Le 21 octobre 2007, nous étions invités par M. Olivier Delessert à Autigny (canton de Fribourg) pour voir et entendre lorgue positif de 12 jeux quil est en train dachever.
Monsieur Delessert est musicien, organiste, claveciniste, et facteur de flûtes artisanales à bec (depuis 1976). Il recrée des flûtes, notamment daprès des dessins ou gravures, du Moyen Âge, de la Renaissance, des périodes prébaroques et baroques.
Passionné par lorgue, instrument quil a étudié à Genève et quil pratique régulièrement, M. Delessert a souhaité appliquer son art de facteur de flûtes en bois (art du « flûtier ») à la construction dun orgue à un clavier, pédalier et 12 jeux. Sa volonté était de limiter au maximum le recours au métal dans la construction dun orgue, tout particulièrement, bien sûr, pour les tuyaux .
Cet orgue, bien quencore à terminer, est suffisamment très avancé pour être présenté à des musiciens, passionnés d'orgue, intéressés par la démarche originale de M. Delessert.
Mais laissons M. Olivier Delessert présenter lui-même son instrument dans le texte ci-dessous :
Olivier Delessert
Le Ruisseau
CH 1742 Autigny
Tél. : (0)26 477 14 02 + fax
Mobile : (0)79 398 61 63
E-mail : olivier.delessert@bluewin.ch
Orgue positif de 12 jeux, transportable
(Début de citation) " La réalisation de cet instrument, que jai entièrement conçu et construit, a débuté en 1998.
Il est, aujourdhui, jouable dans ses parties essentielles.
Aucune partie de linstrument ne provient de récupération ni dentreprises fabriquant du matériel propre aux facteurs dorgues, que ce soit le clavier, les ressorts de soupapes, les bras dabrégé, etc
Il aura, à ce jour (en date de fin 2005), nécessité environ 15000 heures de travail.
Toutes les composantes mécaniques et le buffet sont achevés.
Du point de vue sonore, tous les tuyaux constituant la base de linstrument sont réalisés, ainsi quune partie des autres jeux.
1000 à 1500 heures restent à accomplir pour fabriquer les 461 tuyaux restants, sur les 696 que comptera linstrument.
Cet orgue, monté sur un socle muni de roulettes est transportable.
Afin de favoriser le transport et de réduire la hauteur du buffet jai placé le soufflet sous le banc, ce qui fait que le transport se fait en trois parties : linstrument, le banc - soufflet, le moteur avec la boîte régulatrice. Jai volontairement renoncé à construire une alimentation mécanique manuelle ou au pied étant donné la difficulté que représente, aujourdhui, lengagement dun souffleur disponible et compétent !
De plus, le fait davoir construit un pédalier (avec, pour le moment, une mécanique accrochée) ne permet pas de libérer un pied pour actionner le soufflet.
Comme cet instrument est principalement conçu pour servir ce que lon a coutume dappeler aujourdhui la « musique ancienne » mais quil est, à la fois, un instrument du XXIème siècle, jai réalisé un « ventre » - régulateur de pression sous le sommier qui peut, cependant, être très facilement bloqué afin de retrouver les qualités du « vent à lancienne », moyennant un allégement des poids sur le soufflet.
Les dimensions du buffet sont de 2 m. de large, 1 m. de profondeur et 2,2 m. de haut, tuyaux de « Montre 4 » et de « Bourdon 8» compris.
Lencombrement au sol, une fois les trois parties assemblées (instrument, banc et soufflet, moteur et porte-vent) est de 3 m. de large, 2,5 m. de profondeur et 2,2 m. de haut.
La composition de ses différents registres est faite en suivant lesthétique de « lorgue italien », cest à dire que lon compose le « ripieno » ou « plein-jeu » rang par rang.
Il est enrichi dun jeu de « Régale » (jeu danches), qui sera très utile dans la musique de la Renaissance.
Les termes « Basses » et « Dessus » (abrégés B. D.) signifient que les registres indiqués sont divisés en deux parties. La première (Basses) comprend les deux premières octaves (C à c) ; la seconde (Dessus) les deux octaves et demies suivantes (cs à g). Ce procédé permet de diversifier les timbres entre les deux parties, créant ainsi lillusion dun deuxième clavier alors quil ny en a quun.
Sa composition est la suivante :
- - Bourdon 8 (B. D.). C à f à lextérieur du buffet. Achevé.
- - Principal 8 (D.). Tuyaux tournés. 2ème octave achevée.
- - Quinte 5 1/3 (B.). Achevé.
- - Montre 4. Achevé.
- - Flûte à cheminées 4. Tuyaux tournés. Achevé.
- - Nazard 2 2/3 (B. D.). Tuyaux tournés dès la 2ème octave. 1ère octave achevée.
- - Doublette 2 (B. D.). Tuyaux tournés. 2ème octave achevée.
- - Tierce 1 3/5 (B. D.). Tuyaux tournés.
- - Larigot 1 1/3. Tuyaux tournés.
- - Pipo 1. Tuyaux tournés. (en souvenir de mon chien à qui javais donné le nom de cette petite flûte).
- - Cymbale 2 rangs : 2/3 (jouable séparément, au moyen dun cran sur le tirant).
Tuyaux tournés.
1/2 Tuyaux tournés.
- - Régale 8 (B. D.). Jeu danches, noyaux, pavillons et anches tournés (en bois)
- - Tremblant doux (dans le vent) utilisable quavec le « vent à lancienne », cest à dire avec le « ventre » bloqué.
Un système mécanique, par bouton tournant, installé sur le tirant du Larigot 1 1/3
permet de tirer ou de repousser simultanément les jeux de 1 1/3, 1, et Cymbale.
Loriginalité de cet instrument réside dans le fait que tous les tuyaux sont en bois et que, surtout, tous les jeux dont le plus grand tuyau nexcède pas 2 (~70 cm) sont en bois, tournés à la main, à linstar des flûtes à bec que je construis depuis 1976.
À ma connaissance, cette façon de faire na jamais été réalisée sur un si grand nombre de tuyaux et selon le procédé de construction de ces derniers en cinq siècles de facture dorgues.
Cet orgue est accordé au diapason de 415 Hz selon un tempérament légèrement inégal, proche de celui imaginé par Kellner.
Il peut toutefois, moyennant le déplacement du clavier, jouer également aux diapasons de
392 Hz (dit diapason français), 440 Hz et 466 Hz (normalisé aujourdhui pour les copies dinstruments à vent de la Renaissance).
Il est principalement pensé pour une réalisation riche de la « Basse-continue » dans la musique densemble allant du XVI ème au XVIII ème siècles.
Cependant, je pense quil serait tout à fait à sa place comme instrument soliste, par exemple, dans les symphonias des cantates de J.S. Bach, dans les concerti dorgue de Haendel, de Haydn ou dans les Sonates déglise de Mozart, etc
, ainsi que dans un très grand nombre de pièces du répertoire écrites pour lorgue seul, ou pour limprovisation
" (fin de citation).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché adressé par M. O. Delessert concernant son orgue (vue de la façade du buffet visible par le public, le clavier et le pédalier étant placés derrière). Cliquer sur le cliché pour l'agrandir. Quelques autres photos personnelles figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
http://www.rmsr.ch/articles/2003-3/delessert.htm (orgue en bois d'Olivier Delessert [texte de septembre 2003, Revue musicale de la Suisse Romande]).
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