Le vendredi 24 septembre 2010 se tenait, au Temple du Locle, le concert d'inauguration du piano de concert Steinway & Sons de la Ville du Locle. Cet instrument a été acquis il y a 50 ans, en 1954. Il fut le premier piano de concert de ce niveau dans la région. Une première révision fut effectuée en 1991. Toutefois, arrivé en 2008-2009, l'instrument présentait quelques signes de vieillissement. Une révision en profondeur devenait nécessaire. L'Association des Découvertes Musicales du Locle a souhaité rassembler les fonds nécessaires pour la révision et la restauration de ce piano de grande valeur. Acquis donc en 1954, par une souscription de la section locale des Jeunesses musicales, le piano fut remis à la Ville du Locle qui en assume l'entretien régulier depuis. C'est aussi par le biais d'une collecte de fonds que la restauration du piano Steinway du Locle a été menée à son terme. Son inauguration fut l'occasion d'un concert donné, au Temple du Locle, par les trois pianistes suisses suivants:
- Simon Peguiron,
- Raphaël Krajka, et
- Marc Pantillon .
Un beau programme entièrement consacré à Félix Mendelssohn offrait un support parfait pour ce concert, avec des oeuvres brillantes, dont certaines pour piano à quatre mains.
Liens divers:
- https://eu.steinway.com/fr/ (le site de Steinway & Sons),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Steinway_&_Sons (autre page sur ce facteur de pianos renommé),
- http://www.klavier-becker.ch/ (le site du facteur restaurateur de pianos qui a restauré, pour 2010, l'instrument du Locle),
En haute de cette page, nous mettons un cliché personnel, agrandissable, de ce piano Steinway des années 1950, cliché pris le 24 septembre 2010 peu avant le concert d'inauguration, au Temple du Locle. Quelques autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page mise à jour en janvier 2024.