Octave 2', Mixture 6 rangs, Douçaine (Dulcian) 16', Trompette 8'. Tremblant réglable.
Clavier I (Positif de dos, 56 notes): Bourdon 8', Principal 4', Flûte 4', Flûte conique 2', Sifflet 1 1/3', Plein-Jeu 4 rangs, Chalumeau 8'. Tremblant réglable.
Pédalier (30 notes): Soubasse 16', Principal 8', Cor de nuit bouché 4', Grand Plein-Jeu 4 rangs, Basson 16'.
Accessoires: annulateur des anches, tremblant réglable à chaque clavier, appel spécifique des jeux de pédale, accouplement I/II, tirasses I et II, trois rangs de programmation, appel du Plenum. Traction mécanique des claviers et électrique des registres.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux à l'orgue: cliquer ici ].
Liens divers à ouvrir:
- http://www.roquebrune.com/ (site de Roquebrune),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/roquebrune.html (lien en français),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/roquebrune1.html (rubrique avec une vue de la console),
- vue du village de Roquebrune: cliquer ici ,
- l'Argens, cours d'eau souvent en crues en automne: voir ici,
- site spécifique pour l'orgue: voir ici dans la base mondiale néerlandaise des Orgues.
- Inventaire des orgues de France (en cours de rédaction en 2022): voir ici pour l'orgue de cette page.
- mention encore existante du facteur d'orgue Y. Cabourdin: voir ici (lien qui pourrait disparaître...).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Cabourdin de l'église de Roquebrune-sur-Argens (France, Var). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en novembre 2022.