Nous remercions ici Monsieur Jean-Luc Perrot , organiste et titulaire de l'orgue Callinet de Notre-Dame à Saint-Etienne ( Loire, France ). Il nous envoyé quatre magnifiques clichés de l'instrument dont il tient la console, ainsi que l'historique de ce merveilleux instrument. Nous reproduisons, ci-dessous, son message.
" Les orgues historiques de l'église Notre-Dame à Saint-Etienne .
Succédant à un instrument du XVlle siècle détruit à la Révolution, les orgues de l'église Notre-Dame furent construites par Joseph et Claude-Ignace Callinet en 1837 , à un moment qui marque l'apogée de leur carrière. Effectuant avec un rare bonheur la transition entre la musique de XVllle siècle et le romantisme, mais aussi la synthèse entre le style français et le style allemand, cet instrument célèbre, connu et admiré dans le monde entier, a été modifié une première fois par Beaucourt, vers 1870, qui installa un récit expressif au dessus du grand buffet. En 1964, la maison Merklin restaura l'orgue dans un esprit néo-baroque, portant le nombre des claviers manuels à 4 (ajout d'un écho à l'arrière de l'orgue). Classé Monument Historique en 1976, l'orgue Callinet de Saint-Etienne a été restauré à l'identique en 1995 par Gaston Kern , à la tête de la Manufacture d'orgues alsaciennes . Gaston Kern a rétabli, sur proposition du rapporteur des Monuments Historiques Georges Lartigau, la composition Callinet et a cherché à retrouver au plus près, dans un instrument qui conserve 70 % de son matériel de 1837, l'harmonie d'origine.
Aujourd'hui, l' orgue Callinet de Saint-Etienne apparaît comme l'un des rares témoins fidèles de la facture du début du XIXe siècle. Mais, au delà de l'archéologie, du pittoresque de son chalumeau, de la splendeur de ses anches ou de la poésie de ses fonds si variés (flûtes, principaux, gambes douces), cet orgue, doté de 36 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier, profitant des qualités poétiques de l'acoustique de l'église, resplendit comme un merveilleux instrument de musique, chaleureux, subtil, puissant, surprenant parfois. Parfaitement approprié pour traduire la musique de la première moitié du XIXe siècle qu'il dévoile, en la réhabilitant, sous un jour insoupçonné, il se montre apte à traduire un répertoire étonnement vaste, de la période baroque au romantisme, permettant aussi certaines incursions dans le répertoire du XXe siècle ".
" Composition ( 1995 ) :
Positif de dos (clavier 1) , 54 notes avec
Prestant 4', Bourdon 8', Trompette 8' (basse et dessus),
Doublette 2', Salicional 8' (C2), Cromorne 8',
Flûte traversière 4-8', Basson (basse) 8'
Flûte 4' (dessus), Chalumeau (dessus) 8',
Nasard.
Grand-Orgue (clavier 2) , 54 notes avec
Montre 8', Bourdon 16' (en G), Trompette 8',
Prestant 4', Bourdon 8', Clairon 4',
Doublette 2', Gambe 8',
Sifflet 1', Flûte 4',
Fourniture V, Nasard,
Tierce,
Cornet V (en C3).
Récit (clavier 3) , 42 notes (gravures intercalées dans le sommier du Grand-Orgue) avec
Bourdon 8', Cornet III (en C3), Hautbois 8',
Flûte traversière 8',
Jeu Céleste 8',
Flûte 4'.
Pédale (18 notes) : Bourdon 16', Flûte 8', Flûte 4',
Bombarde (en bois) 16', Trompette 8', Clairon 4'.
Accouplement à tiroir Pos./GO. Tremblant doux. Pas de tirasse. La = 436 Hz environ.
Un CD " L'Héritage de l'orgue classique " comprenant des uvres de Beauvarlet-Charpentier , Baille , Fessy , Gueit , Daussoigne-Méhul a été enregistré par Jean-Luc Perrot en 1998 " .
En guise de vignette agrandissable de cette page, envoyée par M. J.-L. Perrot , nous mettons une photo de l' orgue Callinet de St-Etienne envoyée par M. Perrot . Nous remercions encore cet organiste pour sa communication et sa générosité. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Les photos de la rubrique attenante sont également l'oeuvre de M. J.-L. Perrot .
Sites à consulter également :
Page revue et améliorée en avril 2023.