Marius Popp est né en Roumanie en 1955 . Il déploie cependant l'essentiel de son activité d'organiste en Allemagne . Il commence l'étude du piano à l'âge de 4 ans et donne ses premiers récitals (de pianiste) en 1962. Il étudie la musique d'église à la Fachakademie für evangelische Kirchenmusik de Bayreuth . Il passe avec succès des examens en Musique sacrée et pour l'Enseignement de la musique.
Parti pour Cologne, il y étudie la direction d'orchestre. Il devient chef d'orchestre de l'Orchesterverein à Bayreuth (durant 5 ans). A 25 ans, il entreprend de nouvelles études de Gestion et d'Organisation d'Entreprises. Il deviendra Professeur de statistique et de Gestion d'entreprises. Il développera même des logiciels pour le planning, la gestion des frais et de la production pour les entreprises, par exemple pour les architectes. Ce musicien, d'abord organiste et chef d'orchestre, s'occupe de nombreuses organisations musicales, notamment dans la région de Coburg (ville allemande proche de Bamberg et de Bayreuth ). Il est aussi interprète de clavecin. Il a enregistré plusieurs CD d'orgue, notamment sur l' instrument Ott [ 1968 ] (restauré en 1998 par le facteur Rohlf-Orgelbau ) de la Heilig-Kreuz-Kirche de Coburg . Cet instrument entre dans des cycles de concerts que Marius Popp organise dans le Cycle International de Musique d'Orgue à Coburg , depuis 2002. Il est aussi organisateur et enseignant de " Mastercourses " qui ont lieu dans cette région. La Heilig-Kreuz-Kirche de Coburg a été construite de 1401 à 1430. Elle fut rénovée au 18ème siècle. Le buffet de l'orgue est d'ailleurs un chef-d'oeuvre du 18ème siècle. Sites à voir:
- https://mariuspopp.com/ ,
- http://www.orgelbau-rohlf.de/ ,
- https://www.heiligkreuz-coburg.de/ ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Coburg ,
- orgue: voir ici et aussi ici,
- lien Wikipedia pour l'église: voir ici.
- Coburg, Deutschland (Bayern) - Heilig Kreuz-Kirche, Coburg, P. Ott, 1968, restauré par Orgelbau Rohlf en 1998: voir ici.
- UN BONUS POUR COBURG: Coburg, Deutschland (Bayern) - Katholische Pfarrkirche Sankt Augustin, Orgelbau Rohlf, 2007: voir ici et aussi ici.
Composition de l'orgue de Coburg ci-dessus :
Clavier 1 : Gedackt 8', Prinzipal 4', Blockflöte 4', Oktave 2', Sesquialtera 2f, Larigot 2f 2' + 1 1/3', Sifflöte (Sifflet) 1', Zimbel (Cymbale) 3f, Dulzian (genre de Basson) 8', Tremulant.
Clavier 2 : Quintade 16', Prinzipal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Oktave 4', Gedacktflöte 4', Quinte 2 2/3', Schwiegel (genre de Flûte douce) 2', Mixtur 5-6f 1 1/3', Trompete 8'.
Pédale : Subbass 16', Oktavbass 8', Gedacktbass 8', Rohrpfeife 4', Rauschpfeife 2f (Mixture faisant entendre la Quinte: parfois 2' + 1 1/3'), Posaune (Trombone) 16', Clarine (Clairon) 4'.
Accouplements : I/II, I/P, II/P.
Dans la rubrique attenante à cette page de texte, nous mettons en ligne deux illustrations concernant la Heilig-Kreuz-Kirche de Coburg et son orgue. Cliquer sur les images pour les agrandir un peu. [Crédit: www.orgelbau-
rohlf.de/ et www.mariuspopp.com/ ].
Page relue et corrigée en janvier 2024.