Lors de notre déplacement en Alsace (département du Haut-Rhin), nous avons visité l'église de Hirsingue, à quelques km d'Altkirch.
L'église de Hirsingue: le site Internet sur le Patrimoine de France nous apprend, dans les grandes lignes, ce qui suit au sujet de ce sanctuaire. Une première église a existé à cet endroit au début du 12ème siècle. Démolie en 1772, elle fut remplacée par l'église actuelle, construite entre 1772 et 74. Elle fut consacrée en novembre 1774. Le mobilier fut réalisé par un sculpteur (Gabriel Ignace Ritter) entre 1732 et 1813. La tribune de l'orgue fut transformée en 1825 et en 1971. Le clocher fut refait en 1863. Une restauration intérieure eut lieu en 1971. Les autels et la chaire datent de 1775 environ. L'église de Hirsingue est donc un édifice de style baroque tardif très intéressant et richement décoré.
Consulter le lien http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ en mode expert sous architecture puis aussi mobilier.
Les orgues: nous nous référons au magnifique site Internet sur les orgues en Alsace (cliquer ici s.v.pl.) [site remarquable disparu fin août 2017 !! Puis revenu 2 ans après].
" Un premier orgue à Hirsingue est signalé en 1774. Puis, en 1787, l'église de Hirsingue reçoit l'orgue de choeur de l'abbaye de Mariastein (un instrument de 9 jeux). Cet orgue fut ensuite dirigé sur Hegenheim où J. Callinet le reprit (en 1846). Un 3ème orgue arriva alors à Hirsingue: un trois claviers/pédalier de Joseph Callinet (en 1825). Ce Callinet eut à subir les assauts d'infiltrations d'eau et du vieillissement inévitable. On possède encore la composition des jeux de ce Callinet de 1825 (cliquer ici pour la voir. C'est fini: site supprimé par son auteur). Eglise et orgue furent laissés à l'abandon pendant la Première Guerre mondiale. Les infiltrations d'eau eurent raison de l'orgue Callinet. Le facteur alsacien Joseph Rinckenbach reconstruisit un orgue neuf à Hirsingue en 1923, en utilisant le buffet Callinet de 1825 (l'orgue fut à traction pneumatique avec console indépendante; le Positif fut laissé en place, mais n'était que postiche). Georges Schwenkedel, autre facteur alsacien, effectua des travaux à Hirsingue en 1958. C'est le facteur Christian Guerrier, en 1983, qui reconstruisit complètement l'instrument en utilisant une grande partie des tuyaux de Rinckenbach et de Schwenkedel. La façade de l'orgue fut refaite à neuf. C'est cet orgue C. Guerrier que l'on admire actuellement à Hirsingue " .
Liens concernant l'orgue:
- http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/hirsingu.htm (historique de l'orgue de Hirsingue) [un site en lequel on avait confiance: disparu brutalement début août 2017],
- https://www.orgues-guerrier.org/Accueil.html (site du facteur C. Guerrier),
- page sur les facteurs Callinet d'Alsace: cliquer ici .
Composition de l'orgue C. Guerrier à Hirsingue:
Positif dorsal (56 notes): Bourdon 8', Montre 4', Flûte 4', Nasard 2 2/3', Quarte de Nasard 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Cymbale 3r 2/3', Cromorne 8', Tremblant doux.
Grand-Orgue (56 notes): Bourdon 16', Montre 8', Flûte 8', Salicional 8', Flûte 4' 8' (voir note ci-dessous), Prestant 4', Doublette 2', Fourniture 4r 1 1/3', Cornet 5r (Dessus), Trompette 8', Clairon 4'.
Echo (44 notes): Bourdon 8', Prestant 4', Cornet 3r, Hautbois 8'.
Pédalier (30 marches): Flûte 16', Flûte 8', Choralbasse 4', Basson 16', Trompette 8'.
Accouplements: I/II, I/P, II/P. Note concernant la Flûte 4' 8' du GO: selon le site des Orgues en Alsace, (site mort, disparu, en août 2017) ce jeu est: " un 4' dans la Basse, où c'est un Bourdon, puis il y a une chute d'une octave, ce qui fait que le jeu se retrouve en 8' dans les aigus, où c'est une Flûte ouverte de taille étroite (étain). Ce système était en quelque sorte une "signature des Callinet", que le facteur Guerrier a reprise ici d'autant plus que l'on est dans un buffet Callinet ". Cet orgue est un vrai chef-d'oeuvre contemporain s'inspirant de la grande tradition de l'orgue français alsacien. Le site alsacien des Orgues en Alsace est revenu en 2018-19: voici le lien pour l'orgue de Hirsingue.
Liens divers à consulter:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Hirsingue (page sur Hirsingue),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_de_Hirsingue (autre page sur Hirsingue), cliquer sur Hirsingue dans cette page,
- lien concernant l'église de Hirsingue (Patrimoine de France): rechercher dans http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ .
- autres lien: voir ici.
- l'orgue dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (21 juin 2008) de l'orgue C. Guerrier de Hirsingue. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnel de Hirsingue figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en septembre 2022.