Saint-Sever , dans les Landes (France): cette ville est à une septantaine de km de Pau et à 15 km de Mont-de-Marsan . On peut y admirer une vieille ville intéressante et une église romane, ancienne abbaye bénédictine. Le monastère encore visible date de l'an 988. Il fut fondé par le Duc de Gascogne Guillaume Sanche. L'église actuelle, commencée au 11ème siècle, fut achevée au début du 12ème siècle, en style roman, bien sûr. On peut y admirer une collection de près de 80 chapiteaux sculptés romans. Les religieux furent chassés à la Révolution. L'église fut rendue au culte en 1795. Des restaurations, pas toujours heureuses, furent menées au 19ème siècle. Sur les 150 chapiteaux répertoriés, seuls 77 sont authentifiés d'origine de l'époque romane. Cette église est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, à partir de 1998.
L' orgue : l'abbaye bénédictine de Saint-Sever abrite l'un des rares orgues romantiques de Cavaillé-Coll encore intact. Il y eut en cette église 4 instruments successifs. Le premier date de 1500 environ. Il fut détruit par les Huguenots; François Lépine doit reconstruire un nouvel instrument en 1712. Un troisième orgue sera élevé, 50 ans plus tard, par le fameux moine Dom Bédos de Celles . On en a conservé le buffet. Après la construction de cet orgue, Dom Bédos de Celles écrira son fameux ouvrage sur l'Art du facteur d'Orgues. L'orgue fut restauré par les facteurs Daublaine-Callinet en 1842. Malgré la merveille qu'avait construite Dom Bédos, on décida, en 1885, de confier la reconstruction complète d'un nouvel instrument à A. Cavaillé-Coll . Ce facteur utilisa le buffet du 18ème siècle et ne récupéra que quelques tuyaux de Bourdon de l'orgue antérieur ! L'orgue de Cavaillé-Coll fut terminé en 1898 et inauguré par le fameux organiste Alexandre Guilmant le 9 octobre de la même année. C'est l'un des derniers grands instruments de Cavaillé-Coll avant la reprise de sa manufacture par Charles Mutin . Il semble que le buffet actuel, selon des experts récents, soit celui de l'orgue de 1710. Cet instrument est intact et, à ce titre, est classé par les Monuments Historiques, tant au point de vue buffet que partie instrumentale. La maison Robert Chauvin de Dax a effectué une soigneuse restauration de ce digne représentant de l'orgue de la fin du 19ème siècle, en 1980.
Sites Internet à ouvrir :
- https://www.saint-sever.fr/ ,
- http://orgue-aquitaine.fr/-inventaire-.html , l'inventaire en Aquitaine, un riche site,
- l'orgue de St-Sever, photos et composition: voir ici,
- https://www.saint-sever.fr/Histoire-et-Patrimoine/Les-monuments ,
- http://orgue.free.fr/of404.html ,
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/sseverab.html , et photos: voir ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Sever .
- orgues classés en Aquitaine: voir ici,
- galerie de photos pour cette église abbatiale: voir ici,
- l'orgue de C.-Coll dans la base mondiales des Orgues: voir ici, et pour l'orgue de choeur: voir ici.
- Inventaire des orgues de France: voir ici pour le grand orgue de Saint-Sever.
- autre lien pour cet orgue: consulter ici.
Composition de l'orgue Cavaillé-Coll ci-dessus ( Saint-Sever ):
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Montre 16', Bourdon 16', les 8' (Montre, Flûte harmonique, Bourdon, Trompette), Prestant 4', Quinte 2 2/3', Doublette 2', Plein-Jeu 5r, Bombarde 16', Clairon 4'.
Clavier 2 : Positif expressif avec des 8' (Cor de nuit, Salicional, Unda Maris, Trompette, Voix humaine), Dulciane 4', Flûte douce 4', Carillon 3r, Tremblant.
Clavier 3 : Récit expressif avec Quintaton 16', les 8' (Flûte traversière, Gambe, Voix céleste, Basson-Hautbois, Clarinette, Trompette harmonique), Flûte octaviante 4', Octavin 2', Clairon 4', Tremblant.
Pédalier : Flûte 16', Soubasse 16', Flûte 8', Bourdon 8', Bombarde 16', Trompette 8'.
La traction est intégralement mécanique avec machine Barker au Grand Orgue. Accouplements: GO/P, Pos./P, Réc./P, Réc./Pos. 8, Réc./GO 16,8 et Pos./GO 8 GO 16. Cette composition marque vraiment l'apogée du grand orgue symphonique fançais de la fin du 19ème siècle. En ce sens, c'est un vrai chef-d'oeuvre. Remarquer l'absence complète de grande Mixture, de Tierce, de Cornet: il n'y pas de concession en direction de l'orgue classique du 18ème siècle.
Dans la rubrique attenante à cette page de texte, nous mettons 2 illustrations au sujet de Saint-Sever. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Rubrique revisitée et corrigée en novembre 2022.