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Peter Wagner (D)


Peter Wagner, organiste allemand

 

Peter Wagner est un organiste allemand bien connu, titulaire des orgues de la cathédrale de Minden en Allemagne ( ville proche d'Osnabrück ). Né en 1967 à Karlstadt / Main, P. Wagner a étudié l'Art de la musique d'Eglise du dogme Catholique à la Haute Ecole de Musique de Cologne (diplôme d'organiste d'église). Il a ensuite obtenu un Diplôme d'improvisation pour l'orgue au Conservatoire de Würzburg. Il a obtenu à l'Université " Mozarteum " de Salzbourg le titre de "Magister Artium". Il a suivi également de nombreux cours internationaux ("Masterclasses") à Melbourne, Würzburg, Stuttgart, Düsseldorf, Berlin, Hambourg....Il exerce des activités d'enseignant, notamment à Fulda, Würzburg et Padeborn. Il donne des concerts un peu partout dans le monde: Italie, Luxembourg, Autriche, Japon, France.... Il a enregistré divers CD déjà. Il a occupé les postes suivants: Kirchenmusiker (Musicien d'Eglise) à la Stadtpfarrkirche de Karlstadt (1987-1997), Assistant de la Musique du Diocèse de Würzburg (1997-2000), Professeur et Dozent à la Bayerischen-Landesmusikakademie (2001-2003, et actuellement, il est organiste et Directeur de Choeur au Dom de Minden , depuis 2004. Il est également Directeur régional de la Musique pour le l'évêché de Padeborn, proche de Minden.


Cathédrale de Minden : cet édifice a été commencé vers l'an 800. Une crypte a été construite sous l'édifice. Un incendie détruisit l'édifice en 1062. Il fut reconstruit en forme d'église-halle allemande. Cette église fut terminée en style gothique au 13ème siècle (vers 1350). Les bombardements de 1945 détruisirent pratiquement l'ensemble de ce bâtiment grandiose. La cathédrale fut reconstruite à partir des années 1950.


Les orgues : le facteur d'orgues suisse bien connu Kuhn ( Männedorf ) a construit les deux orgues de la Cathédrale de Minden ( Grand Orgue de 62 jeux en 1996 et orgue de Choeur ou de Transept de 23 jeux en 2001 ). Ce sont deux instruments neufs qui bénéficient de la meilleure technologie du moment tout en respectant des critères importants comme la traction mécanique des claviers. Ces deux instruments ont été appréciés notamment par les organistes français P. Pincemaille et J. Guillou.


Sites à visiter :



 

Composition du Grand Orgue Kuhn de Minden :

Hauptwerk avec Principal 16', Octave 8', Flûte harmonique 8', Rohrgedackt (Bourdon à cheminée) 8', Viole de Gambe 8', Octave 4', Gemshorn 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Mixtur 4-5f 1 1/3', Zimbel (Cymbale) 3f 1/2', Kornett 5f 8', Trompete 16' (à l'allemande), Trompete 8' (idem), Klarine (Clairon) à l'allemande 4', Tremulant.

Oberwerk avec Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Salicional 8', Octave 4', Blockflöte 4', Superoctave 2', Waldflöte 2', Larigot 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 4f 1', Sesquialter 2f 2 2/3', Dulcian (à l'allemande) 16', Cromorne (à la française) 8', Trompette (à la française) 8', Tremulant.

Schwellwerk (Récit) avec Bourdon 16', Geigenprincipal 8', Gedackt 8', Viole de Gambe 8', Voix céleste 8', Octave 4', Flûte octaviante 4', Nazard 2 2/3', Octavin 2', Tierce 1 3/5', Mixtur 5f 2', Cor anglais 16', Trompette harmonique (à la française) 8', Hautbois (à la française) 8', Voix humaine (à la française) 8', Clairon harmonique (à la française) 4', Tremulant.

Pedalwerk avec Untersatz 32', Principalbass 16', Subbass 16', Violonbass 16', Octavbass 8', Gedacktbass 8', Violoncello 8', Choralbass 4', Flötbass 4', Nachthorn (Cor de nuit) 2', Hintersatz 4f 2 2/3', Bombarde (à la française) 32', Posaune (à l'allemande) 16', Trompete (à l'allemande) 8', Clairon (à la française) 4'. Chamades sur clavier 3: Chamade 16', 8' et 4' (à la française); tuyaux horizontaux disposés en hauteur, derrière le grand buffet et au-dessus du Récit.

Les accouplements : II/I, III/I, III/II, Chamades/III, I/P, II/P, III/P. Combinateurs pour 256 combinaisons. Traction mécanique des claviers et pédalier, et tirage des jeux électrique. Lors des accouplements, une traction assistée de type Barker améliorée et brevetée par Kuhn, permet un toucher fin et sans retard malgré la transmission mécanique importante, notamment jusqu'au Récit (Schwellwerk), situé très en arrière du Grand Orgue.


Composition de l'orgue Kuhn de transept/choeur de Minden :

Hauptwerk avec Bordun (Bourdon) 16', Principal 8', Offenflöte 8', Octave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 4f 1 1/3', Trompete 8', Tremulant.

Schwellwerk (Récit) avec Rohrflöte 8', Gambe 8', Schwebung (Céleste) 8', Principal 4', Salicet 4', Blockflöte 2', Larigot 1 1/3', Piccolo 1', Fagott 16', Oboe 8', Tremulant.

Pedal : Subbass 16' (transmission du Grand orgue), Octavbass 8', Gedacktbass 8', Posaune (Trombone) 16'.

Accouplements : II/I, I/P, II/P. Combinateur avec 4 x 64 combinaisons. Une console éloignée est située dans le "Hochchor" de la cathédrale avec une traction électronique. L'instrument, autrement, possède encore une console en fenêtre avec traction mécanique / électrique des claviers et électrique des registres.

 

Dans la rubrique d'illustrations attenante à cette page, nous mettons 3 clichés: le Dom de Minden et ses deux instruments. [Crédit: //de.wikipedia.org/ et www.orgelbau.ch/ ]. Cliquer sur les images pour les agrandir un peu.

•  Mise à jour en janvier 2024.
 


Situation géo. de Minden (D): ci-dessous, à droite

Minden (D). Viamichelin

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