Pilar Cabrera, organiste espagnole
Pilar Cabrera est une organiste espagnole très connue, née à Granada en 1964 . Elle a commencé l'étude de la musique à l'âge de 6 ans. Elle a aussi étudié, jeune, la danse. En 1981, elle fut désignée " Youth Performer of the Year " et remporta le " First Youth Music Award " de Grenade. En 1984, elle reçoit le Premier Prix d'Orgue du Concours des Jeunes Interprètes (Jeunesses Musicales) d'Espagne. Elle étudie également le piano et remporte des distinctions de Premier rang dans le domaine du piano, de l'orgue bien sûr, et aussi dans le domaine de la musique de chambre.
Tout en étudiant le piano , P. Cabrera est d'emblée fascinée par l'orgue qu'elle ira étudier avec Daniel Roth à Paris et avec Rosalinde Haas à Frankfurt sur le Main. En 1989, elle est diplômée d'orgue de l' Ecole Robert Schumann (hautes études) à Düsseldorf . Elle reçoit à cette occasion une distinction particulière de la part des juges. Depuis 1982, P. Cabrera donne des récitals d'orgue en Europe et aux USA, en soliste, ou en concert avec trompette, percussions, orchestres de chambre et symphoniques. En 1986 , elle enregistre un disque sur l'orgue " Organo del Sol Mayor " à Marbella (Costa del Sol). D'ailleurs, Pilar Cabrera a pour instrument de choix, l'orgue du facteur Gabriel Blancafort de Barcelone (Organo del Sol Mayor de Marbella), un grand 4 claviers, l'un des plus importants instruments en Espagne. Mais elle a aussi donné des concerts sur l' orgue Grenzing de l' Auditorium National de Musique de Madrid . Cet instrument de concert est aussi un très grand orgue espagnol dont nous donnons ci-dessous la composition et les références Internet. Sites à consulter:
- https://www.pilarcabrera.com/ ,
- https://www.grenzing.com/ ,
- https://www.auditorionacional.mcu.es/es (Auditorium National de Musique de Madrid), voir ici, aussi ici et composition ici,
- https://www.magicmarbella.com/granOrgano/ (orgue Blancafort de Marbella ), voir ici aussi,
- https://www.magicmarbella.com/marbella/iglesia/iglesia.htm (autre référence sur l'orgue de Marbella),
- https://www.grenzing.com/organosshow.cfm?id=5&ip=1018 (orgue Grenzing de l'Auditorium National de Musique, Madrid),
- https://www.youtube.com/watch?v=4zEVWOc1UDI&ab_channel=PopularTvValladolid (une interprétation de cette organiste),
- https://www.youtube.com/watch?v=cqGRe6LuxkE&ab_channel=M%C3%BAsicaenlaCatedral (autre vidéo-audio de cette organiste),
- autre orgue apprécié de cette artiste, à Barcelone: voir ici (restauration d'un orgue espagnol par le facteur Blancafort, en 1994).
- autre lien: https://es.wikipedia.org/wiki/Pilar_Cabrera . (Pour traduire: clic droit de la souris et demander la traduction en français).
Composition de l'orgue de l'Auditorium National de Madrid ( orgue Grenzing, 1990 ) :
Trompeteria (clavier 4) : Trompeta Batalla (Trompette espagnole) 8', Clarin T (Clairon en chamade) 8', Bajoncillo B (Basson orchestral) 4', Trompete Magna T 16', Violeta B (petite Viole) 2', Viejos (Voix humaine ou Régale à tuyaux bouchés) 16', Orlos (+/- synonyme de Zink, Musette, Chalumeau) 8', Tolosana (Mixture) IV, Corneta (Cornet) VI, Violon 8'.
Organo Mayor (clavier 2) avec Flautado Mayor (Prestant ou Open Diapason) 16', Flautado 8', Flauta Chimenea (Flûte à cheminée) 8', Flauta Armonica (Flûte harmonique) 8', Octava 4', Docena (Quinte) 2 2/3', Quincena (Doublette) 2', Lleno (Ripieno italien, Plein-Jeu) VI, Cimbala (Cymbale) IV, Trompeta Mayor 16', Trompeta Real 8'.
Expressivo (Récit du clavier 3) avec Violon Mayor 16', Flautado de Madera (genre de Principal) 8', Gamba 8', Onda Marina 8', Viola 8', Octava 4', Flauta Traversa 4', 17° Mayor (Tierce) 3 1/5', Nazardo 12° 2 2/3', Quincena (Doublette) 2', Nazardo 17° 1 3/5', Pifano (Flûte ouverte) 2', Septima (Septième) 1 1/7', Chiflete (Sifflet) 1', Lleno (Plein-Jeu, Ripieno) IV, Tercerilla (Mixture Tierce) III, Fagot 16', Trompeta Armonica (Trompette harmonique) 8', Oboe 8', Voz Humana 8', Clarin Campana (Clairon en chamade) 4', Tremulant.
Caderatas Exteriores (Jeux complémentaires, Positif, clavier 1) : Flautado (Principal) 8', Tapado (genre de Gedackt ou Bourdon) 8', Quintaton 8', Octava 4', Flauto Dulce 4', Nazardo 12° 2 2/3', Quincena (15ème) 2', Flauta Silvestre 2', Nazardo 17° (Mutation) 1 3/5', Nazardo 19° (Mutation) 1 1/3', Churumbela (genre de Cymbale) II, Lleno (Plein-Jeu) IV, Cimbala (Cymbale) III, Serpenton (désigne une anche de 16' du genre Trombone) 16', Cromorno 8', Tremulant.
Pedal : Grave 32', Contras (jeu de tuyaux ouverts) 16', Subbajo (Soubasse) 16', Flautado (Principal) 8', Bajo Conico (Flûte conique) 8', Octava 4', Corno 2', Tolosana (Mixture) III, Compuestas (Plein-Jeu) III, Lleno (Ripieno, Plein-Jeu) IV, Contra Bombarda 32', Bombarda 16', Trompeta 8', Clarin (Clairon) 4'.
Accouplements : IV/II, I/II, III/II Bajos, III/II Tiples, III/I, IV/P, III/P, III 4' / P, II/P, I/P, III 16' / II. 2560 combinaisons programmables. Traction mécanique des notes.... (Nous avons essayé de donner une traduction la meilleure possible des termes espagnols à partir des sites Internet consacrés aux jeux d'orgue).
Dans la rubrique attenante à cette page de texte, nous mettons deux illustrations de l' orgue Grenzing de l' Auditorium national de Madrid . Cliquer sur les images pour les agrandir. [Crédit: www.grenzing.com/ et www.auditorionacional.mcu.es/ ].
Passez par la rubrique "photos" !
Mise à jour en janvier 2024.
|