Thomières est un village de l'Hérault en France, région du Haut-Languedoc, non loin de Lodève et de Béziers. L'église-cathédrale Saint-Pons de ce village possède un orgue extraordinaire, de 1771, construit par les facteurs Jean-Baptiste Micot et fils. Ces facteurs, très connus à leur époque, s'étaient installés à Toulouse (ils venaient de Paris). Ils construisirent de très belles orgues, renommées, dans la région d'Aquitaine et du Languedoc. Micot père est né à Paris vers 1715, probablement. Il devint Maître Organier en 1751 et s'installa à Toulouse. Avec son fils, Micot opéra donc largement dans le sud-ouest. On perd la trace du fils Micot vers 1815. Ce sont ces facteurs qui imposèrent les claviers français d'orgue "normalisés" à 50 notes. Il furent aussi les premiers promoteurs du clavier de Récit dit expressif (avec un système d'expression permettant de faire varier l'intensité sonore par le biais de "jalousies" placées devant les tuyaux). On dénombre un assez grand nombre d'instruments de ces facteurs dans les départements français du sud-ouest. Malheureusement, tous ne passèrent pas, sans encombre, la période de romantisation. L'orgue de Cintegabelle est, par exemple, à l'origine, un orgue Micot. Les 3 instruments pour ainsi dire sauvés, et représentatifs de l'art exceptionnel des Micot, sont ceux de St.-Pons de Thomières, de Vabres l'Abbaye et de St.-Chinian (tous ces villages sont dans le voisinage de Béziers). L'orgue de Thomières fut construit et achevé vers 1771 (la tribune date de 1767-69). Deux interventions (Clavel en 1830 et Puget en 1870) apportèrent des modifications assez mineures, car la composition originale fut sauvegardée. Ici, comme souvent, le manque de finances de la paroisse permit de laisser l'orgue précieux dans un relatif oubli ! La restauration rigoureuse et exemplaire, nous la devons au grand organier Bartolomeo Formentelli, le même restaurateur qui fit revivre l'immense orgue de la cathédrale d'Albi, en 1981, puis en 1996. L'orgue de Thomières fut inauguré, après restauration, en 1983 par l'organiste Francis Chapelet. L'entretien est assuré par Michel Formentelli (fils de Bartolomeo).
Sites Internet en relation avec Thomières, et les Formentelli:
- site de Thomières (Wikipedia): voir ici, et site Wikipedia de la cathédrale: voir ici,
- http://www.orgue-saint-pons.org/ (site de l'orgue Micot de St.-Pons),
- photo de l'orgue: voir ici,
- http://www.orgue-saint-pons.org/discographie.html (disques réalisés avec cet instrument Micot),
- http://miagep5.free.fr/portraits/formentelli.html (site concernant B. Formentelli),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/albisc.html (orgue de la cathédrale d'Albi, restauré par B. Formentelli),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/albisc1.html (photos des orgues d'Albi),
- http://orgues.free.fr/stlouis/index.html (orgues de Saint Louis à Grenoble, une réalisation Formentelli),
- https://1900anosjours.hpsam.info/photos/grenoble/eglise-louis.php (photos du quartier de l'église Saint Louis à Grenoble),
- galerie de photos de la cathédrale: cliquer ici , Thomières !
- galerie de photos de l'orgue (intérieur et extérieur): cliquer ici , Thomières,
- https://www.youtube.com/watch?v=K9IBVVa0nrg (audition des orgues de Thomières),
- page sur le facteur génial qu'est B. Formentelli: voir ici. (images cliquables en partie),
- photo de la cathédrale de Thomières: voir ici (copyright !).
- autre monographie de cet orgue: voir ici. Et galerie de photos: voir ici et aussi ici.
- Inventaire des Orgues de France (en rédaction en 2022): voir ici pour l'orgue de Thomières. Belles photos (©) !
Composition de l'orgue Micot de Thomières (1771), restauré par Formentelli en 1982: clavier 1 = Positif de dos avec Bourdon 8', Flûte 4-8', Prestant 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Fourniture 3r, Cymbale 2r, Cromorne 8'. Clavier 2 = Grand-Orgue avec Bourdon-Montre 16', Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Quarte de Nasard 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 4r, Grand Cornet 5r, Trompette 8', Voix humaine 8', Clairon 4', Cymbale 3r. Clavier 3 = Récit avec Cornet 5r, Trompette 8'. Pédalier = Pédale de 27 touches ou marches avec Flûte 8', Flûte 4', Trompette 8', Clairon 4'.
Accouplement à tiroir: Pédale sur GO. Tempérament inégal du 18ème s., d'après Dom Bedos de Celles. Une composition superbe, témoignage impeccable du grand orgue français du 18ème s., avec des anches présentes à tous les niveaux, et des jeux éclatants.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue Micot (1771) de St.-Pons à Thomières. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Crédit: www.orgue-saint-pons.org/ ].
Vérification de cette page en décembre 2022.