Lors d'un déplacement d'un jour dans le Département du Haut-Rhin (Alsace) nous avons photographié différentes orgues, dont le fameux Grand Orgue Rinckenbach (1924) de Notre-Dame d'Altkirch. Cette ville alsacienne est située à une trentaine de km de Bâle.
L'église Notre-Dame d'Altkirch est une construction néo-romane de grande ampleur et assez réussie. Elle a succédé à une église du 13ème siècle, devenue trop petite et vétuste. La nouvelle église fut débutée en 1845 et consacrée en 1850. Elle adopte le plan d'une vaste église à croix latine avec transept débordant. Elle est l'oeuvre de l'architecte Boltz de Belfort. Des vitraux remarquables ornent les fenêtres et aussi, notamment, les croisillons du transept.
Notes concernant les vitraux: les vitraux de l'église d'Altkirch ont été créés par H. Burckhardt de Münich, à la toute fin du 19ème siècle (d'où leurs motifs parfois un peu apparentés au style Art Nouveau). Les dégâts occasionnés par la première Guerre mondiale furent réparés par la Maison Ott de Strasbourg. Certains vitraux furent même créés par ce maître-verrier de Strasbourg, en remplacement de vitraux très endommagés. La rosace Nord (à gauche, dans le transept) est de la Maison Ott (1920: entrée de Jeanne d'Arc à Orléans). La rose Sud (côté droit, dans le transept), par contre, est d'origine et date de 1889 (thème de la Sainte Famille). Dans les bas-côtés, les vitraux sont des reconstitutions d'oeuvres de Burckhardt (de 1870) par Ott, après la guerre. Les vitraux du choeur datent de 1880 et ont été restaurés. Cette église recèle donc un patrimoine de vitraux très remarquables. Voici un exemple d'un vitrail des Frères Ott de Strasbourg (1921, Saint-Martin, dans le Bas-Rhin): cliquer ici (cliché agrandissable par "clic" sur l'objet).
Les orgues: l'histoire de l'orgue d'Altkirch est soigneusement décrite dans le remarquable site des Orgues en Alsace: cliquer ici (site supprimé temporairement par son auteur début août 2017). " L'instrument d'Altkirch est un Grand Orgue de la Maison Rinckenbach (opus 167). Joseph Rinckenbach est un grand organier alsacien qui utilisa, à Altkirch, des sommiers à membranes (selon le système Walcker) avec une transmission électro-pneumatique. La partie instrumentale est donc de 1924, pratiquement entièrement d'origine. Le buffet est une construction absolument remarquable inspirée par les oeuvres de J.-A. Silbermann. Dans ce buffet, il y a d'ailleurs des éléments d'un buffet d'un orgue J.-A. Silbermann de 1772 (du couvent des Catherinettes de Colmar) lequel fut déménagé à Altkirch en 1792. Ce buffet et sa partie instrumentale subirent plusieurs assauts iconoclastes, notamment en 1884 (lors du démontage), puis durant la Guerre de 1914-18. Une tourelle de l'ancien buffet put être cependant récupérée et incorporée au buffet de la maison Rudtmann et Guthmann (à Logelbach). Un jeu du Positif, uniquement, avait été changé par la firme Roethinger (vers 1939). Ce jeu fut restitué en 1996, lors de la restauration de cet orgue alsacien considérable par le facteur Christian Guerrier (il s'agissait d'un jeu de Dessus de Cornet); si bien, qu'actuellement, cet orgue Rinckenbach est dans sa composition d'origine ". La composition de cet instrument est, à notre avis, magnifique. C'est un grand exemple, soigné, de la facture française du premier quart du 20ème siècle. Le buffet, splendide, est particulièrement impressionnant.
Composition de l'orgue Rinckenbach d'Altkirch:
Grand-Orgue: Montre 16', Montre 8', Bourdon 8', Flûte majeure 8', Salicional 8', Violoncelle 8', Prestant 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Cornet 5r, Basson 16', Trompette 8'.
Positif expressif: Bourdon doux 16', Diapason 8', Flûte de Concert 8', Unda maris 8', Flûte douce 4', Cornet (dessus), Basson 8', Clarinette 8', Voix humaine 8', Trémolo.
Récit expressif: Quintaton 16', Principal 8', Cor de nuit 8', Flûte harmonique 8', Viole 8', Voix céleste 8', Flûte octaviante 4', Fugara 4', Octavin 2', Plein-Jeu 5r, Bombarde 16', Trompette harmonique 8', Clairon harmonique 4', Basson-Hautbois 8', Trémolo.
Pédalier: Flûte 16', Contrebasse 16', Soubasse 16', Flûte 8', Violoncelle 8', Flûte 4', Tuba majeur 16'.
Claviers de 56 notes. Pédalier de 32 marches. Accouplements: II/I, III/I (16', 8', 4'), III/II, I/P, II/P, III/P, P/P (4').
[NB.: la composition exacte actuelle est donnée dans le lien suivant ( cliquer ici: site supprimé par son auteur début août 2017), ceci après les dernières interventions du facteur Guerrier, notamment. Restitution du Carillon du Positif à la place du Dessus de Cornet: Carillon = 2'2/3 + 1'3/5 + 1' + dessus de 4' le tout flûté].
Liens Internet à consulter:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Altkirch (page sur Altkirch),
- vue aérienne d'Altkirch : voir ici , et l'orgue restauré: voir ici,
- https://www.visit.alsace/242001073-altkirch/ (région d'Altkirch), et visite....
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Sundgau (le Sundgau, région d'Altkirch),
- l'orgue d'Altkirch dans le site du Patrimoine de France: voir ici (recherche sous "mobilier"),
- voir ici = Altkirch: orgue J. Rinckenbach, 1924, église St-Morand.
- l'orgue de l'église N.-Dame dans le site mondial néerlandais des Orgues: voir ici.
- l'orgue de N.-Dame dans l'Inventaire national des Orgues de France: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Rinckenbach d'Altkirch (1924/1996). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels d'Altkirch (juin 2008) figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Monographie révisée en août 2022.