Lors d'un séjour en Bourgogne en juin 2009, nous avons, notamment, visité l'église Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Losne (département de la Côte-d'Or) [sur la Saône, entre Dijon et Dole].
Cette église date du début du 16ème siècle. Elle fut achevée en 1554. Le bâtiment n'est pas orienté: le portail principal s'ouvre vers l'Est, sur la rue principale qui fait suite au nouveau pont. Cette petite ville est à l'origine du canal de Bourgogne et à proximité du point de départ du canal du Rhône au Rhin. L'église est essentiellement faite de briques en association avec de la pierre calcaire. La nef compte 3 travées, puis vient un transept et un choeur de 2 travées + une courte travée donnant sur une abside à cinq pans. Les bas-côtés occupent toute la longueur de la nef et aussi celle du choeur, le transept étant légèrement saillant. Dans le choeur, il y a des stalles gothiques datant de la période de construction de l'église. Le maître-autel et le baldaquin datent de 1784 et sont l'oeuvre d'un artiste italien (Marc Antonio Marchetti). Dans le bras Nord du transept, on remarque un "bateau votif" (de 1826), le Saint Nicolas, suspendu au-dessus de l'autel dédié, autrefois, au saint patron des mariniers (Saint Nicolas). Une chaire en marbre rouge est bien visible; elle date de 1604. Il ne reste qu'un seul vitrail rescapé d'un ensemble créé en 1886 (ce vitrail superbe évoque des épisodes du siège de 1636).
Mais ce qui attire l'oeil, immédiatement, en entrant dans ce sanctuaire, c'est le grand orgue exceptionnel qui trône en tribune. Cet instrument est classé Monument historique (1966 pour le buffet, et 1978 pour la partie instrumentale). Cet orgue est absolument remarquable et constitue un patrimoine de très haut niveau. Il est l'oeuvre, en 1765, du facteur Bénigne Boillot (Nuits-St-Georges: 1725 - Dijon: 1795) et comporte 24 jeux sur deux claviers et pédalier. L'instrument a été reçu en août 1768. Il est constitué d'un seul buffet regroupant le Positif dorsal et le Grand-Orgue. La console est donc placée à l'arrière de l'orgue, et non pas entre Positif et grand Buffet, comme on le voit le plus souvent. Il s'agit de l'un des trois seuls orgues restants du facteur Boillot et de loin le mieux conservé (pratiquement dans son état d'origine). Cet instrument est une véritable merveille et mérite absolument d'être vu pour qui aime les beaux buffets et les beaux instruments du 18ème siècle français, à son apogée. Là, l'amateur est parfaitement comblé ! Nous n'avons pas entendu cet orgue, mais les commentaires du site Internet de Frédéric Chapelet nous apprennent que cet instrument est une réussite remarquable quant aux timbres de la partie instrumentale. C'est d'ailleurs à ce site que nous empruntons la composition de l'orgue mentionnée ci-dessous. [Selon l'inventaire des Monuments historiques de France, cet orgue a été restauré une fois par F. Callinet, au 19ème siècle].
Composition des jeux de l'orgue B. Boillot de l'église de St-Jean-de-Losne (selon le site de Frédéric Chapelet): [ voir ici pour la composition ],
Positif (clavier 1): Bourdon 8', Prestant 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Dessus de Nazard 2 2/3' (seul rang subsistant d'un Dessus de Cornet IIIr), Plein-jeu IVr, Cromorne 8', Trompette 8' (première octave en 4' = jeu de Louis Chavan, 1824-25, remplaçant une " Voix Humaine faite à la moderne " de B. Boillot, 1768).
Grand-Orgue (clavier 2): Bourdon 8', Montre 8', Flûte allemande 8' (dessus à c'), Prestant 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Plein-jeu Vr, Grand Cornet Vr (dessus à c'), Trompette 8', Clairon 4'.
Pédalier: Flûte bouchée 8', Trompette 8', Clairon 4'.
La traction est entièrement mécanique (notes et jeux). Accouplement: II/I à tiroir. Deux Tremblants: doux, fort. Claviers: 50 notes (CD-d'''). Pédalier: 18 marches (CA°D-f). L'orgue compte 1493 tuyaux. Le devis date de 1765 et la réception eut lieu en août 1768.
Liens Internet et documentation:
- brochure: petite brochure à contenu historique à disposition à l'entrée de l'église (4 pages). Michel Chapuis, notamment, a réalisé un enregistrement sur cet orgue: écouter ici,
- http://frederic.chapelet.free.fr/stjlosne.htm (lien direct avec le site de F. Chapelet),
- une vue de cette église de St-Jean-de-Losne: cliquer ici ,
- http://www.letabatha.net/Losne/Losne.htm (site non officiel, pas de site officiel en oct. 2011),
- autre lien: aussi ici pour l'orgue (©). Autre lien: voir ici.
- autre lien sur cet orgue superbe: voir ici.
- Page dans Facebook: voir ici.
- cet orgue historique figure dans le site mondiale néerlandais des Orgues: voir ici (photos, historique, composition).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Bénigne Boillot (1765-68) de St-Jean-de-Losne en Bourgogne. Les autres clichés personnels (juin 2009) figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Mise à jour de la page en juillet 2022.