Seurre est une petite ville de Bourgogne (en Côte-d'Or) située à mi-chemin entre Dole et Beaune, au confluent de deux bras de la Saône. Seurre est la ville d'origine de Bossuet, homme d'église, prédicateur et écrivain français (1627-1704). Seurre possède un Hôpital ancien datant du 17ème siècle rappelant, en nettement plus modeste, les Hospices de Beaune.
Nous avons visité l'église Saint-Martin de Seurre en juin 2009. Ce sanctuaire remarquable date de la fin du 14ème siècle et occupe l'emplacement d'une première église romane. On relève les dates suivantes dans certaines chapelles: 1411 pour la première chapelle à droite; 1501 pour la chapelle à gauche portant des inscriptions des Bossuet; le choeur a été reconstruit et doté d'une abside monumentale en 1655. Des travaux de réparation et de consolidation eurent lieu dans les années 1880-81. C'est de cette époque que datent les 3 grandes et très belles verrières du choeur. La façade principale (entrée) fut aussi transformée en 1880. On relève, à Seurre, la présence de plusieurs statues de valeur et de vitraux intéressants. Les trois grandes verrières du choeur représentent les vitraux les plus intéressants: à gauche, la promesse annoncée par les Prophètes; au centre (vitrail axial), la mort du Christ et les enseignements à en tirer; à droite, le perfectionnement à tirer de l'enseignement chrétien. Un tableau intéressant se trouve dans cette église, tableau unique car ne faisant pas référence à l'histoire chrétienne, mais à caractère plutôt naïf et anecdotique: Joseph tient Jésus dans ses bras, lequel Jésus couronne son père !
L'église de Seurre est surtout unanimement connue pour ses orgues: l'instrument de Seurre est extrêmement précieux car il s'agit de l'un des rares orgues bien conservés (à 80 % env.) du facteur parisien (mais d'origine bourguignonne), Julien Tribuot, facteur qui travailla pour le roi Louis XIV, notamment avec Robert Clicquot, pour l'orgue de la Chapelle du château de Versailles (vers 1708). L'orgue de Saint-Martin de Seurre a été racheté par la paroisse lors de la dispersion des biens de l'abbaye cistercienne voisine de Maizières, en 1791 (cette abbaye en partie détruite, aujourd'hui, eut un rayonnement important aux 12 et 13èmes siècles dans les environs de Beaune et de Châlon-sur-Saône). L'abbaye de Maizières est située en Saône-et-Loire, proche de Beaune et de Châlon. L'orgue de Seurre est un rare témoin de la facture d'orgues française de la toute fin du 17ème siècle: c'est donc un chef-d'oeuvre de l'Ecole française de Facture d'orgues contemporaine de compositeurs comme de Grigny, Couperin, Boyvin, Raison, Nivers, Jullien....(rechercher ces compositeurs pour orgue dans nos rubriques correspondantes sur les "Compositeurs pour orgue"). Julien Tribuot fut un organier très connu qui fréquenta donc la cour de Louis XIV et contribua à l'édification de l'orgue de la Chapelle de Versailles, avec Robert Clicquot. L'orgue Tribuot de Seurre fut restauré en 1991 (pour son 300ème anniversaire en 1999) par le facteur Bernard Aubertin. Cet instrument est utilisé pour des concerts de musique ancienne et pour des enregistrements historiques de musique française de la fin du 17ème s. De plus, l'église de Seurre possède un carillon célèbre pour ses 47 cloches, dont certaines sont très anciennes.
Composition de l'orgue historique Tribuot de l'église de Seurre (selon le site: http://seurre.orgue.free.fr/ ):
Positif de dos (48 notes): Bourdon à cheminée 8', Montre 4', Flûte à cheminée 4', Nazard 3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Cymbale IV, Cromorne 8', Voix humaine 8'.
Grand-Orgue (48 notes): Montre 8', Bourdon à cheminée 8', Prestant 4', Nazard 3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Fourniture III, Cymbale II, Cornet V, Trompette 8', Clairon 4'.
Récit (25 notes): Cornet V.
Echo (32 notes): Cornet V.
Pédalier (26 notes): Flûte 8', Trompette 8', Clairon 4'.
Accouplement: I/II à tiroir. Tirasse pour le GO. Tremblant fort (à vent perdu). Tremblant doux. Diapason: la à 398 Hz à 18° C. Tempérament mésotonique modifié au 1/5 de comma pythagoricien. Pour ces termes, se rappeler notre rubrique sur la terminologie organistique: cliquer ici .
Liens Internet divers et bibliographie:
- brochure: Eglise Saint-Martin, Seurre. Histoire de ses trois carillons, A.D.A.C., 5, Cours Général de Gaulle, Fontaine-les-Dijon, 1993.
- article sur le facteur: voir ici,
- http://philippe.bardon.pagesperso-orange.fr/Orgue.htm (autre orgue Tribuot [à l'origine]: cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, achevé en 1721),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Maizi%C3%A8res (abbaye de Maizières, vestiges),
- vue de la console de cet orgue: cliquer ici , regarder dans cette page.
- ouvrage, en partie numérisé, dans lequel il est question des facteurs Tribuot et Clicquot à Versailles: cliquer ici .
- l'orgue de Seurre est présent dans le site mondial néerlandais des Orgues: voir ici (avec une photo et composition).
- composition de l'orgue dans le site du facteur Aubertin: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juin 2009) de l'orgue J. Tribuot de l'église de Seurre. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Monographie relue et corrigée en juillet 2022.