Le couvent des Augustins de Toulouse a été construit dès le 13ème siècle . La construction va s'échelonner au cours des 14 et 15èmes siècles. L'église est construite vers 1310 à 1330 . Le grand incendie qui détruisit une bonne partie de Toulouse en 1463 n'épargna pas ce monastère qui fut pratiquement complètement détruit par le feu. Une reconstruction progressive eut lieu et la consécration de l'église put avoir lieu en juin 1504, sous le vocable de Saint-Augustin. Elle est de style gothique méridional avec une seule nef. La Révolution expulsa les moines qui restaient.
Les locaux furent aménagés en Museum du Midi de la République. Le réfectoire du couvent fut transformé en écurie avant d'être démoli. Une restauration des restes du monument et de l'église eut lieu de 1950-1980. Le musée met en valeur des sculptures romanes et des vestiges gothiques d'églises et de cloîtres détruits au moment de la Révolution. On y admire aussi des peintures religieuses des 14ème au 17ème siècles, notamment. L' orgue de ce musée est issu d'une initiative de Xavier Darasse organiste et professeur au Conservatoire de Toulouse. Avec l'appui de la mairie, on put installer un grand orgue du facteur allemand Jürgen Ahrend ( 1981 ). Cet orgue est un chef-d'oeuvre construit dans la grande tradition des facteurs de l' Allemagne du Nord (Ahrend est un spécialiste de ce type de prestation). La traction de l'orgue est entièrement mécanique; il comprend 3 claviers, un pédalier, 33 jeux. Des récitals sont régulièrement donnés sur cet instrument.
Composition de l'orgue Ahrend des Augustins à Toulouse :
Hauptwerk : Praestant 16', Praestant 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Oktave 4', Spitzflöte 4', Quinte 3', Oktave 2', Mixture 4-6r, Dulzian 16', Trompete 8'.
Rückpositiv : Positif de dos avec Praestant 8', Gedackt 8', Oktave 4', Rohrflöte 4', Waldflöte 2', Oktave 2', Sesquialtera 2r, Scharf (Mixture aiguë) 4r, Dulzian 8'.
Brustwerk : Holzgedackt 8', Holzflöte 4', Blockflöte 2', Terz (Tierce) 4/5' + 1 3/5', Quinte 1 1/3', Regal 8'.
Pedal : Praestant 16', Subbass 16', Oktave 8', Oktave 4', Mixture 2' 4r, Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Kornet 2r.
Accouplements : RP/HW, HW/PED. Tremblant, Jeu de Rossignol. Tempérament inégal selon Werkmeister III. Un magnifique instrument dans la plus haute tradition de l'Allemagne du Nord. Ce facteur, nous le rappelons, a construit plusieurs orgues en Suisse, notamment à Payerne et à Porrentruy et plus récemment, en 2022, au Temple de Morges (canton de Vaud).
Voir les orgues Ahrend en Suisse (Payerne, abbatiale et Porrentruy) et Payerne, église paroissiale. Autres grandes orgues à Toulouse, à St.-Etienne.
Lien interne avec l' orgue Ahrend de Porrentruy : cliquer ici .
Autres liens en relation avec l' orgue Ahrend de Toulouse :
En relation avec cette page, nous mettons, dans la rubrique attenante , deux illustrations de l'église-musée des Augustins à Toulouse . Cliquer sur les images pour les agrandir. [Crédit: //fr.wikipedia.org/ et www.uquebec.ca/musique/orgues/ ].
Monographie revue et complétée en décembre 2022.