En juin 2009, au cour d'un séjour en Bourgogne, nous avons notamment visité l'église St-Denis de Nuits-St-Georges.
Nuits-Saint-Georges est une petite ville de Côte-d'Or, capitale de la Côte de Nuits. Cette région, toute proche de Dijon et de Beaune, est l'une des capitales bourguignonnes des grands vins de cette région. Les vins de Nuits-St-Georges sont connus depuis l'an mille. Mais leur célébrité étendue a commencé avec le règne de Louis XIV, lequel s'était vu prescrire des vins de Nuits et de Romanée à titre de remède.
Nuits-St-Georges comporte deux églises: une église romane de transition, débutée au 13ème siècle (St-Symphorien) et l'église paroissiale St-Denis. Cette dernière est de style néo-roman et fut construite au 19ème siècle. C'est un bel édifice à trois amples nefs dont les fenêtres basses sont ornées de vitraux du maître verrier de Paris, Jean-Jacques Borghetto (1957). Mais l'amateur d'orgues vient à Nuits-St-Georges pour admirer le bel orgue Cavaillé-Coll de l'église St-Denis (1878). Cet instrument est posé à même le sol du choeur dont il occupe une grand partie, au centre. Le mobilier liturgique contemporain, très réussi, a été placé dans une travée du bas-côté gauche, tourné vers la nef. L'orientation des chaises et des bancs est ainsi focalisée sur cette travée. L'orgue est donc magnifiquement mis en évidence, dans le choeur, dans la perspective axiale de la nef centrale.
L'orgue C.-Coll de Nuits-St-Georges est le seul orgue C.-Coll, installé en Côte-d'Or, au moment de l'Exposition parisienne du Trocadéro, où un Grand Orgue Cavaillé-Coll était exposé. Il fut commandé par l'abbé Garnier et inauguré en juillet 1878. L'histoire détaillée de cet instrument figure dans le site Internet de la Manufacture suisse d'Orgues Kuhn (Männedorf, près de Zurich), manufacture qui en réalisa la restauration scrupuleuse en 1997-98: cliquer ici .
Composition de l'orgue Cavaillé-Coll de Nuits-St-Georges (selon site Kuhn):
Grand-Orgue (clavier 1): Bourdon 16', Montre 8', Flûte harmonique 8', Salicional 8', Prestant 4', Flûte à cheminée 4'.
Récit expressif (clavier 2): Gambe 8', Voix céleste 8', Flûte octaviante 4', Basson 16', Trompette 8', Basson-Hautbois 8', Trémolo.
Pédale: Soubasse 16' (transmission du Bourdon du Grand-Orgue), Basse 8' (transmission de la Flûte harmonique du GO), Trompette 8' (transmission de la Trompette du Récit).
Accouplements: Réc./GO. Tirasses: GO, Récit. Appel des anches du Récit. Sommiers à coulisses. Traction mécanique pour les notes et jeux.
Liens divers:
- https://ville-nuits-saint-georges.fr/ ,
- lien touristique: cliquer ici ,
- lien pour l'orgue dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici,
- le beffroi de Nuits-Saint-Georges: voir ici . Côte-d'Or en photos: voir ici (@).
- il y a aussi, dans cette ville, l'église Saint-Symphorien, remarquable, avec un orgue restauré par le facteur Formentelli !
- autre lien pour cette église St-Symphorien: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Cavaillé-Coll (1878) de l'église St-Denis de Nuits-St-Georges. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et complétée début juillet 2022.