Hans-Joachim Trappe est né en 1954 en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (D), à Castrop-Rauxel. Il a étudié la médecine (à Göttingen) jusqu'au titre de Professeur (à l'Université de Bochum). Il est membre de différentes Sociétés nationales allemandes et internationales de Médecine et de Cardiologie. Il étudie le piano dès l'âge de 9 ans. Il travaille l'orgue dès 1966 avec le cantor et organiste Josef Jung (à St. Cyriakus, Duderstadt) et montre des dons évidents pour cet instrument (il étudie également avec les Prof. Fritz Soddemann à Hildesheim et Clemens Ganz à Cologne). Dès 1969, il est organiste notamment à la St. Cyriakus-Propsteikirche de Duderstadt, ville de Basse-Saxe, arrondissement de Göttingen (D), puis au Mariendom de Hildesheim et enfin au St. Paulus-Dom de Münster. Il donne depuis des concerts dans différents lieux tels que la cathédrale de Cologne, la cathédrale de Salzbourg, au Münster d'Ulm... Il participe également à des concerts radio-diffusés ou télévisés. Il est l'auteur de plusieurs disques CD enregistrés aux claviers d'instruments prestigieux tels que ceux du Dom de Passau, du Dom de Hildesheim, de la basilique d'Ottobeuren, du Dom de Freiberg, par exemple. Cet organiste et Professeur de médecine est non seulement l'auteur de disques d'orgue, mais également de plusieurs publications médicales dans son domaine de la cardiologie et de la médecine interne.
Evoquer la carrière brillante de cet organiste c'est, pour nous, l'occasion de présenter l'orgue historique de l'église St. Cyriakus de Duderstadt. Cet orgue a été construit par un facteur du nom de Johann Creutzburg en 1737. L'instrument eut à subir différentes modifications au fil des ans et même des siècles, notamment en 1823, 1859, 1901, 1948. En 1970, le facteur K. G. Hillebrand (Isernhagen) restaure l'orgue. La reconstruction de l'orgue de l'époque baroque aura lieu de 2003-2006 par la firme allemande Eule-Orgelbau, l'inauguration ayant eu lieu en décembre 2007.
Composition des jeux actuelle selon le site de la Manufacture Eule-Orgelbau [et aussi selon le site néerlandais: www.orgbase.nl ]:
I. Hauptwerk (Grand-Orgue, C, D-d'''): Principal 8', Unda maris 8', Quintadehna 16', Viola di Gamba 8', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Gedackt 8', Octava 4', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Cornet 4f 2 2/3', Mixtur 6f 2', Trompete 8'.
II. Oberwerk (C, D-d'''): Principal 4', Spitzflöte 8', Quintadehna 8', Gedackt 4', Nachtflöte 2', Octave 2', Quinte 2 2/3', Sesquialtera 2f, Scharff 4f (Mixture aiguë) 1', Vox humana 8'.
III. Brustwerk (Positif de poitrine, C, D-d'''): Principal 2', Gedackt 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Flageolet 2', Quinte 1 1/3', Cymbel (Cymbale) 2f 2', Fagott (Basson) 8'.
Gross-Pedal (D-d'): Principal 16', Untersatz 32', Subbass 16', Octave 8', Gedackt 8', Octave4', Mixtur 6f 2', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8.
Klein-Pedal (D-d'): Principal 2', Waldflöte 1', Cornetbass 4'.
Accouplemments: II/I à tiroir, I/P. Cammerthon (= Kammerton)-Coppel sous III (transponiert um einen oder zwei Halbtöne tiefer). Il y a 2 Zymbelsterne et un Vogelgesang. Accord: 471,2 Hz à 15 degrés. Tempérament: Neidhardt II (1724).
[Se rappeler notre rubrique sur les noms de jeux à l'orgue: cliquer ici ].
NB. A propos du Cammerthon (ou Cammerton ou encore, à ce jour, Kammerton), tiré du lien suivant ( http://www.nyu.edu/classes/farbood/baroque/lectures/Baroque-Lecture8.htm ), on peut lire en anglais ce qui suit:
" 1. A general pitch standard in Germany. Although in modern usage Kammerton implies a pitch of a' = 440, the frequency of Cammerton has varied throughout history.
2. Praetorius (Syntagma musicum, ii, 1618) used it as his reference pitch (rechte Thon). In that period the Cammerton standard was about a' = 465 (about a semitone higher than a'= 440), and it was common to most instruments of his time.
3. With the arrival in the 1680s of new woodwind instruments from France (pitched between a' = 385 and a' = 425) replacing the traditional Renaissance woodwind instruments (which had generally been pitched at Cornet-ton), Cammerton descended a whole tone or more.
4. By about 1700 there were three general levels of Cammerton, at about a' = 415, a' = 403 and a' = 390 (tief-Cammerton or Opera-Ton).
5. A few Cammerton organs were built during the first half of the 18th century, their pitches all close to a' = 416, which agrees well with those of contemporary instruments of relatively immovable pitch, such as recorders and flutes ".
Quelques liens:
- l'organiste: son CV à voir ici,
- cliquer ici = ce lien contient la composition actuelle de cet orgue.
- https://www.discogs.com/fr/artist/5774009-Hans-Joachim-Trappe ,
- Duderstadt, Deutschland (Niedersachsen) - Basilika Sankt Cyriakus (Katholische Propsteikirche), Johann Creutzburg (1737), interventions diverses: 1823, 1859, 1901, 1948, 1970 et Eule Orgelbau en 2007 (reconstruction): voir ici.
- BONUS POUR CETTE VILLE: Duderstadt, Deutschland (Niedersachsen) - Evangelische Servatiuskirche, J. Ahrend, 1977: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue de l'église St. Cyriakus de Duderstadt (D). [Crédit: http://michalowsky-online.de/kirchen/eichsfeld/bw17.htm ].
Mise à jour de janvier 2024.