Lors d'un déplacement en Alsace, en juin 2008, nous avons visité le village de Bettlach très proche de la frontière suisse et à quelques km de Bâle. Nous sommes dans le Département du Haut-Rhin, à Bettlach. L'église Saint-Blaise, belle construction du dernier quart du 18ème siècle, nous accueille: en tribune, une merveille nous attend, un splendide orgue du facteur Joseph Callinet de 1844.
L'église Saint-Blaise: une première mention d'un édifice religieux à cet endroit remonte à 1139. Cet édifice est reconstruit en 1482, puis restauré en 1688. Une restauration / agrandissement de l'édifice eut lieu en 1780, avec achèvement en 1781. Une rénovation eut lieu en 1976. Des stucs rococo datent de cette dernière restauration.
L'orgue: le très beau et très complet site des Orgues en Alsace (site disparu début août 2017) nous renseignait en détail sur le splendide orgue Callinet de Bettlach. En résumé:
" Un premier orgue à Bettlach fut un instrument de la fin du 18ème siècle des facteurs Franz. Il fut déplacé à Geispitzen où il a été remplacé par un orgue numérique (quel dommage). L'orgue Franz quitte donc Bettlach en 1844. Il est remplacé par l'actuel orgue Joseph Callinet, au devis signé par Joseph seul (1843-44 est la date de séparation des deux frères Callinet: Joseph et Claude-Ignace). L'orgue de Bettlach est donc un Joseph Callinet ou "Callinet aîné". A propose des facteurs Franz (ou Frantz): il s'agit de facteurs suisses originaires de Liesberg en Suisse et qui s'établirent à Sondersdorf où ils produisirent quelques beaux instruments. L'orgue Callinet de Bettlach est considéré comme un instrument "de transition": il y a un jeu gambé à chaque plan sonore, la Tierce n'est plus là, le Plein-Jeu est restreint, il n'y a pas de Sifflet 1'. Cet orgue fut revu par Georges Schwenkedel en 1942 (ajout d'un Récit expressif parlant à partir du clavier de Positif, transmission électrique, console indépendante...). Le facteur alsacien Gaston Kern restaura l'orgue de Bettlach (1988-89): restauration de la composition d'origine et retour à la console d'origine en fenêtre. L'orgue Callinet "recréé" fut inauguré en octobre 1989 ".
Cet instrument de Bettlach fait un immense effet lorsqu'on entre dans l'église. On "sent" immédiatement le chef-d'oeuvre en entrant ! L'église est très belle, dans son style baroque tardif. Les ornements sculptés du buffet de l'orgue sont très représentatifs de ce qu'aimaient présenter les Callinet: notamment les têtes d'angelots au pied des tourelles des tuyaux de façade.
Composition des jeux de l'orgue de Bettlach:
Positif dorsal (49 notes): Bourdon 8', Flûte traversière 4'-8', Salicional 8', Montre 4', Flûte 4' (Dessus), Doublette 2', Cromorne 8' (Basses et Dessus).
Grand-Orgue (49 notes): Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Gambe 8', Prestant 4', Flûte 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Fourniture 4r, Cornet 5r (Dessus), Trompette 8' (Basses et Dessus), Clairon 4'. I/II = accouplement à tiroir.
Pédalier (25 marches): Bourdon 16', Flûte 8', Violoncelle 8', Trompette 8', Clairon 4'.
Liens Internet à consulter:
- base Palissy: rubriques sur l'orgue et l'église; consulter: http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ (sous architecture ou mobilier en recherche experte),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bettlach_(Haut-Rhin) (page sur Bettlach),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-Rhin (page sur le Haut-Rhin),
- https://www.bettlach.fr/ (site de Bettlach),
- http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/bettlach.htm (orgue de Bettlach, texte complet) [ce site alsacien sur les orgues d'Alsace a disparu début août 2017], mais est revenu en 2018-19 !
- http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-1303-11-6-1/ (notre rubrique sur les Callinet).
- présentation de l'orgue: voir ici et aussi ici . Autre lien en plus: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue J. Callinet de Bettlach (1844). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels de Bettlach figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Monographie relue et complétée en août 2022.