Si l'on est à Dijon, il ne faut pas manquer de visiter le village de Talant, lequel domine l'agglomération dijonnaise sur une colline de 355 m de haut. L'esplanade de Talant, anciennement occupée par un château, offre un panorama remarquable sur la plaine et la grande ville. Nous avons visité l'église Notre-Dame de Talant, en juin 2009.
Cette église gothique, classée, date du début du 13ème siècle (vers 1208). Elle est particulièrement belle. Le patrimoine artistique que recèle l'église de Talant est de trois niveaux importants:
- on y admire des oeuvres sculptées, notamment une Vierge à l'Enfant du 14ème s., deux Mises au Tombeau du 16ème s.
- N.-Dame de Talant est renommée pour l'ensemble de ses vitraux. C'est l'une des rares églises de France entièrement pourvue de vitraux contemporains figuratifs, au 21ème s. (oeuvres de G. Garouste, artiste peintre, et de P.A. Parot, maître verrier).
- on note la présence d'un orgue Metzler (facteur suisse) remarquable, datant de 1996.
Parmi les sculptures de N.-Dame de Talant, nous avons photographié les deux Mises au Tombeau. La grande Mise au Tombeau, placée dans le collatéral Sud est un exceptionnel ensemble sculpté du début du 16ème siècle: le Christ y apparaît dans un linceul tenu, aux extrémités, par Nicodème (à gauche) et par Joseph d'Arimathée (à droite). Salomé, Marie (mère de Jacques), Marie (mère de Jésus), Jean et Marie-Madeleine assistent, éplorés, à la Mise au Tombeau. Il se dégage de cette oeuvre une puissance et une vérité remarquables.
Les vitraux: les oeuvres de Gérard Garouste (né en 1946) sont très fortes et très colorées (46 baies). Elles ont été réalisées en collaboration avec le maître verrier Pierre-Alain Parot, en 1997. L'oeuvre de Garouste est figurative et consacrée aux femmes qui ont marqué la Bible, et bien entendu en premier à la Vierge Marie. La grande fenêtre de style Renaissance (1535), au fond du choeur, est un chef-d'oeuvre puissamment coloré, vitrail essentiel de Talant, élément capital dans l'oeuvre de Gérard Garouste. Le pèlerin, de passage à Talant, fera bien d'acquérir la plaquette (75 pages) décrivant en détail l'ensemble de ces vitraux exceptionnels. Nous en donnons un aperçu, forcément incomplet, dans une page spéciale de nos photos, uniquement consacrée aux vitraux de l'église de Talant.
L'orgue de l'église de Talant: plutôt que d'autres commentaires nous citons le contenu de la notice historique figurant dans le site Internet de Talant ( rubrique concernant le Patrimoine sous http://www.ville-talant.fr/21/TALANT/ ).
" Réalisé en 1958 pour l'église de Taizé (Saône-et-Loire), l'orgue abrité au sein de l'église Notre-Dame a été acheté en 1974 par la ville de Talant. Confié en 1996 à la maison Metzler (Suisse), c'est elle qui lui donne son aspect et sa sonorité actuels. Une qualité que de grands artistes comme Jean-Charles Ablitzer ou Ton Koopman savent apprécier. Le facteur initial en fut Georges Lhôte. L'orgue de Talant est la première réalisation "Metzler" en France. Au point de vue technique, un orgue Metzler se caractérise par une transmission purement mécanique, une soufflerie en plein vent, un buffet en chêne massif au dessin sobre, des tuyaux en métal martelé au fort titrage d'étain, le tout réalisé exclusivement selon des méthodes artisanales éprouvées. Au point de vue sonore, on y rencontre toujours un choeur de jeux principaux à l'éclat chantant et rayonnant, des jeux flûtés chauds et poétiques et des anches à la force pleine de caractère. Un ensemble de 1014 tuyaux, dont 967 en métal et 47 en chêne massif a permis une transfiguration sonore. Ces traits, communs à tous les orgues Metzler, en garantissent la perfection et laissent suffisamment d'espace à la personnalité de chaque instrument. La maison Metzler a été créée en 1890 à Jenaz, en Suisse et fut transférée à Dietikon en 1931. Au cours du siècle écoulé, quatre générations de facteurs d'orgue d'une même famille en ont fait la renommée. Elle a été appelée à construire ou restaurer de nombreuses orgues en Hollande, Suisse, Angleterre, Allemagne, Autriche, Italie. On lui doit en particulier l'orgue de la Cathédrale de Salzbourg ".
Composition de l'orgue Metzler de l'église de Talant (aimablement communiquée, en 2009, par la Manufacture Metzler):
I. Grand-Orgue: Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Doublette 2', Plein-jeu IV 1 1/3', Trompette 8'.
II. Positif: Bourdon 8', Flûte à cheminée 4', Cornet II 2 2/3' + 1 3/5' (depuis c°), Flûte 2', Larigot 1 1/3', Voix humaine 8'.
Pédale: Soubasse 16', Flûte 8', Posaune (Trombone) 16', Trompette 8'.
Tremblant. Accouplement mécanique manuel des claviers. Tirasse: pour l'accouplement du pédalier.
Liens Internet, bibliographie:
- brochure: Les statues de l'Eglise Notre-Dame de Talant, texte et dessin de M.-A. Stroheker, composition de P. Rat, édité par la Paroisse de Talant, rue de la Vannerie, Talant, novembre 1997 (27 pages).
- brochure: Vitraux, Notre-Dame de la Terre et du Ciel, réalisés par la Commune de Talant avec l'aide du Ministère de la Culture, artiste créateur: Gérard Garouste, maître verrier: Pierre-Alain Parot, sur la suggestion du Père Louis Ladey, texte par M. Antoinette Stroheker; imprimé par l'Evêché de Dijon, juillet 2000 (75 pages).
- une photo de l'église de Talant: cliquer ici ,
- lien pour le maître verrier Parot: voir ici, et dans cette page, on trouve quelques photos des vitraux de Talant,
- histoire, en allemand, de la Manufacture Metzler: cliquer ici ,
- http://frederic.chapelet.free.fr/talant.htm (page sur l'orgue de Talant),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Talant .
- l'orgue est présent dans le site mondial néerlandais des Orgues: voir ici (une photo et composition).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Metzler (en juin 2009) de l'église N.-Dame à Talant. Les autres clichés personnels figurent dans les deux rubriques "photos" attenantes à cette page de texte: photos de l'orgue et statues puis photos des vitraux .
Monographie révisée en juillet 2022.