Un passage en juin 2008 à Mulhouse (Haut-Rhin) nous a permis d'enrichir notre site de belles photos d'un orgue remarquable et exemplaire: l'orgue Jean-André Silbermann (1766) reconstruit à l'identique, avec grand respect, par le facteur alsacien renommé Alfred Kern en 1972. Voici d'abord deux liens concernant les Silbermann, facteurs d'orgues alsaciens:
- lien interne dans notre site: cliquer ici ,
- lien avec un site remarquable sur les orgues en Alsace: cliquer ici [site inactivé fin août 2017, puis revenu vers 2019]. Famille Silbermann: voir ici.
Le Temple réformé St-Jean de Mulhouse: cet édifice date de 1836 à 1856. Il eut deux architectes: Jean-Charles Dufau et Jean-Baptiste Schacre. La paroisse réformée française existait depuis 1661 et était logée dans l'ancienne église franciscaine. Après le Concordat, elle dut restituer ce lieu de culte aux catholiques. C'est alors que le Temple St-Jean fut construit en deux étapes (d'abord de 1831 à 1836, puis des retouches furent faites en 1856 par l'architecte Schacre).
Les orgues: c'est bien sûr l'instrument exceptionnel et unique que recèle ce Temple St-Jean qui attire un grand nombre d'amateurs de l'art de la facture d'orgues en Alsace. Une fois de plus, c'est l'excellent site Internet consacré aux orgues en Alsace qui nous renseigne. Nous résumons les propos de ce site (disparu temporairement août 2017, mais revenu vers 2019):
" L'orgue que l'on admire au Temple St-Jean de Mulhouse est de Jean-André Silbermann. Il fut débuté en novembre 1765 pour être terminé vers le mois de mai 1766. Cet orgue était un chef-d'oeuvre accompli de la facture alsacienne Silbermann. On note des entretiens de l'instrument en 1822 et en 1830. Le Temple fut supprimé vers 1860. L'édifice de remplacement devait être l'église réformée St-Etienne, une église au style complexe, néogothique, avec éléments rappelant parfois la Renaissance (mais avec de très beaux vitraux). L'orgue de l'église réformée St-Etienne allait être un grand instrument du facteur allemand Walcker (cet orgue était démonté et en restauration en juin 2008, lors de notre passage, mais il existe toujours et reviendra). Du côté catholique, on construisit un vaste édifice néogothique, aux dimensions d'une véritable cathédrale: l'église catholique St-Etienne qui devait recevoir un grand orgue Cavaillé-Coll (nous avons pu le photographier en juin 2008). Que devint notre si beau Silbermann du Temple St-Jean ? Il fut démonté en 1858 et entreposé dans les combles de l'église réformée St-Jean (10 ans de stockage). En 1867, on décida de remonter le Silbermann, mais en confiant le travail à un facteur plutôt incompétent (un nommé Froehlich). Il y effectua des transformations malheureuses et défigura en partie le buffet. En 1877, c'est la manufacture Walcker qui y travaille à son tour. Et en 1886, voici la mise en place d'une traction pneumatique par Dalstein-Haerpfer. D'après le rédacteur du site sur les orgues en Alsace, en 1886, il ne restait qu'un SEUL tuyau de Silbermann dans l'orgue ! En 1910, on note une nouvelle intervention de Walcker. En 1972, le génial facteur alsacien Alfred Kern reconstruit entièrement l'orgue du Temple St-Jean de Mulhouse, avec sa composition d'origine. Il utilise tous les éléments historiques à disposition. Il plaça l'orgue non pas sur une tribune (trop haute pour permettre de loger l'entier du buffet Silbermann), mais sur un piédestal moins élevé, permettant de loger tout le buffet Silbermann. Ceci a le mérite de mettre ce merveilleux instrument pratiquement à la portée de main de l'observateur, ce qui fait la grande joie du photographe. Grâce au talent d'un facteur alsacien renommé, le grand Silbermann du Temple St-Jean revit pour la grande joie des mélomanes ". A noter que le site sur les orgues en Alsace nous donne, dans sa monographie sur le Silbermann de St-Jean, la composition de 1910 (site disparu début en août 2017, mais revenu vers 2019). En comparant cette composition avec celle, actuelle, de Kern, on peut mesurer tout le chemin parcouru (retour aux sources !). Toutefois, à notre avis, cette composition symphonique de 1910 n'est pas du tout méprisable. Ce qui, par contre, n'est pas convenable, c'est de loger une telle partie instrumentale (fin 19ème-début 20ème siècles) dans un buffet alsacien historique de 1765, signé Silbermann !
Composition de l'orgue J. A. Silbermann - Kern de l'église réformée St-Jean de Mulhouse:
Clavier 1 (Positif de dos, 51 notes): Bourdon 8', Prestant 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 3r, Cromorne 8'.
Clavier 2 (Grand-Orgue, 51 notes): Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Sifflet 1' (Basse et Dessus), Cornet 5r (Dessus), Fourniture 3r, Cymbale 2r, Trompette 8' (Basse et Dessus), Voix Humaine 8'.
Clavier d'Echo (27 notes, clavier 3): Bourdon 8', Prestant 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Flageolet 1'.
Pédalier (27 marches): Soubasse 16', Octavebasse 8', Prestant 4', Bombarde 16', Trompette 8'.
Accouplements: I/II à tiroir, I/P. Diapason: environ 3/4 de ton au-dessous du La à 440 Hz. Mécanique suspendue pour les claviers et à balanciers au Pédalier. Sommiers à gravures. Il existe un Tremblant doux agissant à la fois sur le Grand-Orgue et sur l'Echo.
Liens Internet à consulter:
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/mulhousesj.html (page sur ce Temple St-Jean),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/mulhousesj1.html (photos de l'orgue),
- http://decorguesalsace.free.fr/associations/mulhouse.php (autre lien sur cet orgue Silbermann-Kern),
- page sur Mulhouse: cliquer ici ,
- monographie du site Kern sur cet orgue: site fermé depuis avril 2012, désolé: ce site disparu durant 3 semaines est revenu: cliquer ici , et accueil dans ce site: voir ici,
- site des facteurs Kern: fermé temporairement puis revenu (voir ci-dessus),
- http://www.musimem.com/orgues_en_alsace.htm (quelques orgues en Alsace),
- http://temples.free.fr/orgues/liste/mulhouse_stjean_org.htm (autre lien).
- l'orgue de St-Jean à Mulhouse dans le site alsacien des orgues, site revenu en 2018-19: voir ici,
- l'orgue dans le site mondial néerlandais des Orgues: voir ici.
- et un dernier lien pour finir: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (fin juin 2008) de l'orgue Silbermann-Kern (1972) du Temple St-Jean de Mulhouse. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Rubrique corrigée et mise à jour en septembre 2022.