Serge Schoonbroodt, organiste
Serge Schoonbroodt , organiste et chanteur belge, né à Eupen en 1971 (Communauté germanophone de Belgique). Ce grand soliste est titulaire d'un 1er Prix d'Orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il a également reçu une formation de haut niveau au sein de la Maîtrise de la Cathédrale de Paris. Il a été actif, comme musicien, à Notre-Dame de Paris, de 1993 à 1996 (participation aux grandes funérailles, aux concerts, enregistrements de musique sacrée).
En 1996, il entame une carrière de soliste et de concertiste en participant à de grands festivals (Académie Musicale de Saintes, Impromptus de Versailles, Festival Bach de Lausanne, concerts dans différentes cathédrales comme Notre-Dame de Paris, à Bruxelles, Bourges, Auch, Anvers, Sens, Auxerre...). Il a une discographie importante forte de 17 disques, dont 6 pour son propre Label. Il a participé également à de nombreuses émissions télévisées et radiodiffusées. En 2003, il a donné une masterclasse d'Interprétation de la Musique française baroque au Conservatoire Supérieur de Tallinn, capitale de l'Estonie. Depuis janvier 2002, S. Schoonbroodt est directeur artistique du Centre de Musique Ancienne de Liège et chargé de mission du festival de Wallonie à Liège. Dans sa discographie importante, nous avons choisi un disque d'orgue enregistré au Grand Orgue Haon / Quoirin de la cathédrale de Montauban : Suites des 1er, 2ème, 3ème et 5ème tons pour orgue du compositeur Jullien Gilles qui fut organiste à Chartres (voir notre rubrique sur les compositeurs ) . C'est pour nous l'occasion de découvrir un orgue intéressant, celui de Montauban .
Le facteur anglais Jehan Haon (ou Hew ) est un organier qui a oeuvré en France, notamment dans le région de Bordeaux, au 17ème et début 18ème siècles (voir notamment l'église Notre-Dame à Bordeaux et l'historique de son Grand Orgue):
L' orgue de la cathédrale de Montauban date du 17ème siècle. Il fut construit par un facteur anglais du nom de Hew ( Haon ) en 1675 . Il fut transporté à Montauban, restauré et aménagé par le grand facteur français Jean-Pierre Cavaillé (en 1776) [ grand-père d' Aristide Cavaillé-Coll ]. J.P. Cavaillé en assuma l'entretien jusqu'à la Révolution [à propos de Jean-Pierre Cavaillé, consulter la rubrique relative au Grand Orgue de la basilique St Nazaire de Carcassonne]. L'orgue de Montauban fut ensuite laissé à l'abandon jusqu'à la fin du 19ème siècle. Une restauration fut entreprise au début du 20ème siècle (1914-17): on remarque alors que l'orgue passe de 28 à 50 jeux, avec, comme bien souvent, une transformation du mode de traction. Par chance, une partie des tuyaux des 17 et 18èmes siècles ayant été conservée (avec le beau buffet), la restauration - restitution de l'instrument fut faite par les ateliers du grand facteur français Pascal Quoirin . [Propos recueillis auprès du site de ce facteur]. La cathédrale de Montauban est un monument classique construit sur le schéma de la croix grecque. Elle fut inaugurée en 1739. Elle abrite une oeuvre célèbre du peintre Ingres: Le Voeu de Louis XIII (dans le transept). [Cliché de l'orgue obtenu du site "aeolus-music.com" mentionné ci-dessus].
Composition du Grand Orgue de Montauban :
Clavier 1 : Positif de dos avec 48 notes et Montre 8', Prestant 4', Bourdon 8', Flûte 4', Doublette, Nazard 2 2/3', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Fourniture 4r, Cymbale 3r, Cromorne 8'.
Clavier 2 : Grand-Orgue avec 53 notes et Cornet 5r, Montre 8', Prestant 4', Bourdon 16', Bourdon 8', Flûte à cheminée 4', Nazard 2 2/3', Quarte 2', Tierce 1 3/5', Doublette 2', Flageolet 1', Grande Fourniture 4r, Fourniture 4r, Cymbale 5r, Trompette 8', Clairon 4', Voix Humaine 8'.
Clavier 3 : Récit avec 35 notes et Cornet 5r, Trompette 8', Hautbois.
Clavier 4 : Echo avec 35 notes et Cornet 5r.
Pédale : 16 notes avec Flûte 16', Flûte 8', Flûte 4', Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.
Voici un grand instrument classique français avec une composition sans doute éclatante avec ses jeux d'anches présents aux quatre claviers.
Dans la rubrique attenante à cette page, nous donnons deux illustrations de la cathédrale de Montauban et de son orgue Quoirin . Cliquer sur les images pour les agrandir. [Crédit: www.montauban.com/ et //aeolus-music.com/].
Page mise à jour en janvier 2024.
|