Jean-Paul Imbert , grand organiste français , titulaire des Orgues de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (Paris, orgue du facteur Dargassies , terminé en 2004), va nous donner l'occasion d'évoquer l' orgue monumental allemand de la Basilique Mariale de Kevelaer . Cet instrument, l'un des plus grands d'Europe a été construit par le facteur allemand Seifert dès 1907 . Sa restauration, toujours par Seifert , s'est achevée récemment, en 2005. [Pour une vue de cet orgue: voir au bas de cette page de texte].
J.P. Imbert est un brillant organiste né en 1942 à Clermont-Ferrand . Il étudia le piano puis l'orgue. Il devient titulaire de l'orgue de l'église Sainte-Jeanne d'Arc et y organise des concerts. Il étudie à Paris de 1962 à 65 avec des organistes aussi prestigieux que P. Cochereau et J. Guillou . En 1971 , il devient organiste-suppléant à Saint-Eustache à Paris : il le restera jusqu'en 1993. Il participera aux concerts d'inauguration du nouvel orgue de Saint-Eustache, oeuvre des facteurs Van Den Heuvel (en 1989 ). Il est nommé titulaire, en 1993 , de l'orgue Kleuker de Notre-Dame-des-Neiges à l' Alpe d'Huez , instrument remarquable conçu par J. Guillou . Depuis 1992, il est Directeur artistique des Concerts du Jeudi donnés sur l'orgue de l'Alpe d'Huez. J.P. Imbert est un soliste connu dans le monde et il donne des récitals un peu partout. Il suffit de consulter son site Internet pour imaginer son activité artistique. Il a notamment donné des concerts à l' orgue Seifert de la Basilique de Kevelaer en Allemagne . Ce dernier instrument, digne représentant du " gigantisme " de la facture allemande du début du 20ème siècle, va notamment nous occuper maintenant. Site à consulter:
- https://imbertjeanpaul.fr/ ,
- https://www.orgelbau-seifert.de/ (lien avec cette manufacture interrompu en 06.2011; attendre. Cela fait des années que ce lien est en attente),
- https://www.basilikamusik-kevelaer.de/ , avec en plus: voir ici,
- https://www.wallfahrt-kevelaer.de/ ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Kevelaer , et l'orgue: voir ici,
- lien avec l' église St-Eustache ( Paris ) où M. Imbert fut organiste-suppléant: cliquer ici ,
- http://www.orgelbau-seifert.de/de/ref_kevelaer.html (grand orgue de Kevelaer, avec composition; lien interrompu en juin 2011; attendre), revenu partiellement en 2019: difficultés avec ce site !
- monographie dans Wikipedia (composition des jeux): cliquer ici , et lien spécifique pour cet orgue: voir ici (avec composition).
- autre lien sur la manufacture: cliquer ici ,
- la manufacture Seifert a changé de Raison Sociale: voir ici (état en juin 2011).
Kevelaer est une ville allemande toute proche de Duisburg et des agglomérations d' Essen et Bochum . Une basilique mariale y a été élevée sur des plans proches de ceux de la cathédrale Cologne . Cette basilique, immense, a été construite de 1858 à 1864, en style néo-gothique très riche. Elle a été élevée au rang de Basilique Papale en 1923 . L'orgue de cette église se devait d'être à la dimension de l'édifice. Seifert , facteur allemand, le construisit de 1905 à 1907, avec 113 jeux sur 3 claviers et pédalier. L'orgue fut en partie abîmé par les bombardements de 1944. Dès 1946, on commence à le relever. Il fut rénové par Seifert de 1979 à 1981. Il fut doté d'un grand Fernwerk et on lui ajouta des Chamades à la Française sur le modèle des Chamades du Sacré-Coeur de Paris . La façade de cet instrument mesure 14 m de haut, 9 m de large et 10 m de profondeur. Le Fernwerk a été reconstruit en 2004 avec l'adjonction d'un 4ème clavier à la console principale de l'instrument. C'est actuellement un orgue colossal, l' un des plus grands d'Europe.
Dans la rubrique attenante à cette page de texte, nous mettons en ligne quelques illustrations de l'orgue Seifert de Kevelaer , et de l' orgue de l' Alpe d'Huez , conçu par J. Guillou et dont J.P. Imbert s'occupe également (programmation des concerts).
Liens spécifiques avec l' orgue de l' Alpe d'Huez :
Concernant le très grand orgue Seifert de la basilique de Kevelaer , voici deux liens donnant sa composition vraiment très considérable ! :
- https://www.orgelbau-seifert.de/pdfs/seifert_dispo_kevelaer.pdf ( photos et composition de l'orgue de Kevelaer; lien interrompu en 06. 2011; attendre), toujours en difficultés en 2019 !
- seul lien fiable pour cet orgue de la basilique de Kevelaer est celui de la base de données mondiales des Orgues: voir ici (avec des vidéos/audios, plusieurs photos très bien prises; un site remarquable à l'échelle pratiquement mondiale).
- et pour la route, en BONUS: l'orgue de choeur: voir ici (tiré de la même base mondiale des Orgues).
Le grand organiste J.P. Imbert nous permet de faire connaissance avec de nombreux instruments, notamment, encore, l' orgue Dargassies ( 2004 ) de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Paris (dont J.P. Imbert est le titulaire). Voici deux liens à ouvrir concernant cet instrument parisien :
En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons une photo de l'orgue de l' Alpe d'Huez . Cliquer sur la photo pour l'agrandir un peu. [Crédit: www.uquebec.ca/musique/orgues/ ].
Voir aussi la courte rubrique de photos attenante à cette page.
Révision de la page en janvier 2027.