Lors de notre petit parcours en Alsace (département du Haut-Rhin, juin 2008), nous nous sommes intéressés à l'église St-Hubert de Seppois-le-Haut. Ce village est tout près de Hirsingue, également visité pour son bel orgue Guerrier. Précisons que Seppois est partagé en deux bourgs voisins: Seppois-le-Haut (avec un orgue Haerpfer) et Seppois-le-Bas (avec un orgue Schwenkedel). Dommage pour nous: l'église de Seppois-le-Bas était fermée ! Toutefois, le remarquable site [site disparu en août 2017] concernant les orgues en Alsace, nous permet de mettre un lien sur l'orgue de Seppois-le-Bas: cliquer ici [lien inactif dépendant du site mentionné avant, et disparu en août 2017, mais revenu 1-2 ans plus tard !].
Pour l'orgue de Seppois-le-Haut, nous avons nos propres photos et, ci-dessous, un petit développement de texte. L'orgue de Seppois-le-Haut, dans le site alsacien des orgues, site revenu 1-2 ans plus tard: voir ici. Heureux de voir revenir ce site très bien fait !
L'église: Seppois-le-Haut est une paroisse autonome depuis 1859. L'église fut construite de 1850-51. Elle fut consacrée à St-Hubert en 1851. Elle fut détruite avec une bonne partie du village en 1916 (Première Guerre mondiale). Elle fut reconstruite en 1928. Le mobilier par contre est encore d'origine (milieu du 19ème siècle) [consulter le site du Patrimoine de France à ce sujet: cliquer ici sous rubrique architecture et aussi mobilier en recherche experte ].
Les orgues: l'orgue de l'église de Seppois-le-Haut est un instrument du facteur lorrain Frédéric Haerpfer (datant de 1929). L'instrument est signé ainsi: "Frédéric Haerpfer, facteur d'orgues, Boulay, Moselle". Cet orgue est à traction pneumatique. Il est équipé d'un Positif de dos "postiche" comportant des tuyaux "sans voix" ou chanoines ! Le beau site des orgues en Alsace nous apprenait ce qui suit (site disparu depuis 2017), puis revenu plus tard: voir ici.
" L'orgue de Frédéric Haerpfer (1929) est venu remplacer un instrument de Valentin Rinckenbach (de 1849), facteur alsacien, instrument détruit avec l'église en 1916. L'orgue Haerpfer fut réparé en 1954 par la maison Schwenkedel. Le facteur Hubert Braye de Mortzwiller a effectué un relevage en 2002. L'orgue de Seppois-le-Haut a été béni à l'occasion de la fête patronale de 2002 ".
Lien pour l'orgue de Seppois-le-Haut: cliquer ici [ne répond plus, car site disparu en août 2017]. Puis site revenu en 2018-19: voir ici.
Composition de l'orgue Frédéric Haerpfer de Seppois-le-Haut (composition contrôlée par nous, à la console, en juin 2008):
Clavier de Grand-Orgue (56 notes): Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Salicional 8', Gambe 8', Octave (marqué Prestant) 4', Flûte pastorale 4', Doublette 2', Plein-Jeu 2 2/3'.
Clavier de Récit expressif (56 notes): Montre-Viole 8', Flûte harmonique 8', Aéoline 8', Voix céleste 8', Flûte octaviante 4', Nasard 2 2/3', Octavin 2', Trompette harmonique 8'.
Pédalier (30 marches): Contrebasse 16', Soubasse 16', Flûte-Basse 8'.
Instrument à transmission pneumatique. Console indépendante tournée vers l'orgue (dos à la nef). Quatre combinaisons fixes (Piano, MF, F, Tutti). Une combinaison libre. Une pédale de Crescendo. Une pédale d'expression. Un appel du Grand-Orgue. Trémolo agissant sur les claviers.
Histoire des facteurs Haerpfer (source bibliographique: Lexikon der Orgel, Orgelbau, Orgelspiel, Komponisten, Interpreten, éditions Laaber, Köthen, 2008, vaste ouvrage détaillé de plus de 900 pages). Traduction par nos soins:
" La famille Haerpfer est une famille de facteurs d'orgues lorrains. Charles Haerpfer (1835-1909), natif de Nördlingen en Bavière, vint s'établir à Boulay en Lorraine. Il avait travaillé chez des facteurs illustres tels que Steinmeyer, Walcker, Haas, Cavaillé-Coll. Il fonda, avec Nicolas Etienne Dalstein, en 1863, les Ateliers Dalstein-Haerpfer à Boulay. Les orgues de cette manufacture lorraine, d'abord à traction mécanique, furent à traction pneumatique dès 1893. Ce furent d'excellents instruments dont il reste plusieurs exemplaires, principalement en Lorraine. Frédéric Haerpfer (1879-1956), celui qui nous intéresse pour l'orgue de Seppois-le-Haut, est le fils de Charles Haerpfer. Il travailla un temps avec la manufacture Weigle. Il fut aussi lié avec Albert Schweitzer. Le fils de Frédéric, Walter Haerpfer (1909-1975) travailla en association avec le facteur Pierre Erman (1913-1990): la manufacture devint la Maison Haerpfer & Erman, laquelle devint, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, une manufacture d'orgues connue et réputée en France (de 1946 à 1978). Théo Haerpfer, fils de Walter, vécut de 1946 à 1999. Il reprit la manufacture dont les travaux cessèrent au décès de Théo, en 1999 ". Maison Dalstein-Haerpfer: voir ici.
- orgues Dalstein-Haerpfer visibles dans le site suivant: cliquer ici ,
- l'orgue de la cathédrale de Nancy qui fut restauré, notamment, par Haerpfer-Erman: voir ici,
- un grand instrument Haerpfer-Erman (1973, St-Germain-des-Prés, Paris): cliquer ici .
Quelques liens Internet à consulter:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Seppois-le-Haut (page sur Seppois-le-Haut),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_communes_du_canton_de_Hirsingue (Seppois-le-Haut fait partie de ce Canton français),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulay-Moselle (page sur Boulay en Moselle),
- un grand orgue Haerpfer-Erman: voir ici. Page remarquable qui se termine par l'exposé de l'orgue + composition des jeux.
- l'orgue de Seppois-le-Haut dans la base mondiale des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Frédéric Haerpfer (1929) de Seppois-le-Haut (Haut-Rhin). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue, corrigée et améliorée début décembre 2022.