Cathédrale de Poitiers: la cathédrale Saint-Pierre (= composition du grand orgue dans ce lien) actuelle remplace une ancienne église construite par le comte Guillaume V et consacrée en 1024. Elle fut détruite au cours du 12ème s. On reconstruit une nouvelle cathédrale dès 1162 (avec le concours d'Aliénor de Guyenne et de son époux Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre). Le maître-autel est consacré en 1199. La cathédrale se construit assez lentement, puisqu'elle n'est consacrée et dédicacée qu'en 1379. Cette église vénérable fut pillée par les Anglais en 1346, ravagée par les Protestants en 1562, bombardée par les troupes de Coligny en 1569 et encore pillée à la Révolution.
L'église actuelle mesure 90 m de long à l'intérieur et 27 m de haut sous la voûte. Elle se compose d'un vaisseau rectangulaire, légèrement trapézoïdal car les murs latéraux ne sont pas exactement parallèles. L'église ne possède pas de transept, mais 2 chapelles latérales rectangulaires (nord et sud), qui font office de transept. Les travées du choeur remontent à la fin du 12ème siècle. Les travées de la nef furent commencées tout à la fin du 12ème s. et continuées durant le 13ème s. Les voûtes de la nef sont plus hautes de 5 m par rapport à celles du choeur. Les vitraux du choeur sont les plus remarquables (datent du 12ème s., en partie). La façade occidentale est encadrée de 2 tours massives des 15 et 16èmes siècles, tours qui vraisemblablement sont restées inachevées. Trois portails ouvrent les 3 nefs en façade: les sculptures de ces portails datent de la fin du 13ème s. Le chevet de la cathédrale est à mur plat, avec absidioles, divisé en 3 étages avec des baies en plein cintre. Les bas-côtés se terminent chacun par une abside: on est donc en présence d'une structure plutôt "basilicale", nettement héritée de l'art roman.
Les orgues: il y aurait eu un premier orgue dans cette église de Poitiers déjà vers 1365. Vers 1460, Pierre de Montfort, bénédictin, avait construit un orgue, également proposé comme modèle pour Chartres. Lors du sac de Poitiers par les Gascons, en 1562, la cathédrale fut pillée et l'orgue détruit. Le chapitre fit construire un orgue en 1611 par Crespin Carlier. Il fut reçu par Jean Titelouze, organiste à Rouen.
Cet orgue de Poitiers passait à l'époque pour l'un des plus remarquables du Royaume de France. Dans la nuit du 25 décembre 1681, un foyer, mal éteint, servant à l'organiste et aux souffleurs pour se réchauffer provoqua un incendie qui détruisit l'orgue. Une campagne de construction fut entamée de 1770-78: il fallait construire une tribune pour édifier un nouvel orgue. Le bois utilisé pour le futur orgue fut coupé vers Smarves et Ligugé. Le facteur français le plus fameux du moment, François-Henri Clicquot, (voir ici aussi), fut désigné pour monter un orgue selon des plans et un devis proposés: construire un instrument avec un "grand seize pieds" contenant 44 jeux et 4 claviers et un pédalier de 28 "marches". Le devis accepté, les travaux purent commencer rapidement. Le buffet fut dessiné par Clicquot et son fils et réalisé par des artistes poitevins (maître ébéniste Favre et le sculpteur Berton). Malheureusement, F.-H. Clicquot mourut alors que le travail touchait au but, à Pentecôte 1790. Son fils Claude-François Clicquot acheva le travail et livra l'instrument pour présentation en mars 1791. La période de la Révolution épargna ce bel instrument du 18ème siècle français. Mais un relevage s'imposait. C'est Pierre-François Dallery qui le fit en 1813. Ce Dallery était compagnon et filleul du grand Clicquot. Un nouveau relevage eut lieu en 1821. Des travaux à la grande rosace, en 1838, exposèrent l'orgue aux intempéries pendant quelque temps. Preuve de la qualité de sa construction, il résista à ce traitement. En 1871, le facteur Merklin revoit l'alimentation en air.
Cette fois, par manque d'argent, un instrument unique échappe aux investigations d' A. Cavaillé-Coll (une chance à notre avis). La "romantisation" prévue n'aura pas lieu ! Divers travaux mineurs eurent lieu en 1926 (électrification de la soufflerie), et dès 1927: entretien assuré par Robert Boisseau; 1954: pose d'un pédalier moderne; 1967: réglage de la mécanique; 1969: nettoyage; 1976: remise en place d'origine d'une trompette ayant été déplacée en 1821: les anches retrouvent l'équilibre d'origine de 1790. De 1988 à 1994: un grand relevage est réalisé par Jean-Loup Boisseau et Bertrand Cattiaux. On revoit l'ensemble et atténue l'effet de la fatigue et du poids des ans. Le pédalier est remis dans son état d'origine et les tuyaux sont nettoyés. On procède, prudemment, à un accordage au tempérament d'origine (4 tierces justes et une très approchée). L'orgue, qui avait été classé dès 1908, retrouvait vers la fin du 20ème siècle son éclat d'origine.
Composition de l'orgue Clicquot de Poitiers, cathédrale:
Grand-Orgue avec Montre 16', Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Flûte 8', Prestant 4', Grande Tierce 3 1/5', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Quarte de Nazard 2', Tierce 1 3/5', Dessus de Cornet V, Fourniture V, Cymbale IV, 1ère Trompette 8', 2ème Trompette 8', Voix humaine 8', 1er Clairon 4', 2ème Clairon 4'.
Positif (de dos) avec Montre 8', Bourdon 8', Flûte 8', Prestant 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Dessus de Cornet V, Plein-Jeu VII, Trompette 8', Cromorne 8', Clairon 4'.
Récit avec Flûte 8', Cornet V, Trompette 8', Hautbois 8'.
Echo avec Bourdon 8', Flûte 8', Trompette 8'.
Pédale avec Flûte bouchée 16', Flûte ouverte 8', Flûte 4', Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.
Claviers de 53 notes pour GO et Pos., et de 34 notes pour Réc. et Echo. Le pédalier compte 28 marches. Accouplement à tiroir pour Pos./GO. Tremblant mixte à vent perdu. Diapason = 395 Hz.
Bibliographie et sites Internet:
- Dictionnaire des cathédrales de France, Larousse, Paris, 1971 et éditions suivantes,
- site sur l'orgue de Poitiers: voir ici,
- http://www.clicquot.org/ (site sur les orgues Clicquot),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jehan_Titelouze (page sur Jean Titelouze),
- page sur l'orgue de Poitiers, cathédrale: cliquer ici ,
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/poitierscsp.html (texte sur cette cathédrale, son orgue),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/poitierscsp1.html (photos),
- page sur la cathédrale de Poitiers: cliquer ici ,
- http://orgue.free.fr/poitiers.html (l'orgue et sa composition),
- https://www.poitiers.catholique.fr/ (site du diocèse de Poitiers),
- renseignements sur le facteur restaurateur: voir ici la page Facebook,
- une photo de cet orgue: cliquer ici (©),
- https://www.youtube.com/watch?v=vijzPF4maDg (vidéo-audio de cet orgue extraordinaire).
- autre lien avec composition des jeux: voir ici,
- les orgues dans la base mondiale de l'Orgue: grand orgue et orgue de choeur, cette base de données est néerlandaise,
- BONUS POUR POITIERS: grand orgue de Notre-Dame-la-Grande: voir ici et orgue de choeur. Grand orgue de l'église Sainte-Radegonde: voir ici.
- très beau site "Focus": voir ici avec description et renseignements divers,
- vidéo de présentation de la cathédrale: voir ici.
- audition de Michel Chapuis à cet orgue: écouter ici.
- Inventaire des orgues de France (en cours de rédaction en 2022): grand orgue et orgue de choeur.
- autre lien pour l'orgue de choeur: voir ici .
- magnifique site sur la cathédrale de Poitiers: voir ici (lien du Patrimoine, @).
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché du Grand Orgue Clicquot de la cathédrale de Poitiers. Cliquer sur l'image pour l'agrandir un peu. [Source: www.uquebec.ca/~uss1010/orgues/france/ ].
Révision de cette page en novembre 2022.